Vos infos, news ( et autres ) du 2 juin 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Ségolène Royal: Véran «s’est dépêché, comme s’il y avait une espèce de vengeance contre Raoult». Elle a estimé que ce dernier avait été traité d’une manière agressive.

Vu de Suisse : En France, les cafés oui, StopCovid non. La réouverture des cafés et restaurants ce mardi est très attendue. L’application de traçage des personnes infectées suscite en revanche de fortes réticences

État providence et modèle social français. 1945 : l’héritage béni devenu largement toxique. L’héritage du programme du Conseil national de la résistance, après la seconde guerre mondiale, a créé le fameux modèle social français. S’il a été efficace lors de l’âge d’or des 30 glorieuses, il s’avère désormais inadapté aux réalités du XXIe siècle.

Après huit mois de grève et deux de confinement, les travailleuses en lutte de l’hôtel Ibis ne lâchent rien. « Je travaille sept heures par jour, et à la fin du mois, je ne suis payée que pour cinq »

BHL : « Ce qui m’a frappé, c’est notre incroyable docilité ». Covid, confinement, Hulot, Onfray, Macron… Le philosophe, qui publie « Ce virus qui rend fou », dresse un état des lieux alarmant de la France.

Port du masque, reconfinements possibles : ce que dit le décret sur la phase 2 du déconfinement. Un décret précise les mesures pour la deuxième étape du déconfinement à partir de mardi, et prévoit si nécessaire la possibilité de reconfinements localisés.

ÉCONOMIE

La taxe qui avait provoqué le mouvement des Gilets jaunes remise sur la table par un conseiller de Macron. Faisant partie de la commission qui conseillera Emmanuel Macron sur les grands défis économiques de l’après-crise, le directeur de la Toulouse School of Economics, Christian Gollier, estime nécessaire de «donner une seconde chance» à la taxe carbone dont la réévaluation avait été suspendue face aux manifestations des Gilets jaunes.

Guaino : « Nationalisations partielles ou totales, il ne faut rien s’interdire ». Dettes, pouvoir d’achat, nationalisation… Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, évoque les pistes pour affronter la crise économique.

Paris : le nouveau transformateur électrique géant de l’Alma est en place pour assurer les JO. Le géant de métal de 100 tonnes et 5 mètres de haut a été installé pour répondre à la demande en électricité en vue des JO 2024. Pour Enedis, l’objectif est double : fiabiliser l’alimentation électrique du centre de Paris et anticiper la demande de la zone en vue des Jeux olympiques 2024.

Automobile : Opel va construire une voiture pour PSA en Allemagne. Le constructeur allemand, filiale de Peugeot-Citroën, a confirmé qu’un nouveau modèle allait être confié à son site historique de production.

Les aides à l’achat de véhicules propres entrent en vigueur ce lundi. Un décret publié ce dimanche au Journal officiel acte notamment la hausse du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, qui passe de 6000 à 7000 euros pour un particulier.

Déconfinement : embouteillages monstres à la frontière avec Andorre, rouverte ce lundi. « Pour éviter de saturer l’axe et d’être bloqués, il est fortement recommandé d’échelonner vos achats sur la semaine et le mois », recommandent les gendarmes de l’Ariège.

INTERNATIONAL

Gros COUAC à la frontière française ce week-end: Sophie Wilmès réagit. le ministre belge de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), avait annoncé que les visites familiales entre les pays frontaliers étaient autorisées dès ce samedi.  Mais ce samedi matin, de nombreux Belges nous ont contacté via le bouton orange Alertez-nous: ils ont été refoulés à la frontière française.  Nous avons donc ensuite contacté le ministère français de l’Intérieur, qui assure qu’il n’y a pas d’accord de réouverture pour ce samedi et que la frontière reste donc fermée.

L’épidémie de Covid met en lumière la pauvreté à Genève. Le confinement a mis sur la paille les nombreux sans-papiers de la ville. À Genève, une des villes les plus riches du monde, des milliers de personnes attendent de recevoir un sac de provisions gratuites.

La Malaisie veut expulser des sans-papiers dont certains sont positifs au coronavirus. Après une série d’arrestations massives et des centre de détention de plus en plus peuplés où trois foyers de l’épidémie ont été déclarés, la Malaisie planifie désormais l’expulsion de ces travailleurs migrants vers leurs pays d’origine, et demande pour cela l’aide de leur gouvernement respectif..

« Pendant 40 ans, la Chine a été discrète mais elle a décidé que ce n’était plus la peine. François Heisbourg, conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique, publie « Le temps des prédateurs » chez Odile Jacob. « La Chine, comme la Russie et les États-Unis, a une vision de l’Europe simple, une région composée d’Etats dont il faut absolument éviter qu’ils s’unissent », juge-t-il.

SANTÉ

Allergies aux pollens : la quasi-totalité de la France en vigilance rouge. Le risque d’allergie aux pollens est très élevé sur la quasi-totalité du territoire pour ces prochains jours.

Un nouveau foyer d’Ebola fait quatre morts en Répu­blique démo­cra­tique du Congo. Ce lundi 1er juin 2020, le ministre de la Santé de la Répu­blique démo­cra­tique du Congo Eteni Longondo a annoncé la mort de quatre personnes du virus Ebola, dans le nord-ouest du pays. Les prémices d’une « nouvelle épidé­mie » qui pour­rait avoir des consé­quences terribles pour le pays, déjà aux prises avec le Covid-19, rapporte The Inde­pendent.

PLANÈTE/ANIMAUX

États-Unis : le déclin du charbon se poursuit, avec la fermeture de 13 centrales au charbon annoncées en 2020. le déclin du charbon se poursuit, avec la fermeture de nombreuses centrales au charbon annoncées pour 2020 et dans le courant des années à venir. En effet, ce déclin se produit tandis que le charbon est un combustible de moins en moins compétitif face au gaz naturel (qui est d’ailleurs moins cher), ainsi que d’autres énergies renouvelables.

Grèce : dès le 15 juin, les voitures thermiques interdites au centre-ville d’Athènes pour 3 mois. Au même titre que des aides à l’acquisition d’un véhicule électrique, en Grèce c’est l’option radicale qui a été choisie. En effet, le centre-ville de sa capitale Athènes sera dès le 15 juin prochain, totalement interdit aux véhicules. Et on parle bien des véhicules au sens large.

Belgique : Des activistes bloquent l’entrée du zoo d’Anvers. (Belga) L’organisation de défense des droits des animaux Animal Resistance a mené une action lundi matin au zoo d’Anvers. Plusieurs militants ont appelé au boycott du zoo pour mettre fin à la captivité des animaux.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Partout où les troupeaux des covidés passent ; l’Humanité trépasse… » Nous sommes à la croisée des chemins Lutter ou subir = C’est le moment de choisir !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

91 commentaires

Laisser un commentaire