vos infos, news ( et autres ) du 31 mai 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

INFO JDD. Emmanuel Macron va nommer mercredi Pierre Moscovici à la Cour des Comptes. Emmanuel Macron a décidé de nommer l’ancien ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici comme premier président de la Cour des comptes.

Coronavirus, « mascarade » et « grippette » : la mémoire sélective d’Agnès Buzyn. L’ex-ministre est revenue sur ses propos polémiques du mois de mars et sur son action au gouvernement, mais ses explications l’obligent à se contredire elle-même.

Municipales à Paris : pas d’accord entre Cédric Villani et Anne Hidalgo. Le député candidat à la mairie de Paris serait décidé à ne faire alliance ni avec Anne Hidalgo ni avec Agnès Buzyn, et à se présenter seul en « indépendant » dans le XIVe arrondissement.

40 ans de choix pourris. Reconnaissons à Macron et à toute sa fine équipe un certain talent pour la dramaturgie : en transformant un problème essentiellement logistique (éviter un potentiel débordement des urgences hospitalières) en crise sanitaire puis en crise économique d’ampleur biblique, l’actuel locataire de l’Élysée a, vraiment sans le vouloir, posé sur la table des questions que peu, dans ce pays, veulent voir abordées. (**site alter**)

ÉCONOMIE

Des milliers de personnes manifestent à Maubeuge contre le plan d’économies de Renault. Des milliers de personnes manifestaient pour sauver le site de production qui emploie environ 2 100 personnes. La direction du constructeur, en difficulté, envisage le transfert de sa production à Douai.

Paris : malgré l’interdiction, des milliers de personnes défilent pour les sans-papiers. Malgré l’interdiction de la préfecture, une marche de solidarité avec les sans-papiers s’est tenue samedi à Paris. Plusieurs milliers de personnes y ont participé, avant d’être dispersées par les forces de l’ordre.

L’Union européenne cherche sa riposte face à Pékin. Les ministres des affaires étrangères de l’UE se réunissent vendredi pour évoquer la situation à HongKong.

Crise pétrolière : le pic de la demande pourrait avoir été atteint. La pandémie due au coronavirus a marqué un coup d’arrêt à la croissance de la consommation d’or noir par les économies de la planète.

Tesla autorise Elon Musk à réclamer une paie de près de 775 millions de dollars. C’est le résultat d’un programme de rémunération négocié en 2018 et fondé sur la vente de stock-options.

L’indemnisation record que des avocats vont réclamer à EasyJet. En raison d’une cyber-attaque ayant affecté 9 millions de clients depuis janvier, un cabinet d’avocats souhaite demander une indemnisation d’un montant de 20,19 milliards d’euros à la compagnie aérienne low-cost.

Champagne : une crise sans précédent pour la filière et un manque à gagner estimé à 1,7 milliard d’euros. C’est une crise exceptionnelle qui touche la filière champagne. La crise sanitaire a entraîné un effondrement des expéditions estimé à 100 millions de bouteilles et une perte possible d’1,7 milliard d’euros.

INTERNATIONAL

L’Espagne veut accueillir des touristes, notamment français, dès le mois de juin. Un projet test va être mené pour permettre accueil de vacanciers européens et notamment Français dans le cadre de la levée des restrictions liées à la pandémie

L’Ukraine veut sortir des accords de Minsk et en blâmer la Russie. Chaque jour qui passe, et chaque nouvelle déclaration des officiels ukrainiens montre que l’Ukraine cherche à sortir des accords de Minsk, tout en faisant peser la responsabilité de cet échec sur la Russie, alors que cette dernière n’est que garante de ces accords.

Portugal : vite, rouvrir les frontières ! C’est l’un des plus grands marchés du Portugal, il vient de rouvrir cette semaine, après plus de deux mois de paralysie dus au coronavirus. Les marchands, heureux de pouvoir travailler à nouveau, ont rapidement déchanté car le client s’est fait très rare.

En Iran, indignation après l’assassinat d’une adolescente par son père. Romina Ashrafi avait 13 ans. Elle avait quitté la maison familiale pour vivre avec son amoureux. Rattrapée par les autorités et ramenée à son domicile, elle sera décapitée par son père alors qu’elle dormait. Un crime qui scandalise et ranime le débat sur les lois patriarcales en Iran.

Angela Merkel décline l’invitation au G7 en juin aux États-Unis. En raison de l’épidémie de coronavirus, la chancelière allemande a refusé de se rendre au sommet du G7 qui doit se tenir à Washington en juin 2020, comme l’a proposé le président américain Donald Trump.

SANTÉ

Covid-19 : la santé mentale des internes en médecine s’est dégradée pendant la pandémie. Alors que le pic de la pandémie est derrière nous en France, l’Intersyndicale  Nationale des Internes tire la sonnette d’alarme. Les jeunes médecins en formation ont beaucoup souffert de leurs conditions de travail à l’hôpital pendant la crise sanitaire.

Des puces pour respecter la distanciation physique. Les balises s’illuminent, vibrent et sonnent si on est trop près de son collègue…

PLANÈTE/ANIMAUX

Des armes écologiques, un argument de vente qui tue. Sous-marins solaires et lasers bas carbone sont créés pour défendre l’idée d’une guerre plus verte. (**guerre écolo, on aura tout entendu**)

Les tortues de retour sur les plages sénégalaises, les braconniers aussi. Conséquence inattendue de la pandémie de coronavirus et de l’interdiction des rassemblements sur les plages, une espèce de tortue marine en voie de disparition est réapparue sur la côte sénégalaise, près du site touristique du Lac Rose, à une quarantaine de kilomètres au nord de Dakar.

Sauvés de l’euthanasie, ces 77 animaux de laboratoire vont être proposés à l’adoption. Grâce à la solidarité des usagers du moteur de recherche Lilo, 77 animaux de laboratoire vont être sauvés de l’euthanasie et proposés à l’adoption.

Avec ses sculptures en sable plus vraies que nature, cet artiste fait sensation sur les plages. Ce sculpteur espagnol réalise de véritables merveilles sur les plages. Du bout des doigts, il crée d’incroyables animaux, plus vrais que nature.

Désormais établi en Corrèze, le chamois va être chassé pour la première fois cette année. Arrivé en suivant des vallées depuis le Cantal voisin, et désormais installé en Corrèze, le chamois va y être chassé pour la première fois. Trois animaux, maximum, figurent au plain de chasse et seront prélevés pour la saison 2020-2021.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « LUTTER ou SUBIR ? TEMPS de CHOISIR ! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

72 commentaires

Laisser un commentaire