L’HÉTÉROALIMENTATION (Se faire nourrir par les autres) par Sylvain Rochex

Vidéo réalisée à partir de l’article publié Le 22 juin 2019 sur LME. Partagez ! Volti

******

Champs de blé avant la récolte/123.rf

Par Sylvain Rochex

Volti

36 Commentaires

  1. qu est ce qu il est lourd ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifil est content il a trouvé un nouveau terme ,qui a mon avis ne veut rien dire ….
    pour la photo du champ de blé ,ce serait plutôt aprés qu avant la récolte …..

    • Qu’est-ce que je disais, aucune réflexion ! Que de la critique gratuite qui n’apporte que dalle..

      • et pour la photo d illustration avant ou aprés récolte ?
        Que de la critique gratuite qui n’apporte que dalle…..à peu de chose prés ce que m inspire la vidéo ,pas grand chose à se foutre sous le neurone ces temps si pour avoir un début de réflexion …..faudrait encore ,comme tu le dis ,que j en eusse les moyens

        • Si tu as écouté attentivement la vidéo jusqu’au bout, ces mots ne t’auront pas échappé : “que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent” . Ça n’a pas l’air d’être ton cas 🙁

          M.G.

        • L’image d’illustration est un champs de blé AVANT les foins! Et c’est moi qui l’ai mise pour ne pas mettre la vidéo en première page. Pfft!! Pourquoi j’explique à non-comprenant qui a un avis sur tout…. ??

          • Je ne commente pas la vidéo (je suis allergique à ces gens qui ne savent pas ou ne veulent pas écrire) mais ta photo. “Un champ de blé AVANT les foins ? ” tu es sûr ? On ne fait du foin qu’avec de l’herbe, certainement pas avec du blé. Comme beaucoup de monde actuellement tu n’as sans doute jamais travaillé la terre. Le blé, on coupe les épis pour récupérer les grains, et avec les tiges on fait de la paille. Et la paille ce n’est pas du foin, la moindre vache sait faire la différence.
            A vue d’oeil, ton champ a été moissonné (donc la récolte est déjà faite) mais pour une raison ou une autre on a laissé la paille.
            Ah les gens des villes ! C’est trop compliqué pour vous la campagne…

            • Voici par écrit de Sylvain Rochex :
              L’hétéroalimention
              http://www.descolarisation.org/index.php/accueil/terre-et-permaculture/605-l-heteroalimentation
              Sylvain Rochex qui faisait principalement des écrits a peut être dû passer aux vidéos parce que les gens ne lisent plus….

              • Merci beaucoup pour le lien. Etant né avant l’âge de l’Idiovisuel, je préfère lire, ca me permet de penser en même temps. Et j’ai ainsi pu pénétrer un peu dans le verbiage de Sylvain Rochex. Euh, ca ne m’a pas vraiment émerveillé. A moins que je sois passé à côté de quelque chose ? Ce type devrait entrer à l’Académie, là où il leur faut trois mois pour décider du genre de “Covid-19”. Pour moi ce type s’éclate à s’entendre parler (ou à se relire, c’est selon). Mais le reste du monde peut vivre sans connaître ses “théories révolutionnaires” et ne pas s’en porter plus mal. Pour moi c’est un “bobo” comme tant d’autres qui n’a rien d’intéressant à dire mais qui le dit bien fort.
                Sur le fond de sa théorie, l’homme (moderne) serait le seul à consommer les aliment préparés par d’autres. Passons sur les oisillons nourris au nid par leurs parents, et de façon générale sur tous les petits êtres qui dépendent de la génération d’avant. Après tout, nous avons bien été des enfants nous aussi, pendant 15 ans et plus, non ? Notre enfance est bien plus longue que celle de n’importe quelle espèce animale, grâce à quoi nous sommes capable de nous comporter en humains, de parler, de lire et surtout de nous poser des questions. Mais bah, laissons cela. Apprenons à nos enfants à reconnaître l’ortie (c’est facile) et les plantes à feuilles comestibles, et laissons-les se débrouiller pour manger. la il y a un vrai problème : A sept milliards d’individus sur terre, il ne faudra pas longtemps pour que tous les arbres soient dépouillés de leurs feuilles et que l’ortie rejoigne les verts pâturages du paradis perdu. Sylvain me rétorquera que, avec sa solution, peu de nos enfants survivront, et donc qu’en quelques années l’équilibre se fera. Voire. Une dépopulation serait certainement un préalable, mais pas une conséquence à notre changement de paradigme. La conséquence en serait surtout l’abandon de la coopération entre nous : Une idée qui devrait plaire à tous les politiciens et à tous les fournisseurs pour lesquels nous sommes encore beaucoup trop “collectivistes”. Chacun passerait quelques heures par jour à rechercher sa nourriture sans s’occuper des autres sauf pour les chasser d’un grognement d’un fossé contenant encore quelques orties tant recherchées. Les mères seraient évidemment défavorisées, puisqu’elles devraient trouver davantage de nourriture dans un milieu fortement concurrentiel. La meilleure adaptation serait de retourner à une société de primates du genre gibbon, où le poids du cerveau ne constitue pas un handicap trop lourd. Et bien évidemment, notre prolifération aura dû diminuer drastiquement pour s’adapter à notre cadre de vie.
                Voila donc l’idéal de Sylvain Rochex. Personnellement je ne considère absolument pas notre société actuelle comme un idéal, même de loin. Mais j’oserais penser qu’on pourrait faire mieux. Et si le métier de fournir de la nourriture à d’autres n’est certainement pas un métier imbécile, je crois que la division du travail permet aussi de faire des choses intelligentes. Je peux semer mes patates le matin et faire de la musique le soir (pas trop tard). Ma femme s’occupe des poules (oui, elle les tue aussi pour faire une soupe) et je ne pense pas en mangeant sa soupe ou ma purée que mous devrions vivre séparément. N’en déplaise à Sylvain et à ses brillantes idées.

                • Merci pour cet avis intéressant et bien développé. Nous sommes une espèce vraiment complexe, toujours à pinailler, à discuter, on arrive rarement à s’accorder. Je ne sais pas si on a lu le même texte, en tout cas on ne l’a pas compris de la même manière. Sylvain arrive à mettre des mots sur des évidences qui passent totalement inaperçues et qui pourtant influencent et bouleversent totalement nos vies. Je ne pense pas que Sylvain veuille faire de nous des primates, c’est tout le contraire, il en appelle seulement à notre bon sens paysan ancestral. Tu passes d’un extrême à l’autre. Si tout simplement les gens plutôt que de faire du shopping pour s’acheter des idioties, avaient un jardin potager, ils réapprendraient à apprécier la valeur réelle d’un aliment. Il y aurait déjà moins de gaspillage, plus de respect pour la terre et j’en passe. C’est d’une telle évidence que du supermarché à l’assiette, tu ne peux qu’être un humain déconnecté du réel. Il n’y a pas plus réel que l’aliment qui est le garant de notre vie sur terre. Pour nos grands-parents dans les campagnes, le jardin potager étaient monnaie courante. Pas de famille sans carré de jardin. Je t’assure qu’il y assez de place sur cette planète pour qu’une grande partie de la population possède un carré de terrain tout comme avant. Avant, il tuait aussi le cochon une fois l’an. Il y avait tant de tradition qui nous liaient à la terre, tant de respect et de crainte vis à vis de celle qui nourrissait les hommes. Je ne pense pas que les gens puissent respecter avec autant d’amour et de crainte leur supermarché https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif C’est bien à cause de ça aussi que les gens ne se respectent plus eux-même, il suffit de voir toutes les cochonneries qu’ils engloutissent. Non, ce texte on ne l’a vraiment pas compris de la même façon.

                  • Bon, j’ai sans doute exagéré mais c’est bien son idée : Que chacun cultive son lopin. Mais il aimerait bien aussi qu’on continue de posséder ce fameux lopin. Or si les animaux se débrouillent pour trouver leur nourriture, eux du moins ne se soucient pas de la propriété foncière et mangent ce qui pousse, peu importe qui l’a semé. Et il est impossible de distribuer des lopins pour 7 milliards d’individus, sans parler des générations à venir. Et sans s’occuper des autres habitants de la terre qui ne seront peut-être pas ravis. L’agriculture a permis aux hommes de se multiplier immensément (beaucoup trop) mais aussi par des économies d’échelle elle a laissé encore un peu de place aux animaux qu’elle n’a pas encore détruits. En supposant que l’idée géniale de Sylvain soit réalisée, on pourra dire adieu à toute vie animale (sauf si on opère d’abord notre propre réduction). Nous ne construisons pas une société à partir de rien, nous rêvons d’améliorer une situation existante dans laquelle nous sommes immensément trop nombreux – et nous ne voulons pas entendre parler de réduire notre nombre. Nous voulons améliorer notre vie, mais ce n’est pas une idée simpliste qui nous y aidera – surtout sans casse.
                    Non, l’idée de Sylvain est celle de généraliser l’autosuffisance, mais cela ne marche que pour un petit nombre de gens à condition que la multitude continue de vivre comme avant – pire qu’avant. C’est en fin de compte une fausse bonne idée qui ne profitera qu’à une frange de la population, tandis que l’immense majorité continuera de se diriger vers l’univers concentrationnaire.
                    Nous ne sommes ni assez intelligents (malgré notre immense prétention) ni assez héroïques pour accepter les coûts nécessaires pour former une humanité vivant en équilibre avec la nature sur sa planète. Il faut aussi un peu d’humilité, ne serait-ce que pour le reconnaître.

                    • Dans l’absolu, je suis assez d’accord avec ta conclusion.
                      L’humanité n’est pas assez humble, ni assez raisonnable pour retrouver sa juste place dans la nature.
                      Il faut néanmoins y réfléchir et essayer d’œuvrer dans ce sens, chacun à sa petite échelle. Tu parles que l’on ne veut pas réduire le nombre d’êtres humains; je ne connais pas l’avis de Sylvain Rochex sur la question. Pour ma part, un retour vers un équilibre naturel implique de se passer de tous les médicaments qui détruisent notre environnement et de toutes les recherches qui s’appuient sur les expériences animales.
                      Je ne suis pourtant pas une écolo mais mon instinct me fait bien sentir que je ne suis qu’une petite chose parmi un tout. Un tout que je dois protéger plus que ma propre vie.

                • Dixit:
                  – Pour moi ce type (Sylvain) s’éclate à s’entendre parler (ou à se relire, c’est selon). ”

                  De toute évidence vous semblez plus facilement voir la paille chez autrui, que la poutre de votre longue litanie au style ampoulé.

            • Tu as raison, j’ai écris “foin” mais c’est à la paille, pas encore mise en bottes que je pensais. Et je te rassure, j’habite la campagne et je sais reconnaître un radis, d’un navet, les herbes qui soignent, celles toxiques, etc… Aaaahh oui les gens des villes!!!

            • On a tous compris qu’il s’agissait d’un champ de blé avant la récolte de la paille, seulement on n’en fait pas un fromage (des chaumes).

              Sinon, un avis sur l’hétéronomie ?
              Edit : oups, l’hétéroalimentation (ceci dit, les deux concepts se rejoignent 🙂 )

              M.G.

              • La photo, c’est comme le doigt qui pointe l’arbre qui cache la forêt, faut pas la fixer.
                https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

              • La paille c’est plutôt un sous-produit du blé (quoique dans nos sociétés décadentes…). Donc la récolte (celle du blé) est faite, et peut-être on récupèrera la paille plus tard pour servir de litière au bétail. J’ai aussi lu le texte et écrit ce que j’en pensais plus haut. Ici je corrige parce que j’ai vraiment l’impression que beaucoup de gens qui interviennent ici ne sauraient pas distinguer une vache d’un cheval…

          • tu es vraiment d un nul à certains moments https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifdans un champ de blé on ne récolte pas du foin mais du blé et de la paille ,le foin c est pour les prairies
            et quand la paille est en andain ,comme sur la photo, c est que le blé a déjà été récolté …et le pire c est que tu vies à la campagne ….comme disait coluche il y en a qui veulent nous vendent de l intelligence et qui n ont même pas un échantillon sur eux ….c est tout de même bcp plus facile de poster des articles que d autres écrivent que de commenter une photo ,bonne soirée à vous tous https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
            j ai comme le préssentiment que la dictature va me censurer https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifMG

            • Puisque tu sembles bien-aise d’avoir déposé ta p’tite crotte au milieu de la page, je ne m’abandonnerai pas à gâcher ton plaisir. D’ailleurs, à bien y réfléchir, il aurait été présomptueux de ma part d’espérer autre-chose de ta plume, tel qu’un trait d’intelligence …

              M.G.

            • La “dictature” a plus de facilité à descendre à ton niveau, que toi de monter au sien. Poster un message sur une photo d’illustration pour étaler ta pauvre science, et faire l’impasse sur le fond du message, est le triste privilège des trolls, qui ne sont là que pour polluer l’atmosphère. Je t’ai proposé plusieurs fois de nous montrer ton “talent” en soumettant un article. Je suppose que tu en es incapable puisque tu ne réponds jamais. Il t’est plus facile de critiquer le travail des autres, que d’apporter ta pierre à l’édifice. En fait tu sers à quoi ici ?

            • Eh ben, tout ce foin pour rien… Bon ça pourra toujours servir de fourrage pour les animaux non ?

              Et avec ses postes on fait une fenaison et la boucle est bouclée !!

              Akasha.

              • c est pas faux,…un ” oui je me suis trompée” aurait suffit ….mais tous ces gens qui se croient bien supérieur à la masse, n ont pas la marque des gens vraiment intelligents ,celle de reconnaître leurs erreurs ….
                cela dit ,il doit tout de même passer ici un tas d informations fausses,non démenties,parce que les messagers sont considèrés par les moutons de base comme des êtres supérieurs
                …on ne va pas remettre en cause l information ,le messager se dit très intelligent https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif…..

  2. Et que dire de l’hétéromédication qui nous maintient en permanence dans la maladie ! Quelle folie nous a conduit à placer notre confiance dans ces pilules « miracle », aux effets secondaires pléthoriques, fabriquées dans des labos au bout du monde ? Quelle suffisance nous pousse à ne pas simplement nous pencher sur ces plantes guérisseuses qui foisonnent à nos pieds ? …

    Tiens, cette histoire d’hétéroalimentation me rappelle une réflexion humoristique qui met en exergue la déconnexion totale de l’humain vis à vis de son biotope :

    Je suis content de ne pas avoir à chasser pour me nourrir, je ne sais même pas où vivent les sandwichs…

    M.G.

    • ! Quelle folie nous a conduit à placer notre confiance dans ces pilules « miracle », aux effets secondaires pléthoriques,
      tu dois pouvoir expliquer pourquoi la majorité des moutons,alors, soutient raoult, qui plébiscite l emploi de la chloroquine https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  3. Il ne parle pas des “vrais” choses.
    L’hétéro-alimentation physique est une conséquence inévitable de toute société.
    Le vrai problème(qui n’est pas vraiment aborder) c’est une trop
    grande/mauvaise/naïve hétéro-alimentation spirituelle, culturel et intellectuelle.

  4. Bonsoir,
    Ceux qui n’ont pas la main verte, ou tout simplement deux mains gauches (moi), peuvent contourner le problème.

    Créer un projet collaboratif et basé sur le partage. On peut très vite trouver des “petites mains” mais qui y trouveront un réel avantage, point d’exploitation ici.

    Ou encore d’autres peuvent recourir aux échanges de bon procédé, tu me livres en bouffe et moi je fais de la retape pour toi, ou je m’occupe de ton informatique, etc….

    Ils existent des tas d’idées pour créer notre propre “nouveau monde”.

    Orné

  5. HÉTÉROALIMENTATION

    moi j’appelle ça aussi des assistés ,qui sans les autres creverais de faim ….

    bonne vidéo https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • On a effectivement toujours besoin des autres, qu’on le veuille ou non.
      Une vieille personne de ma famille discutait un jour avec son petit-fils qui, après de longues années d’étude venait d’être diplômé. Et comme le gamin parlait dédaigneusement de ses voisins, ouvriers manuels aux mains calleuses, le papy lui a dit : tu vois, petit, si un jour il arrive une catastrophe et que chacun soit obligé de se débrouiller seul pour survivre, celui que tu méprises aujourd’hui arrivera, lui, à s’en sortir. Mais toi, fiston, tu crèveras.
      Cela date d’une bonne quarantaine d’années mais je l’ai gardé en mémoire. Seuls nous ne valons rien.

    • ça me fait surtout penser à une émission “retour vers l instinct primaire” ou des candidats qui ne doutent jamais de rien sur leurs capacités à se débrouiller seul (surtout en début d émission) ,deviennent des zombies en moins de trois semaines dans plus de 90% des cas…..quand ils n arrétent pas au bout de trois jours

Les commentaires sont clos.