Vos infos, news ( et autres ) du 27 mai 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Illustration

7 nouveaux députés quittent le groupe LaREM à l’Assemblée pour rejoindre un 10ème groupe. A l’heure actuelle, il reste 281 députés au sein du groupe LaREM au Palais-Bourbon. La perte de la majorité absolue se creuse un peu plus. 

Coronavirus | Feu vert en France à l’application de traçage de contacts «StopCovid», l’application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie du coronavirus.

Xavier Bertrand « choqué » d’être exclu de la visite d’Emmanuel Macron chez Valeo. Le président de la région Hauts-de-France a été informé par le préfet du Pas-de-Calais qu’il n’était pas convié à la visite d’Emmanuel Macron dans l’usine du groupe Valeo à Étaples. Le signe d’une tension montante entre les deux hommes

Présidentielle 2022: François Ruffin prêt à « ramasser le drapeau ». Le député membre du groupe de la France insoumise veut « ouvrir un chemin d’espérance entre l’extrême droite et l’extrême argent, entre Macron et Le Pen. »

Monique Pinçon-Charlot : “La désobéissance civile doit désormais être systématisée”. Aujourd’hui, la sociologue Monique Pinçon-Charlot, spécialiste de la grande bourgeoisie, appelle à multiplier les actions de désobéissance civile pour contrer la “stratégie du choc”.

ÉCONOMIE

Macron annonce un plan à plus de 8 milliards d’euros pour l’automobile. Le président a annoncé mardi son plan de soutien de l’industrie automobile française durement touchée par la crise sanitaire, avec l’objectif de faire du pays le premier producteur de «véhicules propres» en Europe.

Automobile: Macron promet jusqu’à 12.000 euros d’aide pour l’achat d’un véhicule électrique. Après l’épreuve du coronavirus, Macron veut faire de la France le premier pays européen producteur de véhicules électriques.

Prêt-à-porter: Camaïeu placé en redressement judiciaire en France. L’entreprise de prêt-à-porter Camaïeu, qui compte quelque 3.900 salariés en France dont 450 au siège social à Roubaix (Nord), a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille

Covid-19 : des cabinets d’avocat préparent les multinationales à attaquer les Etats en justice pour compenser leurs pertes. Ils incitent les multinationales, leurs clientes, à utiliser les accords d’investissement, au cœur des traités de libre-échange, comme un outil pour « demander réparation et / ou compensation pour toute perte résultant de mesures étatiques ».

Quand Arnault vole au secours de Lagardère. Le Groupe Arnault va détenir un quart du capital de la holding endettée d’Arnaud Lagardère, qui fait face à un endettement important.

INTERNATIONAL

Les Vénézuéliens privés d’eau, de carburant et de télé. Les pénuries ne cessent de s’aggraver dans le pays, miné par une crise politique sans fin, et désormais sous confinement.

La ville italienne de Nardò inflige une amende jusqu’à 450 euros à ceux qui jettent leurs gants et leurs masques dans la rue : la guerre contre l’incivilité pour protéger l’environnement

Qatar : « Énorme » faille de sécurité dans l’application de traçage, dénonce Amnesty. L’utilisation est obligatoire dans ce petit émirat gazier, elle a exposé les données personnelles de plus d’un million d’utilisateurs aux cyberattaques

Israël: Yamina dépose un projet de loi pour empêcher toute enquête pénale contre le Premier ministre. « Les enquêtes menées contre M. Netanyahou provoquent des dommages tangibles sur la démocratie »

Rojava : L’État turc incendie les champs agricoles. Les feux de champs au Rojava, déclenchés par les forces d’occupation turques, sont toujours incontrôlables. Le feu s’est maintenant propagé aux maisons d’un village près d’Ain Issa. Toute la population a dû être évacuée.

Covid-19 : l’ONU en appelle aux donateurs face à « l’effondrement » du système sanitaire au Yémen. Les Nations Unies ont besoin de 2 milliards de dollars pour maintenir jusqu’à la fin de l’année les programmes d’aide au Yémen. Un financement plus urgent que jamais face à « l’effondrement » du système de santé yéménite.

SANTÉ

Coronavirus : même les malades faiblement atteints pourraient être immunisés, selon une étude. Une « très grande majorité » des patients atteints d’une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser « pendant plusieurs semaines » contre la maladie, selon une étude de l’Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg.

Coronavirus : l’OMS suspend temporairement les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine par sécurité. Par mesure de précaution, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce ce lundi soir la suspension temporaires des essais cliniques qu’elle mène dans plusieurs pays avec l’hydroxychloroquine. Vendredi dernier, une vaste étude menée sur près de 15.000 malades alertait sur ses effets néfastes.

PLANÈTE/ANIMAUX

Lubrizol. Normandie Logistique dépose plainte après des informations révélées par Le Monde. Après un article du journal Le Monde, l’entreprise Normandie Logistique a via ses avocats, déposé plainte contre X pour violation du secret de l’instruction et recel de violation.

Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie. Les industriels du plastique repassent à l’offensive contre l’interdiction de leurs produits jetables…. Face à ce lobbying, l’Union européenne tient bon… pour l’instant.

Costa Rica : une ville reconnaît la citoyenneté des pollinisateurs et végétaux. Curridabat, une petite ville du Costa Rica, vient d’octroyer la citoyenneté aux insectes pollinisateurs, aux arbres et aux plantes indigènes, un statut juridique qui leur permet maintenant d’être défendus devant des institutions judiciaires.

Les bourdons “percent” les feuilles pour les faire fleurir plus vite. Lorsque le pollen se fait rare, les bourdons endommagent les feuilles des plantes de manière à accélérer la production de fleurs, révèle une étude.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960..

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

72 commentaires