Pour relativiser : La faim d’un monde ?

Vivien, un ami de longue date des moutons, m’a gentiment proposé cet article. En cette triste période de psychose et de peur, 25.000 morts de faim par jour devraient faire réfléchir, surtout que ce sont des choix politiques qui permettent cette atrocité. Partagez ! Volti

******

Auteur : Vivien pour Réseaunons

Une mise en perspective qui, je l’espère, pourra faire du bien en relativisant face à la psychose ambiante! V.

Ça y est, après 131 jours d’existence officielle (1) d’un nouveau Coronavirus (parmi bien d’autres), SARS-CoV-2 plus particulièrement connu sous le nom de COVID-19, le monde a les yeux rivés sur les courbes de croissance (pour changer…) et du nombre de victimes, qui dépasse ce 27 mars 2020 la barre tragique des 25’000 morts reconnus officiellement à travers le monde! (2)

Loin de vouloir négliger ou minimiser les peines et les souffrances que cela engendre, il semble être important de relativiser quelque peu ce qui nous arrive et de ne pas oublier que l’on meurt encore dans le monde pour d’autres raisons et sur une toute autre échelle…

Prenons par exemple un problème dont tout le monde a déjà entendu parler, mais dont peu en mesure la gravité systémique: la faim!

Selon Martin Caparros, auteur du livre « La faim », la faim dans le monde tue, à elle seule, les mêmes 25’000 personnes à travers le monde… mais par jour!!! (3)

Depuis 131 jours, nous avons donc amorcé des procédures gigantesques, mis plusieurs pays à l’arrêt et nous nous sommes terrés chez nous par peur d’un virus qui, aujourd’hui, atteint le seuil de mortalité d’une seule journée “ordinaire” en ce qui concerne la faim!

"Mais le scandale au cœur du scandale que dénonce l'auteur dans cet  ouvrage, c'est que cette faim et ces millions de morts annuels ne sont  nullement une fatalité, un corollaire inévitable de la croissance  démographique galopante des pays de l'Afrique subsaharienne ou de l'inégalité des ressources naturelles, mais bien une question de choix  politique. La faim, cette faim-là, la faim qui tue, est parfaitement évitable [...]"(4)et(5 pour l'explication en interview)

Un fait que dénonce aussi depuis de nombreuses années un compatriote genevois: Jean Ziegler.

Un fait que dénonce aussi depuis de nombreuses années un compatriote genevois: Jean Ziegler.

Il le souligne à travers plusieurs de ses livres mais également dans une interview de”Thinkerview”, dont voici un extrait: (6)

VOIR (4’59)

Pourquoi réagissons nous donc avec tant de zèle devant l’apparition de ce nouveau virus, alors que les alertes sur d’autres sujets pleuvent depuis des années, sans que nous n’arrivions à bouger suffisamment, malgré l’ampleur et les désastres qui les accompagnent?

Le nombre de décès ne semble pas déterminer nos actions, les mises en perspectives ci-dessus le montrent bien.

Comment ne pas voir l’hypocrisie lorsque l’on nous annonce que: “le monde a besoin de 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim”, (7) alors qu’avec la crise du Covid-19 la Banque Centrale Européenne annonce un plan de 750 milliards d’euros, le parlement Allemand “un plan de relance de 1’100 d’euros” et que le sénat Américain vote un plan d’aide de 2’000 milliards de dollars… (8)

Même notre petite Suisse débloque 20 milliards de francs suisse pour soutenir ses entreprises, en moins de deux semaines… (9)

De plus, l’économie qui s’envole en fumée ne se réduira malheureusement pas qu’à une simple baisse de graphiques, mais également par des fins de mois difficiles pour de nombreuses personnes à travers le globe, ainsi que des difficultés à remplir les apports calorifiques minimaux nécessaires.

Les conséquences humaines qui en découleront seront peut être même pires que le virus en soi…

Mais restons positif, face à cette crise (fût-elle mineure en comparaison d’autres) des dispositions sans précédents ont été prises dans de nombreux pays. Un ralentissement et une décroissance, que l’on pensaient alors impossible, sont désormais en marche dans le monde entier.

Des appels au changement émanent de toutes parts et certains y voient même la fin d’un monde et appellent à “saisir le choc du coronavirus comme une chance” pour “imposer la refonte écologique et sociale profonde que le mouvement alternatif revendique depuis des années : une régulation réelle des marchés financiers, une réévaluation des missions de l’État, notamment à l’égard des biens collectifs tels que la santé, une économie fondée sur le respect des limites de la biosphère, la réduction des inégalités.” (10)

Il faut cependant garder à l’esprit que même si le système productiviste actuel a un genou à terre, il serait naïf de lui prédire une mort certaine. Des dérives de contrôle des masses peuvent émerger çà et là, comme les suivis des déplacements grâce aux données de nos smartphones, tel que déjà mis en œuvre en Chine et en Israël. (11) En Suisse, Swisscom emboîte le pas pour détecter les attroupements de plus de 20 natels dans les lieux publics. (12) Ces mesures exceptionnelles peuvent déboucher sur un renforcement des surveillances de masse, avec les dérives que l’on peut aisément imaginer…

Il est également préférable de commencer à préparer l’émancipation de nos besoins vitaux de ce système avant d’en désirer sa fin. Nous ne pouvons que constater, au pied du mur, que nous ne sommes pas prêt du tout et qu’il va falloir se retrousser les manches pour y parvenir, avant la prochaine catastrophe!

En conclusion, la panique générale autour du Covid-19 est à revoir et à relativiser, mais à ne pas minimiser pour autant. Cette crise ne doit pas servir de bouc émissaire pour nous faire oublier les fissures de plus en plus apparentes d’un système moribond et des conséquences tragiques auxquelles il nous promet.

La fin d’un monde semble se dessiner autour de slogans tel que “Nous ne reviendrons pas à la normalité, car la normalité, c’était le problème.” (13)

Mais la faim d’un nouveau monde, que l’humanité semble appeler désespérément, sera-t-elle assez forte, cette fois-ci, pour changer réellement les choses? Et non pas uniquement lorsque les riches en subissent des conséquences?

Les questions restent en suspens, les réponses, quant à elles, nous appartiennent à tout un chacun!

\/ivien

Sources

1. Le premier cas rapporté est un patient de 55 ans tombé malade le 17 novembre 2019 en Chine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus_2019

2. Carte Covid-19 actualisée en temps réel : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

3. Planetoscope, statistiques mondiales en temps réel: https://www.planetoscope.com/mortalite/32-nombre-de-deces-dus-a-la-malnutrition-dans-le-monde.html

4. Article lesechos.fr “La faim dans le monde : un scandale, pas une fatalité” : https://www.lesechos.fr/2015/10/la-faim-dans-le-monde-un-scandale-pas-une-fatalite-1108680 (Malgré la grosse erreur de chiffre en sous-titre…)

5. Interview de Martin Caparros, auteur du livre « La faim » : https://www.dailymotion.com/video/x3cl58e

6. Thinkerview “Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ?” : https://thinkerview.video/videos/watch/107cd859-ba9d-498c-81f9-b1d84df32081 (Qu’on vous conseille vivement de voir en intégralité)

7. FAO: http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2008/1000853/index.html

8. Article Wikipédia sur le “krach boursier de 2020”: https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_boursier_de_2020

9. Site de la confédération Suisse: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78572.html

10. Article de reporterre “Le coronavirus fait la grève générale”: https://reporterre.net/Le-coronavirus-fait-la-greve-generale

11. Huffingtonpost, chine et surveillance: https://www.huffingtonpost.fr/entry/voici-comment-la-chine-a-contenu-le-coronavirus-et-la-france-va-devoir-sy-prendre-autrement_fr_5e5f655ac5b67ed38b3aabb9

Article du courrier international sur la surveillance de masse: https://www.courrierinternational.com/article/depistage-coronavirus-israel-met-en-place-un-systeme-de-surveillance-de-masse

12. Article le nouvelliste sur les détections d’attroupements via mobiles: https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-swisscom-va-detecter-les-attroupements-via-les-mobiles-sur-demande-de-la-confederation-923222

13. Attac France, “Et maintenant on culpabilise les citoyens”: https://france.attac.org/se-mobiliser/que-faire-face-au-coronavirus/article/et-maintenant-on-culpabilise-les-citoyens

RESEAUNONS

Volti

44 Commentaires

  1. Merci de mettre en relation la faim dans le monde et cette prétendue épidémie de gripette.
    25,000 morts de faim par jour( dont la moitié sont des enfants ), cela représente 10 millions par an

    tu cites un plan de 30 milliards pour les sauver…
    30 milliards par an pour 10 millions de personnes, cela représente une dépense de ….3 millions d’ € par personne !!!!!
    Pour 1 bol de riz par jour et une bouteille d’eau par jour ?????

    Ce n’ est pas le système qu’ il faut changer. Ce sont ceux qui trichent et trucquent les règles !!!

  2. Non, ça fait 8€/pers par jour. (30 000 000 000/(10 000 000 x 365) = 8

  3. https://www.insee.fr/fr/information/4470857

    Pour l instant les chiffres du Coronavirus ne peuvent pas être visible
    Mais il y a en gros 60 000 DC par mois et tout le monde s en fout

    Mars avec ses 4000 DC ayant un CD19 ne fera pas bouger la courbe,
    mais c’est la grande psychose

    600 000 morts par an en France
    50 000 par mois
    1700 par jour

    Les cancers représentent 30% des DC
    Les maladies cardiaques 30% aussi
    Drogues 17%
    Obésité 10%
    Diabète 6%
    Infections 5%
    BPCO 3%

    Et tout le monde s en fout ou se sucre sur leur dos
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France

    Qui finance l OMS ?
    (80% sont des dons)

    https://www.rts.ch/info/economie/8660012-les-genereux-donateurs-de-l-oms-orientent-ils-sa-politique-.html
    Mister BILL
    .
    Budget par secteur de programme de l’OMS :
    1er POLIO pour 37 morts en 2016 !
    Pour info la polio se soigne avec du chlorure de magnesium,
    (pendant le virus, pas une fois les dégâts terminés)
    ET le 2eme c’est les maladies VACCINALES ! (dont la polio fait partie )
    Quand a la nutrition, mère de la santé elle est bonne dernière…
    .
    Les 10 principales causes de mortalité dans les économies à bas revenus:
    1er FACILE: Infection des voies respiratoires
    BINGO !

    Corona, pandemie, vaccins… JACK POT

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=Dqzt6yAmdDE&feature=emb_title

      • Comme pour les canaux de Venise, cela devient de plus en plus limpide pour celui qui prend du recul.

        Ils créent la peur et pas que…
        Ils veulent utiliser des traitements antiviraux chères et inutiles, en attendant de fourger un pseudo vaccin frelaté qui permettra surement la pandémie suivante…

        Vaccinez vous, vous serez bien protégés contre votre bonne santé

      • Bill Gates a parfaitement compris que l’ on controlait les gens par la peur.
        La peur du communisme, du terrorisme, des pandémies….
        La seule chose qui est importante, c’ est de toujours leur laisser un espoir et ne pas les acculer.
        Les “contestataires” remplissent très bien ce rôle.

    • Il serait logique que meilleur moyen d’éviter la future pseudo vaccination, est d’avoir déja attrapé le C19, et d’avoir des anticorps !

      Ce qui sera aussi plus facile pour être déconfiné…. après un test sanguin.

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
        Sauf que dans la vraie vie (pas celle des Bornés, bien sûr),
        le concept d’immunité permanente est une foutaise…surtout pour un virus.

        CELA N’EXISTE PAS, VU QUE LES VIRUS MUTENT EN PERMANENCE EN S’ADAPTANT A LEUR NOUVEL ENVIRONNEMENT.

        En suivant ton raisonnement, vu que tout le monde a déjà chopé une fois dans sa vie une grippe, les ravages de la grippes saisonnières ne devraient plus exister depuis longtemps …et les vaccins non plus.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        …T’imprimes là, où c’est encore pas assez simplifié ?

        • ben, chui pas médecin, mais ce que dit Bormes ne me semble pas dénué de sens.
          Attraper le corona ( qui n’ est qu’ une grippe ) permet de mettre nos défenses immunitaires au top.
          C’ est le principe des vaccins: injecter la maladie à faible dose pour que notre corps devienne plus fort pour y faire face à haute dose….

          Maintenant, tes histoires de mutations….Y a qu’ a supprimer tous les vaccins obligatoires dans ce cas !!! Je me demande pourquoi on vaccine…puisque d’ après toi, ça mute en permanence….

          Y a que la connerie qui ne mute pas. C’ est bien dommage !

        • Dans la vraie vie, celui qui a déja été confronté a un coronavirus avant sa mutation, il lui sera plus facile de lutter contre ce même virus après sa mutation.

          Tu veux un dessin ?

          Quand aux vaccins, a part injecter des toxines ( pour rester poli ) dans l’organisme pour stimuler, en fait affaiblir le système immunitaire, la plupart ne servent a rien !
          et justement, l’affaiblissement du système immunitaire prédispose a laisser évoluer le prochain pathogène qui passe et à être malade.
          ce sont souvent les vaccinés qui choppent les maladies qui passent. ( Je n’ai pas d’étude la dessus, et ils n’en feront pas, sont pas con non plus, alors demande pas )

          D’ou la relation probable entre la vaccination en Lombardi et le nombre de cas de coronavirus.

        • Tu sais pourquoi, il n’ y a pas de vaccin contre les bactéries ?

          • Non
            mais je sais pourquoi les poules n’ ont pas de seins !
            C’ est parce que les coqs n’ ont pas de mains !!!

            • la question était pour engel,

              parceque il n’y a pas d’anticorps avec les bactéries, donc il n’y a pas d’immunité..

              Mais alors comment on fait pour avoir un vaccin contre le tétanos qui est une bactérie et qu’il n’y a pas d’immunité, et que tu peux avoir le tetanos plusieurs fois …. ??

          • T’as vraiment honte de rien,

            Dixit : “Tu sais pourquoi, il n’ y a pas de vaccin contre les bactéries ?”
            ….Bouahhh, là on touche le sommet du fond, toute catégorie, version xxl, mais quel idiotie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

            La Diphtérie, la coqueluche, la tuberculose sont des maladies d’origine exclusivement bactérienne.
            Et elles ont toutes depuis belle lurette des vaccins.

            – Le cas du tétanos est particulier car c’est une bactérie qui secrète une toxine. Et c’est la toxine qui tue.
            …Le système immunitaire se fait duper, question mémoire de l’agresseur.

            Pour la vaccination, le problème est bien plus complexe que d’être pour ou contre.
            Vu qu’il existe quatre grands types de vaccination, donc affirmer que “LA vaccination ne marche pas” est stupide.

            – Il serait bien plus exact de dire que la vaccination choisi par big-pharma et promu par l’occident est devenu un piège à con dangereux qui ne marche plus.

            Nb ; Bien que je doute que cela soit suffisant, j’ai énormément simplifié la chose…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

            • Ah , une réponse d’engel…

              Donc explique moi quel est le fonctionnement d’un vaccin contre les bactéries !
              je suis tout ouïe

              Comment le système immunitaire réalise une immunité contre une bactérie ?
              Bah il ne le fait pas….

              Le systeme immunitaire n’a pas d’immunité directe,
              Pour la tuberculose, le BACILLE DE KOCH, on inocule un BACILLE DE CALMETTE ET GUERIN, on contamine la personne par un autre bacille pour réduire l’action du Bacille de Koch,

              Il n’y a pas d’immunité,

              Les seuls vrais vaccins ETAIENT ceux de pasteur contre des maladies virale que l’on ne peut avoir qu’une seule fois au cours de sa vie, avec les vraies virus affaiblis.
              Le reste ne sont des pseudos vaccins qui contiennent de la merde et ne font que du fric.

              Les vaccins injectent les pires produits toxiques pour se faire attaquer par le systeme immunitaire et tenter de réaliser une pseudo immunité qui ne fonctionne plus, qui affaibli le système immunitaire et déclenche des maladies dégénératives.

              Mais on va nous dire que le bénéfice-risque est bénéfique, baliverne.

              Dans tous les cas, je ne vois aucune raison d’obliger les gens a se faire vacciner contre des maladies non contagieuses qui ont disparu depuis bien longtemps !

    • Salut Bormes,

      Pour rappel, la liste de pathologies que tu donnes ne sont pas contagieuses…

      Et la poliomyélite touchait 500 000 personnes par an avant la mise en place du PEV en 1974…

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Hi Fenir,
        La liste n’a rien a voir avec la contagion mais le pourcentage des décès.

        Effectivement, les maladies contagieuses représente un faible pourcentage des décès, mais sont le principal budget et financement de lOMS.
        Va comprendre… enfin si, on a bien compris…

        Ca qui a fait reculer la polio a travers le monde, tout comme la diphtérie, c’est surtout l’accès a l’eau potable.

        Ce qui fait que le DTP ne sert plus a rien.

      • Euh…………………… Faux !
        Petite vidéo du Dr Raoult (oui encore lui, il ne parle pas que de chloroquine mais également de la vaccination)
        http://www.youtube.com/watch?v=EbOzhsFBGBw
        Pour info, la peste a (quasiment) disparu sans vaccin https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        • La peste est réapparue aux USA…

          Quand aux vaccins, ce ne sont pas non plus des outils miracles. Suffit de se renseigner sur la tuberculose et l’efficacité du BCG.

          Sachant que la tuberculose est la maladie infectieuse qui provoque le plus de morts dans le monde devant le sida…

  4. Depuis des années Bill Gates et Attali disent : un, qu’il faut éradiquer les “vieux”, 2, que la terre est trop peuplée ! donc au moins le premier agit en ce sens ainsi que ses complices. Ce n’est pas difficile à comprendre. Tout le monde le sait, le savait, et personne n’a agi ou réagi… voilà une partie du résultat et ce n’est pas fini, la suivante sera la vaccination forcée et bien sûr en complément le puçage pour ceux qui survivront au “traitement” !!

    • Voui !!
      T’ as tout compris, enfin !!

      Un système totalitaire où il faudra payer pour respirer et aller pisser.
      On paie déjà pour boire de l’ eau…..et pour aller se promener , c’ est pour bientôt !

    • Je conseille au premier de se faire la main sur le deuxième qui, vu son âge, fait partie des parasites.

  5. à propos de faim ,j aime bien le slogan ,ça permettra peut être à nos assistés de carrière de se sortir les doigts du “cul”
    https://www.01net.com/actualites/des-bras-pour-ton-assiette-le-site-qui-aide-les-agriculteurs-a-trouver-de-la-main-d-oeuvre-1885704.html

  6. Allez, encore une petite dose de moraline.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Honteuse nature humaine, que dis-je, nature tout cours.
    Cette vilaine nature qui a l’outrecuidance d’avoir fait de la sélection, son mode d’évolution.

    Heureusement en France, les gentils plein d’amour, vont pouvoir très bientôt corriger cela en partageant le peu qu’il leur reste, avec tous ces inconnus plus démunis que eux, qui ne voient qu’en eux des salauds de riches, plus ou moins esclavagistes.

    Le partage cela commence par soi, humblement. Et non en maudissant la cupidité et l’égoïsme de l’homme…
    .

    Bonus : C’est trop injuste* (Caliméro)
    http://www.la-psychologie.com/complexe calimero.htm

  7. Je crois que c’est Nostradanus qui a dit :
    Quand on a faim, on mange.
    Quand il n’y a pas d’eau on boit de la bière
    Quand y en a Poulain, y en a pour l’autre.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  8. Marie Antoinette:
    s’ il n’ y a pas de pain, il y a de la brioche.
    Ensuite les pays ou ils meurent de faim, il faut voir aussi leurs gouvernements qui comme beaucoup s’ en mettent plein le gosier, et laisse le peuple crevé. Lorsqu’ ils passent devant eux, ils regardent leurs montres pour voir si ne sont pas trop en retard pour le resto…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

Les commentaires sont clos.