« Se préparer à survivre au choc inflationniste ! » L’édito de Charles SANNAT

Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela ne va pas être simple ni facile économiquement dans les mois qui viennent.

Comme je vous l’ai déjà dit, nos mamamouchis gèrent plus leur peur de nos peurs que la crise.

Il fallait bien déconfiner un peu et lâcher du lest, mais il est peu probable que le déconfinement se passe bien durablement. Nous ralentirons la vitesse pour atteindre le second pic épidémique, mais il devrait avoir la lieu, la question est quand. Dans 1 mois ou dans 6.

A en croire l’OMS et les dernières déclarations du docteur Ryan, il est à craindre que nous vivions une situation difficile pendant 4 ou 5 ans, voire même que, le coronavirus devienne « endémique » selon ses propres mots.

Si tel est le cas, alors adieu veaux, vaches et cochons ou plutôt retour à la normale et à notre vie d’avant faite de voyages, de déplacements intercontinentaux, de week-end à Bali et de café place Saint-Marc (de café).

Mais ce n’est là qu’un élément de nos vies d’avant.

En réalité le plus grave ce ne sera pas de ne plus pouvoir prendre l’avion, mais tout le reste à savoir la terrible chute de productivité liée aux mesures sanitaires qui risquent de durer nettement plus longtemps que prévu.

Si tout le monde doit réduire son activité de 10 à 20 % pour suivre les « gestes barrières » en limitant les accès des clients, alors il va falloir redimensionner l’ensemble de l’économie d’environ 20 % à la baisse, ce qui vous donne une bonne idée de la contraction du PIB.

Nous allons assister à un double phénomène.

D’un côté face à la baisse de productivité presque toutes les entreprises vont répercuter les coûts, et donc les prix vont considérablement augmenter.

D’un autre côté, ces mêmes entreprises vont réduire drastiquement la voilure et l’économie mondiale en générale et française en particulier vont connaître le plus grand « redimensionnement » de tous les temps.

Ce n’est pas un bonne nouvelle car tout cela implique, plus d’inflation et moins de travail. Le pire des scénarios donc.

C’est le sujet du JT du grenier de la semaine.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Volti

3 Commentaires

  1. “Se préparer à survivre”

    Cela est suffisant, non ?

    Vous avez le Forum, et les liens vers d’autres sites spécialisés plus bas à droite.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  2. Tu as vu ça …..
    La bouse va s’écrouler tu penses ??

    *Coup dur pour les USA*
    *La décision chinoise soudaine ébranle les coins du monde entier*

    La Chine a surpris le monde aujourd’hui et a décidé d’annuler le dollar sur les transactions boursières et a décidé de négocier officiellement et le lien officiel avec le yuan chinois au lieu du dollar, et c’est une étape audacieuse et importante dans l’histoire économique de la Chine. Cela signifie que le dollar est devenu inexistant dans le commerce chinois et que le dollar américain chutera fortement par rapport au yuan chinois et pourrait l’affecter sur les marchés mondiaux. Et tous les marchés mondiaux ont été surpris par cette décision. La nouvelle a été discutée aujourd’hui dans le programme de l’après-midi de la BBC World English. C’est une guerre économique qui peut conduire le monde à une guerre dévastatrice qui ne peut être négligée si l’Amérique agit bêtement face à cette décision! La Chine 2021 dirigera le monde. C’est le vieux rêve de la Chine et ce qu’elle prévoyait réaliser pendant des décennies ou plus.
     La Chine prévoit un e-RMB de monnaie numérique distinct pour lutter contre les combats avec $

     https://amp.theguardian.com/world/2020/apr/28/china-starts-major-trial-of-state-run-digital-currency

     e-RMB, qui devrait être la première monnaie numérique exploitée par une grande économie.

     Une monnaie numérique souveraine *offre une alternative fonctionnelle au système de règlement en dollars* et atténue l’impact de toute sanction ou menace d’exclusion, à la fois au niveau du pays et de l’entreprise “, a déclaré le rapport du China Daily la semaine dernière.

     Certains fonctionnaires et fonctionnaires recevront leurs salaires en monnaie numérique à partir de mai.

     La baisse de l’utilisation de l’argent devrait se poursuivre au milieu de la popularité croissante des plateformes de paiement numérique et à mesure que les gens évitent les contacts physiques pendant la pandémie de coronavirus.

     Il peut également faciliter *l’intégration dans les marchés monétaires mondiaux*, avec un risque réduit de perturbation politique.

Les commentaires sont clos.