Covid-19. Attention à la mise à jour de votre smartphone, histoire de ne pas la charger sans le vouloir.

Quand c’est prêt, avant même que la loi ne l’autorise, on peut se poser des questions sur le débat “démocratique”, avant le vote d’autorisation légal. Partagez ! Volti

******

Par Liliane Held Khawam

Je vous invite à bien vous documenter avant de faire une mise à jour de votre téléphone. Vous pourriez charger par mégarde l’appli de traçage de contact du Covid-19 sans le vouloir. Celle-ci est incluse dans la mise à jour dont celle de iOS13.5, disponible depuis le 20 mai. Le gouvernement suisse a donné son feu vert le 22 mai à cette chose qui était supposée nécessiter une base légale, alors qu’il a fallu attendre le 26 mai pour recevoir la validation de la commission du National. Et le vote du Conseil National lui-même, histoire de faire semblant de respecter la démocratie? On attendra…

https://www.thelocal.ch/20200522/update-the-government-has-approved-legal-basis-for-the-swisscovid-app
https://www.lematin.ch/suisse/feu-vert-application-tracage-contacts/story/31807805
https://www.parlament.ch/fr/organe/commissions/commissions-thematiques/commissions-csss, la commission qui a voté avec les données sur chacun de ses membres.

Voici quelques infos:

« iOS 13.5

iOS 13.5 permet d’accéder plus rapidement au champ de saisie du code sur les appareils dotés de Face ID lorsque vous portez un masque facial et intègre l’API de notification d’exposition pour prendre en charge les apps de recherche des contacts des patients atteints du COVID-19 mises à disposition par les autorités de santé publique. Cette mise à jour propose également une option permettant de contrôler la mise en avant automatique des vignettes vidéo lors des appels FaceTime en groupe et apporte des correctifs et d’autres améliorations. Source ICI« 

Se faire aider est d’autant plus important que suite à un bug, la mise à jour de iOS 13.5 vous impose de réinstaller un grand nombre d’applis…

https://www.01net.com/actualites/apple-un-bug-d-ios-13-5-vous-oblige-a-reinstaller-des-dizaines-d-applications-1920812.html

Ce message n’est pas exhaustif quant aux possibilités que le binôme Apple-Google pourrait s’offrir pour faire charger la fameuse appli de surveillance. Veuillez vous renseigner auprès de votre spécialiste.

Information reçue d’un utilisateur

IOS 13.5 2

Liliane Held Khawam

«Avec le confinement, on nous a interdit d’aller et de venir, avec la LoiAvia, on nous interdit de parler, et avec StopCovid, on veut surveiller nos fréquentations. On nous prive de nos libertés fondamentales!» Voir vidéo sur Planète360. Merci à MaximeB

Volti

15 Commentaires

  1. C’est pire qu’un contrôle des fréquentations mais par cette excuse ils vous enferment 14 jours même si vous êtes sains et sans covid.
    Bravo la Gestapo et les ASS https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif(accompagnateurs des services de santé)

  2. C’est comme les antennes, tout est prét et installé avant les lois.
    Tout est programmé a l’avance.
    Et ils savent qu’ils auront leur “laissez-passer” .

    Tout est organisé avant les lois,
    les lois, sa vient aprés… pour rendre officiel ce qui est deja en place.

    C’est pire qu’un virus.
    Ils font ce qu’ils veulent.

  3. Mais non, il n’y a pas d’application de traçage intégré à la MàJ.

    Il y a une API (interface de programmation d’application) de notification pour la prise en charge des futurs app de traçage qui seront mis à disposition par les autorités sanitaires.

    Ça n’a rien à voir, ils préparent juste le terrain, parce que sans la MàJ les app de traçage risquent de ne pas fonctionner correctement.

    Faut pas tout mélanger non plus.
    Ceci dit, je m’en claque le fion, je ne suis pas concerné.

    • Comment sais tu ce que fait un portable sans ton consentement ?

      ” Faut pas tout mélanger non plus. ”
      – bin si, justement faut tout mélanger et VERIFIER ce qui concorde…
      – c’est SA le jeu du puzzle de la vérité !

      T’a vite fini toi, a dire Faut pas tout mélanger…MDR !
      genre Circulez ya rien a voir ?

      C’est justement en etant aussi laxiste qu’on se fait voir…

      • Fait un peu de programmation et on en reparlera, tu ne maîtrise pas le sujet.
        En faisant de l’analyse de trame réseau, tu sais ce que fait ton appareil.
        Mon métier c’est l’informatique et je côtoie beaucoup de développeurs.
        Au passage, je suis tellement laxiste que je n’ai plus de smartphone, que ma machine tourne sous gnu/linux Debian et en mobilité, j’ai toujours une clé de boot Tails.

    • “Ça n’a rien à voir, ils préparent juste le terrain, parce que sans la MàJ les app de traçage risquent de ne pas fonctionner correctement.”

      Et cette API est celle proposé par Apple et Google et n’est pas celle utilisée par l’appli française StopCovid.

  4. Même si on s’en claque le fion, cette vidéo d’une petite dame qui explique bien en moins de 5 minutes ce qu’est le STOPCOVID ► https://www.youtube.com/watch?time_continue=222&v=ftTO1mwYhsM&feature=emb_logo

    Corinne, c’est son prénom fait un comparatif avec le temps où les gens chassant les pokémons partout…

    C’est drôle mais pas que, surtout, surtout, qu’elle a raison.
    Donc de + en + de magasins t’obligent à porter un masque !
    Eh ben on sortira plus du coup, enfin dans les magasins…

  5. Bonsoir à tous.
    Petit morceau choisi d’un texte qui relate les méfaits du traçage à Moscou.
    “selon un premier bilan dévoilé la semaine dernière, sur 60 000 personnes qui ont téléchargé l’application, au moins 54 000 amendes ont été dressées, pour un montant total de qui dépasse les 200 millions de roubles soit 2 millions et demi d’euros. Certains utilisateurs se sont vus verbaliser une quinzaine de fois, alors que dans cette même période ils étaient cloués au lit pour cause justement de Covid-19 ; certains se voient même réclamer des amendes parce qu’ils sont sortis de chez eux… pour être hospitalisés.”
    source: https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-26-mai-2020?fbclid=IwAR3k8OIReVFQcrZvmCz_5jqTAinFZiHrwqbygAgYFIWIxoLDH1UwB-eX4MA

Les commentaires sont clos.