le voyage autour du monde de Lapérouse

Par Arcana les Mystères du Monde

Dans notre monde ou le cracha sur le passer et devenue un sport national, rappelons-nous des hommes qui ont défié les sciences de leurs temps afin d’ouvrir les perspectives d’un monde lointain. Rappelons-nous de nos héros disparus qui ont fait la fierté de notre pays.

Jean-François de Lapérouse fut sans conteste l’un des plus grands explorateurs du 18e siècle, il est né dans la ville d’Albi et s’engage dans la marine et participe successivement à la guerre de Sept Ans puis la révolution américaine.

Quelques années plus tard, Lapérouse est missionné pour effectuer un voyage autour du monde à bord des deux navires : la Boussole et l’Astrolabe. Le voyage de Lapérouse est avant tout une mission scientifique commandée par l’académie royale des sciences. L’expédition part de Brest, traverse l’atlantique pour rejoindre le chili puis l’ile de Pâques.

Le voyage se poursuit vers le Nord, passant par Hawaï, la Californie et l’Alaska avant d’entreprendre la traversée du Pacifique jusqu’à Macao. La dernière partie du voyage conduira les explorateurs sur les cotes de Tartarie (Russie et Japon) avant de rejoindre l’Océanie ou les deux navires disparaîtront de l’histoire pour entrer dans la légende.

 

Source Arcana les Mystères du Monde

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

4 commentaires

  • Avatar Jean Xana

    Ce voyage a été une aventure extraordinaire, ainsi que les recherches qui ont suivi.
    On en trouve plusieurs relations, même Jules Verne s’y est essayé (dans 20 000 lieues sus les mers). Les explorations du Pacifique ont eu la chance que de nombreux écrivains s’y soient intéressé dans une période pas encore trop éloignée de la nôtre. Sans parler des mutinés de la Bounty ou des recherches sur l’Ile de Pâques. De quoi faire rêver bien des adolescents s’ils veulent bien éteindre un peu leurs téléphones…