« Pour Edouard Philippe : un coup d’arrêt puissant, massif, brutal à notre économie !! » L’édito de Charles SANNAT

Amis lecteurs, la situation est en passe de devenir tragique. Nous savons à qui nous devrons demander des comptes en temps voulu. Dans l’attente, RESTEZ CHEZ VOUS, soyez solidaires, nous ne pouvons compter que sur nous. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Edouard Philippe prévoit « un coup d’arrêt puissant, massif, brutal » à l’économie.

Mais le Premier ministre a prédit également devant le Sénat une transformation puissante, massive et brutale à nos habitudes collectives de vie….

Que va-t-il se passer maintenant ?

Comme avec les tristes habitudes dont les Français ont le secret, nous allons nous faire littéralement enfoncer lors de la première attaque de l’ennemi. Les divisions de l’armée du coronavirus vont rentrer dans nos bien maigres défenses comme les panzers allemands lors de la dernière guerre.

Les pertes seront considérables. Les médecins, sans équipement, vont tomber comme des mouches et d’ici 15 jours environ, les hôpitaux sombreront comme en Italie dans la médecine de guerre.

Nos forces de l’ordre, à qui l’on demande (nous aimerions tous avoir le nom du « on » qui est, semble-t-il, le ministre de l’intérieur lui-même), de ne pas porter de masque vont évidemment tomber comme des mouches également. De surcroît, en faisant les contrôles d’attestation de sortie, nos aimables policiers et gendarmes bien obéissants seront autant de vecteur de maladie… Un petit conseil, essayez de sortir le moins possible tant que nos forces de l’ordre n’obtiennent pas le droit de remettre leur masque. D’ici un mois, nous aurons 50 % d’effectifs en moins pour cause de maladie. Et si le coronavirus ne tue pas dans tous les cas, c’est une maladie qui n’est pas une grippette et nécessite souvent une hospitalisation et surtout quelques semaines de repos pour ceux qui ont des symptômes. Cela met à plat. A Wuhan, les pertes chez lescpoliciers ont été énormes et l’ordre n’a pu être maintenu qu’avec l’envoi de renforts d’autres régions de Chine.

Nous n’aurons aucun renfort, ni d’Europe, ni des Etats-Unis, ni de Chine. Tout sera symbolique, mais nous sommes seuls. Face à nous-mêmes.

Pour résumer, la probabilité est forte que, d’ici 15 jours, ce soit la Bérézina médicale, et la chienlit dans les rues.

Dans un mois et demi, vous pourrez visualiser des pénuries de plus ne plus importantes et massives dans tous les domaines.

Le Président Macron sera à ce moment-là au Fort de Vincennes et son déplacement là-bas sera un marqueur évident de la dégradation considérable de notre pays et de sa défaite dans cette première mi-temps que nous avons déjà perdue. Les camions militaires qui ont été filmés à Charenton devaient probablement aller préparer et alimenter le Fort de Vincennes en équipement et en rations de survie pour nos aimables mamamouchis.

Les rations de survie mettront autant de temps à vous arriver que les masques à arriver aux médecins. Ne comptez pas trop sur les capacités de l’Etat français à distribuer de la nourriture à 67 millions d’habitants dans une situation dégradée. Vous pourrez toujours hurler qu’avec ce que vous payez d’impôts…. c’est votre « droit », mais lorsque les structures s’effondrent face à un Cygne Noir, nous sommes seuls et le darwinisme peut vite reprendre ses droits.

Voilà donc pour le court terme. Rien ne dit que tout va aller mal, mais généralement, les « emmerdes volent en escadrille » comme le disait Jacques Chirac.

Beaucoup me demande comment acheter de l’or… c’est trop tard mes amis. Les accès sont bloqués, les logistiques de gestion de valeur sont en train de s’arrêter.

Beaucoup me demande quoi faire de leur argent. Pour le moment rien. Vous ne pouvez même pas allez faire du shopping !!! Vous ne pouvez même pas dépenser vos sous dans des magasins fermés, dans des voyages qui n’existent plus.

Beaucoup me demande ce qu’il va se passer.

Mon analyse c’est que rien de bon ne se passera dans les prochaines semaines car nous faisons, enfin pas nous, mais nos mamamouchis les plus mauvais choix, des choix qui vont également se retourner contre eux. Nous sommes presque tous égaux face au virus.

Nous n’en sommes qu’au début.

Alors parce que l’argent ne se mange pas, parce que l’or ne s’achète presque plus, parce que les actions continueront de chuter alors même que personne ne voit encore l’ampleur de la catastrophe économique mondiale qui se profile lorsque les Etats-Unis aussi et leur 400 millions d’habitants seront confinés, il n’est pas encore temps d’acheter des actions, parce que nous pourrions vivre une rupture de la normalité bien plus longue que ce que beaucoup parmi vous anticipe, je vous invite à considérer trois priorités à adapter en fonction de ce que vous voudrez bien ou pourrez bien faire.

1/ Stockez autant que vous pouvez et attachez une importance primordiale à l’approvisionnement sans prendre de risque évidemment.

2/ Consacrez une grande part de votre temps et de votre énergie à la mise en place d’un potager.

3/ Tournez vous vers vos voisins. Gardons nos distances, mais prenons soins de ceux qui nous entourent. Ils nous permettrons de mettre en place des réseaux d’échanges et d’entraide.

Si nous avons déjà perdu la première bataille, nous avons déjà gagné la guerre et l’issue finale ne fait aucun doute. Ce qui reste encore inconnu ce sera nos pertes, l’étendue des dégâts.

Notre économie est à l’arrêt. Non. Elle est en train de s’arrêter.

L’économie américaine va suivre en début de semaine prochaine ainsi que l’économie allemande.

Les frontières se ferment et ce soir, alors que je termine cette bien triste chronique, j’ai vu que les Etats-Unis venait de passer une alerte à tous les citoyens américains. Rentrez-vite, car après… vous serez bloqués à l’étranger.

Edouard Philippe vient de vous l’annoncer, pour ceux qui veulent comprendre, « coup d’arrêt puissant, massif, brutal à notre économie » et transformera « nos habitudes de vie », je crois que c’est assez limpide.

Dans quelques jours, tout au plus, notre pays va s’enfoncer, comme l’Italie l’a fait avant nous.

Chaque jour on vous parlera du nombre de « guéris » et BFM en fera ses gorges chaudes. Très bien.

La réalité est simple.

Voici comment lire et comprendre les chiffres !

Source Jérôme Salomon directeur général de la santé.

Au 19 mars 2020 :

Nombre de cas : 10 995

Hospitalisés : 4 461

A domicile : 5 000 et quelques.

1 122 cas en réanimation.

372 décès dont 108 dans la journée. Un triste record qui va augmenter.

En gros vous avez plus de 40 % des patients qui nécessitent une hospitalisation.

Vous avez plus de 10 % des patients en réanimation, ce qui est conforme à toutes les hypothèses les plus inquiétantes. Car si ces 10 % sont soignés alors le taux de mortalité peut rester bas (relativement). Si nous avons une rupture de la chaîne de soin, alors la mortalité s’envolera comme en Italie, aujourd’hui à 8 %.

On ne meurt pas tout de suite du Covid. On en meurt après deux à trois semaines de réanimation… oui 15 jours à 3 semaines, ce qui en plus occupe les lits de réa pendant trop longtemps quand l’afflux de malades est important.

Enfin, tout le monde attend la vague, la déferlante qui risque d’être terrible car nous avons de multiples foyers importants sur tout le territoire, que nos forces de l’ordre se chargent de diffuser le virus à leur corps défendant par les contrôles sans masque et sans protection qui semblent leur être imposés par les plus hautes autorités, et que nous avons tenu des élections comme en Iran où le résultat fût dramatique en termes sanitaires.

En un mot, vous l’aurez compris, plus que jamais, il n’y a dans cette première bataille que des coups à prendre et aucun à donner contre cet ennemi. Alors, surtout, restez chez vous. Le temps de l’héroïsme va venir. Mais pas encore. Restez chez vous et prenez soin de vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous et désormais protégez-vous!

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Volti

13 Commentaires

  1. “Nous n’aurons aucun renfort, ni d’Europe, ni des Etats-Unis, ni de Chine.” pas d’accord pour la Chine.
    Ils sont déjà en train de renvoyer tout le matos médical qu’on leur avait envoyé.
    Non seulement, ils ont réussi à vaincre l’attaque chimique des Etats Unis mais en plus, ils ont réussi à propager le virus en question sur le continent américain en particulier aux Etats Unis.

    Comme dirait l’autre, ce qui ne nous tue nous rend plus fort : en l’occurrence, la Chine va dominer de nouveau le monde comme elle l’a fait après la peste, après le SRAS et bientot après le Coronavirus.

    Donc achetez des actions d’entreprises Chinoises, leur cour commence déjà à remonter.

    “Tout le monde attend la vague” : non elle est déjà là. Il suffirait que le professeur Raoult puisse diffuser son traitement préventif à toute la population ; il se fait un max de pognon aux yeux et à la barbe de Big Pharma, récupère le prix nobel de médecine et fera que la sécurité sociale ne filera plus de sous à l’industrie Big Pharma.

    Cette crise sera aussi la fin de Big Pharma.

    • ” Cette crise sera aussi la fin de Big Pharma. ”

      Sa m’etonnerai, y’a Anguille-sous-roches… de plus en plus de détails suspects !

      Le professeur Raoult ?
      – on dirait un pantin big-pharma.

  2. Tiens ça m’aurais étonné que Sannat soit optimiste.

    Sans forcement un avis favorable sur le confinent , je pose la question suivante à cet auteur d’articles anxiogène permanent :

    Qu’elle serait alors la solution ?
    Confinement ou pas ?
    En quoi nous allons avoir une déferlante de violence ?

    Peut être plus de d’informations étayées au lieu de propos anxiogènes

    Rien n’empêche d’être prudent mais ce n’est pas parce que l’on va prédire et envisager le pire que cela aidera à surmonter les difficultés , surtout en terme de psychologie.
    La survie si l’on parle de ça , passe par l’optimisme et la confiance

    Enfin rien de nouveau chez le gourou de la peur

      • Puisque nous sommes dans le domaine du potager

        Merci la Courge pour ce commentaire sans argument , ni opinion.

        Les navets de ton genre n’ont aucune réflexion

        A moins que tu sois dans le dernier rang au fond près du fumier où pousse les Bette Raves.

  3. il y en a pour des mois, et jusqu’au dernier…on va tous mourir….. avec des rations de survie

    Au 19 mars 2020 :
    Nombre de cas : 10 995
    Hospitalisés : 4 461
    A domicile : 5 000 et quelques.
    1 122 cas en réanimation.
    372 décès dont 108 dans la journée. Un triste record qui va augmenter.
    En gros vous avez plus de 40 % des patients qui nécessitent une hospitalisation.

    Euh, ne testerait on pas seulement les cas avec des symptômes de détresse respiratoire aiguë ?? Si ! alors ceci se comprend beaucoup mieux… ce pourcentage est donc totalement faux et heureusement.

    Cela dit, en comparaison avec les autres pays comme l’Allemagne ou l’Espagne, le nombre de cas français est probablement du double, sachant que ces chiffres ne représentent eux aussi qu’une faible partie des contaminées

    Les seules valeurs crédible (avec leurs marges d’erreurs ) sont les nombres de cas critiques et les nombres de morts, car ce sont surement eux les plus testés.

    https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/01-maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/definition-de-cas-13-03-20
    EXTRAIT:
    Cas possible
    a) Toutepersonneprésentantdessignescliniquesd’infectionrespiratoireaiguëavecunefièvreouunesensation de fièvre,
    ET
    Ayant voyagé ou séjourné dans une zone d’exposition à risque dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques :
    – La liste des zones d’exposition à risque, définies comme les pays ou départements français pour lesquels une transmission communautaire diffuse du SARS-CoV-2 est décrite, est disponible sur le site internet de Santé publique France ;
    – Au cas par cas et après consultation de Santé publique France, une exposition avérée ou potentielle à un évènement de type cluster (chaîne de transmission de taille importante), documenté hors de ces zones d’exposition à risque, pourra aussi être considérée.

    b) Toute personne, même sans notion de voyage/séjour dans une zone d’exposition à risque ou de contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19, présentant :
    – Une pneumonie pour laquelle une autre étiologie a été préalablement exclue sur la base de critères cliniques, radiologiques et/ou virologiques et dont l’état clinique nécessite une hospitalisation, OU
    – Des signes de détresse respiratoire aiguë pouvant aller jusqu’au SDRA (Syndrome de détresse respiratoire aiguë) dans un contexte possiblement viral et sans autre étiologie évidente d’emblée.

  4. bonjour,
    un article trop verse dans l’emotionnel n’apporte rien a la comprehension du probleme.
    le confinement reste pour les semaines avenir le seul moyen efficace pour contenir l’épidémie. le port de masque et la distance de securite d’un metre nous permettent de continuer un minimum de vie sociale. je me repete, mais le choc que nous subissons n’est que le resultat de :
    1) l’etat de delabrement de notre systeme de soins depuis 30 ans voir plus. 100 000 lits supprimés qui vont faire defaut.
    2) l’epuisement du personnel soignant qui manifeste depuis 1 an dans les rues et se fait matraquer. les salaires sont sans rapport avec le service rendu.
    3) la faillite de nos institutions qui ont permis de confonde service public et enrichissement personnel sur le dos de la collectivite. le nombre d’elus épingles pour abus de bien est considerable. une justice exsangue soumises au pouvoir.
    4) la trahison des politiques
    5) une ideologie politique qui assimile un pays avec une entreprise, pire une startup.
    A comparer de tous ces errements le covid 19 n’est que la goutte qui fait deborder le vase.
    les êtres sont resiliants et notre capacite d’adaptation est sans limite. les robots, eux, n’ont pas cette qualité. les personnes qui gerent actuellement le pays comme une entreprise reagissent eux aussi comme des robots et sont incapables d’anticipation d’ou cette mega crise qui vient. les problemes seront surtout financiers. C’est a nous d’imposer au monde financier d’etre au service de l’économie et non l’inverse. Après cette crise plus rien ne pourra redevenir comme avant. comment imaginer que les prises de conscience sur la solidarite, l’ecologie, la sante ne changent pas notre regard collectif. nos institutions vont sauter et nos organisations devront changer. ce qui va etre devasté, c’est l’ancien monde. nous sommes deja nombreux a avoir changer de logiciel. faute d’opportunité ce changement individuel restait individuel et ne pouvait pas se generaliser. dorenavant plus aucun obstacle ne pourra arreter le vrai changement, la vraie modernite, pas celle des hommes politique qui se pretendaient sociaux liberaux et qui ont devasté la nation.
    le changement est la et ca va chahuter notre quotidien pour quelques annees, pour le meilleur si nous sommes vigilants

  5. Nous y voilà, Nous y sommes.
    https://www.youtube.com/watch?v=w3qbkV-SdxQ

    🔵 « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n’a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C’est la mère Nature qui l’a décidé. ” 🌎 🌍 🌏
    Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.
    Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.
    Depuis, la situation s’est encore aggravée.

  6. Beaucoup de choses à dire sur le sujet.
    – Il semble que les banlieues se fichent éperdument du confinement (selon Damoclès).

    – Je ne vois pas comment est-ce qu’on peut être solidaire en restant chez soi. J’ai abandonné ma vieille voisine à la santé fragile pour ne pas lui faire courir de risques (elle vit seule mais a une nièce). Deux autres ont demandé à leurs enfants adultes de ne pas venir les voir.

    – Les forces de l’ordre risquent d’interpréter le décret, notamment la notion de proximité. Interprétation qui peut nous coûter cher, même si nous faisons très attention.

    – Ce décret est fait pour Paris et les grandes villes où, dès que l’on sort, on rencontre plein de monde. Pas pour les villages.

    – Les personnes irresponsables: je n’en ai pas rencontrées. Il ne faut pas généraliser: il y en a certainement, mais il faut arrêter de dire, comme je l’ai entendu ce matin: “LES Français sont individualistes, indisciplinés…” C’est faux, en tout cas dans cette circonstance.

    Charles envisage des pénuries, je suis d’accord avec sa vision de la situation, vision qui n’a rien d’émotionnelle. Prévoyez !!
    Pour moi, le manque de masques est volontaire. J’ai entendu un médecin râler sur la gestion des masques depuis bien avant la crise actuelle: ils étaient vendus à… la Chine, et les gouvernements ne gardaient pas de stocks, encombrants soi-disant.

    Ainsi cela permet d’enfermer toute la population, de la consigner à résidence. On veut bien vous octroyer, comme en prison, une petite sortie par jour, sans d’ailleurs préciser à quelle distance.
    A proximité ? Il paraît que c’est 2 km maxi. et encore ! Sortie rapide !! Non mais !
    Ah bon… merci pour votre bienveillance, votre générosité mesdames et messieurs les élites !
    Je ne sais pas chez vous mais ici, la colère gronde devant les incohérences de la situation, des directives…
    Et si un jour on vous accuse d’atteinte à la vie des personnes, ne vous laissez pas avoir. Il y a de quoi se défendre. Sauf, bien sûr, si vous avez vraiment fait les c…

      • Merci Volti. Il n’y avait pas de raison pour que nous en réchappions. Soyons prudents !
        Je m’inquiète un peu pour le jour où il faudra aller faire des courses. Masque avec huile essentielle, gants et horaires décalés, ou encore drive peut-être, pour les magasins qui le font. Puis désinfection de tout ce qu’on achète ? La galère !!
        Ou alors façon survivaliste, on tient le plus possible et on vide les placards, congélo, frigo. Et au moment de ravitailler, pus rien dans les magasins, rupture de stocks faute de transports ! Pas facile d’évaluer la situation.

        • Les vents d’Italie remontent vers vous, j’ai vérifier.
          Le temps de viabilité du virus dans les vents est a revoir.
          Les Pyrénées sont bien arrosées aussi… ( futurs cas d’infectés ? )
          Vu le trajet et les UV solaires, ils seront un peu atténués…

          On dirait de l’ingénieurie climato-virus !

          L’épandage de la grippe par avions a deja une fois été démontrée, et passé sur ARTE…
          Sa faisais RIRE les gens, quand on en parlais…

          Eh bien riez maintenant !!

Les commentaires sont clos.