Serrures connectées : vous pensiez vraiment être en sécurité ?

Les serrures connectées, voilà des gadgets technologiques qui évitent bien des tracasseries, comparées à l’utilisation des clés. Avec ce type de serrures, il est possible d’ouvrir sa porte avec son smartphone ou simplement en tapant un code. De plus, certains modèles sont dotés d’une application informatique permettant ainsi à l’utilisateur de commander sa serrure à distance. Cependant, quelques doutes subsistent encore quant au niveau de sécurité que fournissent réellement ces serrures. Nous essayerons d’éclaircir vos idées dans la suite de cet article.

Une serrure connectée, c’est quoi ?

Une serrure connectée est un système de verrouillage de portes. Elle est semblable aux serrures classiques à la seule différence qu’elle utilise des protocoles numériques pour se verrouiller et se déverrouiller. Certains modèles se placent sur des serrures déjà installées faisant ainsi office de niveau de sécurité supplémentaire. D’autres par contre remplacent carrément l’ancienne serrure.

Dans un monde où tous les domaines de la vie tendent à être numérisés, les serrures n’ont donc pas échappé aux rouages du progrès. En France, le concept n’est pas encore bien propagé, mais chez les Américains ces serrures connectées sont installées dans la plupart des demeures. C’est une technologie novatrice qui offre de nombreux avantages aux utilisateurs.

En effet, il est tout à fait charmant l’idée d’ouvrir sa porte d’un simple clic sur son téléphone mobile ou en tapant un code. Dès lors, il n’est plus nécessaire de trimbaler un énorme trousseau de clés à longueur de journée. Voyons un peu son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Pour bénéficier de ce nouveau gadget de la technologie, il faut solliciter les services d’un serrurier qui installera le dispositif sur votre porte. Au cours de l’installation, l’utilisateur devra définir son code de sécurité. C’est en tapant ce code sur un clavier placé sur la porte qu’il pourra ouvrir et ferme aisément cette dernière. Certains modèles sont accompagnés d’une application mobile que vous pouvez installer sur votre smartphone. Ainsi, vous pouvez aussi verrouiller ou déverrouiller vos portes à partir de votre téléphone portable.

Il existe même des modèles que l’on peut même commander à l’aide d’objets ayant l’aspect d’un bracelet, d’un porte-clés, d’une clé… Ainsi, il est possible d’envoyer une clé virtuelle à un parent ou un ami qui vient vous rendre visite. Toutefois, l’usage de ces serrures n’est pas sans conséquence. Certes, ces dispositifs ont été mis au point pour garantir la sécurité de vos maisons, mais elles constituent également une porte ouverte à certains ratés.

Ce type de serrures est-il réellement sécuritaire ?

Le point faible d’un système informatique est le système informatique lui-même. Avec la recrudescence des hackers, votre serrure connectée peut tout à fait être piratée. Un cambrioleur va s’introduire dans la maison comme si de rien n’était et en ressortir tout bonnement et c’est vous qui l’auriez aidé. Une attaque classique contre les serrures connectées est le Man-In-The-Middle. Elle consiste à brouiller le signal du système et à récupérer toutes les données relatives à votre serrure.

Même si les hackers n’arrivent pas à pénétrer le système, un simple piratage de votre smartphone suffit amplement. Mais avant d’arriver au piratage, imaginez un moment que votre téléphone se perd ou qu’il tombe tout simplement en panne. Vous êtes donc obligé de rester dehors ou à l’intérieur et d’attendre que le serrurier vienne vous aider. Il n’est pas non plus rare de rencontrer des cas où le système bug ou qu’une erreur quelconque se produise. Alors, il est bien d’être à la mode en matière de technologie, mais il est tout de même judicieux d’avoir quelques réserves afin d’éviter d’éventuels désagréments.

mouhcine

4 Commentaires

  1. Bientot des jouets style roulette russe connectés?

  2. Le compteur Linky, Gazpar,etc sont bien adaptés au secteur de l’escroquerie:
    https://www.capital.fr/economie-politique/compteur-linky-des-abonnes-changent-de-fournisseur-delectricite-sans-le-savoir-1365907

    Je me rappelle encore des cons qui me disaient que les lanceurs d’alerte disaient n’importe quoi.
    idem pour le virus même chez les professionnels de la santé!

    • Pour les compteurs Linky, tu peux foutre un filtre rendant inopérant toutes transmissions de données ; si le compteur est en intérieur, le cambrioleur n’aura pas accès aux données.
      Tu vas me dire avec les anciens compteurs, c’était exactement la même chose.
      Sans compter la durée de parfois 20 jours des compteurs Linky (source : échanges avec un agent d’Haine-dis).

      Concernant Gazpar et Aquarius, tu entoures de plusieurs feuilles d’aluminium le compteur : ça ralentit le comptage et surtout bloque totalement la transmission de données ; si compteur en extérieur, t’as juste à humidifier la partie où il y a les chiffres, à le recouvrir d’aluminium pour empêcher la flotte de partir et le tour est joué !

Les commentaires sont clos.