Vos infos, news ( et autres ) du 13 juin 2020..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Illustration

Emmanuel Macron prépare son discours de dimanche en consultant, notamment le conseil scientifique. Les demandes pour un déconfinement plus rapide se font plus pressantes alors que le conseil scientifique a déclaré la situation sanitaire « sous contrôle » en France.

En colère contre Castaner, des policiers déposent symboliquement leurs menottes. « Tout le monde demande sa tête (…) c’est le sentiment profond de tous les collègues », a déclaré un responsable du syndicat Unité-SGP-FO.

Incendie à bord d’un sous-marin nucléaire à Toulon : un incident qualifié de « sérieux ». Le feu a pris à 10h35 à l’avant du sous-marin La Perle, actuellement l’objet d’un chantier d’entretien et réparations par Naval Group.

Racisme : ce qu’il faut savoir sur les manifestations du comité Traoré prévues samedi. Une nouvelle mobilisation contre le racisme et les violences policières aura lieu à Paris, samedi. D’autres défilés sont attendus partout en France.

Génocide au Rwanda : la justice autorise l’ouverture des archives de Mitterrand. Un chercheur réclamait depuis cinq ans l’accès à ces archives présidentielles, qui suscitent un vif débat depuis des années.

Les opérations de sauvetage reprennent après un « printemps noir » en Méditerranée. Deux navires d’ONG viennent de reprendre leurs missions de secours de migrants en mer, après une longue interruption en raison des restrictions imposées pendant la pandémie de Covid-19.

Un juge proposait le viol de sa fille sur des sites libertins. Le magistrat, exerçant à Dijon, a été mis en examen à Besançon. Il proposait à des inconnus des relations sexuelles avec sa fille âgée de 12 ans.

ÉCONOMIE

Suspendue pendant le confinement, la réforme des retraites est de retour. Cette semaine, l’Elysée a ressuscité la réforme des retraites, suspendue pendant le confinement, annonçant que certains de ses « pans pourraient revenir »

Faute de réservations, la SNCF supprime 5 % des trains cet été en France. Le transporteur va compenser en offrant plus de billets à moins de 49 euros.

INTERNATIONAL

Ce qui se passe aujourd’hui en Europe déborde largement le seul aspect financier de la relance ». La nouvelle solidarité européenne qui s’est fait jour à la faveur de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques est en réalité un geste de sauvegarde. « Les Européens se sauveront ensemble, ou ils ne se sauveront pas », insiste le président du Parlement européen, l’Italien David Sassoli.

Donald Trump tempête contre la création d’une « zone autonome » en plein Seattle. Une « zone autonome » autoproclamée s’est organisée depuis quelques jours autour d’un commissariat de police fermé temporairement après des manifestations.

La discrimination raciale progresse en Allemagne. L’Agence allemande anti-discrimination a reçu, en 2019, plus de 3500 plaintes pour discrimination et a noté une hausse significative de la haine raciale. Les experts appellent à la modernisation des lois fédérales.

Norvège : au moins 21 ans de prison pour Philip Manshaus, auteur néo-nazi d’une fusillade dans une mosquée. La justice norvégienne a condamné ce jeudi à au moins 21 ans de prison un extrémiste de droite qui avait tenté l’an dernier de « tuer le plus de musulmans possible » dans une mosquée près d’Oslo après avoir, par racisme, abattu sa demi-sœur d’origine asiatique.

Ukraine : Olena Zelenska, l’épouse du président, contaminée par le Covid-19. L’épouse du président Zelensky dit se sentir bien. Elle s’est isolée du reste de sa famille.

Coronavirus : Pékin en alerte après l’apparition de nouveaux cas de contamination. Pékin a fait fermer ce vendredi deux marchés et reporter la rentrée d’élèves du primaire après l’apparition de trois nouveaux cas de Covid-19.

SANTÉ

L’EFS appelle à donner son sang en raison d’une situation « extrêmement tendue ». « Le seuil d’alerte est atteint », fait savoir l’Etablissement français du sang (EFS), qui demande aux donneurs de se mobiliser pour reconstituer des stocks avant l’été.

Le sevrage épineux des anxiolytiques. Vertiges, sueurs, insomnies… des patient·es accoutumé·es aux benzodiazépines racontent l’arrêt difficile de ces médicaments.

Les bienfaits de la musique désormais reconnus par l’OMS. Diminution de l’anxiété, de la douleur, de la tension artérielle… Cela vous fera le plus grand bien

PLANÈTE/ANIMAUX

Électricité : La crise du Covid-19 peut-elle créer des tensions sur le réseau l’hiver prochain ? Le confinement a eu pour conséquence de décaler des opérations de maintenance des centrales nucléaires françaises. Se pose alors la question de leur disponibilité l’hiver prochain, lorsqu’on en aura le plus besoin. Le gouvernement veut anticiper

Toulouse : En plein confinement, un grand potager a surgi au beau milieu d’une résidence HLM. A Toulouse, un potager gratuit et en libre-service a poussé en plein confinement au pied d’une résidence HLM. A l’heure de la cueillette, le plaisir est double

Environnement: La France crée un service de surveillance des véhicules. Avec un budget de 5 millions d’euros, le SSMVM vérifiera la conformité des véhicules à la réglementation en matière de sécurité, de santé et d’environnement

Colombie : Bogota interdit maltraitance et mise à mort lors des corridas. Bogotá, une des places taurines les plus anciennes d’Amérique, a interdit la maltraitance et la mise à mort du taureau durant les corridas, selon un projet approuvé par le conseil municipal, qui vise à « décourager » ce type de spectacle.

Pourquoi les supermarchés envoient encore 20 milliards de prospectus par an dans vos boîtes aux lettres. Carrefour est l’enseigne qui en a écoulé le plus en 2019 avec 18 % des prospectus distribués par les enseignes alimentaires, suivie par Leclerc (17,7 %) et Intermarché (11 %). « À part Monoprix, tous les distributeurs les utilisent encore »

Vladimir Poutine déclare l’état d’urgence : 20 000 tonnes de diesel déversées dans la nature. Il s’agit d’un désastre écologique sans précédent dans la zone arctique

D’im­menses struc­tures non-iden­ti­fiées décou­vertes au centre de la Terre. Des scien­ti­fiques de l’uni­ver­sité du Mary­land ont décou­vert de mysté­rieuses struc­tures au centre de la Terre, à envi­ron 3 000 kilo­mètres sous nos pieds, rapporte Vice ce vendredi 12 juin.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Le temps perdu ne reviendra plus… » MàJ de la servitude moderne avec la MàJ du PDF du discours de la servitude volontaire..

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

35 commentaires