Coronavirus: des enjeux sociétaux majeurs… LHK

L’influence de cette épidémie sur nos sociétés. Comment est gérée la crise en Suisse et, on peut extrapoler. Partagez ! Volti

******

Liliane Held Khawam

Source des pages: « PERSPECTIVES VOL.1 L’INTEGRALE » Jacques Attali

Pour une raison ou une autre, les positions du professeur Raoult m’inspirent confiance.

Pour une raison ou une autre, ses positions ont déclenché les foudres des patrons des circuits de l’information.

Hier, certains censeurs de Facebook qualifiaient ses analyses de fake news. Aujourd’hui, la news est partiellement fake.

Et voilà une vidéo dans laquelle l’expert mondial du domaine répond aux experts auto-déclarés ou agréés par l’industrie des médias. Sa réponse est savoureuse. Et plus vous écouterez le monsieur et plus vous aurez l’impression que l’on surjoue les dangers.

Je vous mets encore d’autres spécialistes qui tentent de calmer le jeu.

L’historien de la médecine Bernardino Fantini analyse l’anxiété grandissante suscitée par la propagation du virus. Et de conclure:«La peur du coronavirus est largement exagérée».

https://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/peur-coronavirus-largement-exageree/story/11326078

Même son de cloche du côté cette fois des Décodeurs du Monde. Ils admettent que le « Coronavirus est  un virus peu contagieux et dont la létalité est relativement faible »…

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/20/2019-ncov-un-virus-peu-contagieux-et-dont-la-letalite-est-plutot-faible_6030246_4355770.html

Alors me direz-vous pourquoi nous intéresser sur ce site à ce sujet qui relève surtout de la science et de la médecine?

Eh bien parce que ce virus déclenche une crise sociale et sociétale inédite car globale. Et elle pourrait bien permettre la mise en place d’un nouveau jalon en direction du coming-out de la Nouvelle Société du Nouveau Monde. Et cela nous intéresse bien sûr.

La crise que génère le Coronavirus est à la Nouvelle Société, ce que la crise des subprimes a été à la financiarisation de la planète. Ce sont des marqueurs de la naissance du Nouveau Monde.

Voici deux exemples pour illustrer les défis qui vont se présenter à nous autres défenseurs des libertés individuelles.

Le premier évènement qui mérite toute l’attention nous vient de Suisse.

Hier, un haut responsable de la santé au plan fédéral est venu nous expliquer que dorénavant c’est Berne qui décidera de la feuille de route et de l’ensemble des mesures à prendre. Prendre ce genre de décision dans le cadre d’une Confédération interpelle… Écoutez l’interview dont le titre ne reflète pas ce qui a pu m’interpeller.

https://www.rts.ch/play/tv/forum-video/video/lofsp-reprend-les-hautes-ecoles-qui-prennent-des-mesures-exageres-face-au-coronavirus-interview-de-daniel-koch?id=11123028

Mais plus important encore est la décision prise aujourd’hui par le Conseiller fédéral, responsable de la santé publique: les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites en Suisse dès à présent et jusqu’au 15 mars au moins en Suisse! Toutefois, la restriction ne s’appliquera pas aux grandes entreprises! Cela signifierait-il que les grands centres commerciaux (Ikéa, Aldi, etc) ne sont pas concernés? A voir…

http://www.agefi.com/home/politique/detail/edition/online/article/toutes-les-manifestations-de-plus-de-1000-personnes-sont-interdites-des-a-present-et-jusquau-15-mars-au-moins-en-suisse-en-raison-du-coronavirus-494509.html
M Berset lors de sa conférence exceptionnelle lors de l’activation de l’Etat de situation particulière au sens de la loi sur les épidémies Source de l’image Agefi Suisse.

M Berset a activé ce qu’il appelle « l’Etat de situation particulière au sens de la loi sur les épidémies». Une sorte de situation d’urgence où le gouvernement fédéral prend la main sur la gestion du pays avec des prérogatives étendues. Comment en est-on arrivé à cette prise de pouvoir?

La loi sur les épidémies humaines, votée par le peuple suisse en 2013, a offert un texte porteur d’articles hautement liberticides pour l’humain, et les a mis en mains de conseillers fédéraux ultra-puissants… Arrangeant, M Berset avait promis en son temps que personne ne serait vacciné contre son gré. Un geste à bien plaire, car les textes sont très clairs…

Article 6 2 Le Conseil fédéral peut, après avoir consulté les cantons:

a. ordonner des mesures visant des individus;

b. ordonner des mesures visant la population;

c. astreindre les médecins et d’autres professionnels de la santé à participer à la lutte contre les maladies transmissibles;

d. déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités.

3 Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) coordonne les mesures de la Confédération.

  Art. 7 Situation extraordinaire

Si une situation extraordinaire l’exige, le Conseil fédéral peut ordonner les mesures nécessaires pour tout ou partie du pays.

Art. 21 Encouragement de la vaccination

1 Les cantons encouragent la vaccination par les mesures suivantes: a. informer les personnes concernées des recommandations figurant dans le plan national de vaccination; b. contrôler régulièrement le statut vaccinal des enfants et des adolescents pendant la scolarité obligatoire; c. veiller à ce que les personnes visées par les recommandations reçoivent une vaccination complète.

2 Les cantons peuvent en particulier prendre les mesures suivantes: a. proposer des vaccinations dans le cadre du service médical scolaire; b. effectuer des vaccinations gratuites ou remettre des vaccins à un prix inférieur à celui du marché.

Art. 22 Vaccinations obligatoires

Les cantons peuvent déclarer obligatoires des vaccinations pour les groupes à risques, pour les personnes particulièrement exposées et pour les personnes exerçant certaines activités, pour autant qu’un danger sérieux soit établi.

Art. 23 Certificat international de vaccination ou de prophylaxie

1 Le Conseil fédéral peut soumettre au régime de la déclaration ou de l’autorisation les vaccinations nécessitant un certificat international attestant une vaccination ou une autre mesure de prophylaxie au sens de l’art. 36 du Règlement sanitaire international (2005) du 23 mai 20051.

2 Le Conseil fédéral exerce les tâches suivantes:

a. il désigne l’autorité compétente;

b. il arrête les conditions à remplir et la procédure d’autorisation;

c. il arrête les méthodes de vaccination ainsi que les vaccins autorisés.

  Art. 32 Exécution par voie de contrainte

Les autorités cantonales compétentes qui ont ordonné une surveillance médicale, une quarantaine, un isolement ou un examen médical peuvent pourvoir à leur exécution par voie de contrainte.

  Art. 33 Identification et information

Les personnes malades, présumées malades, infectées, présumées infectées ou qui excrètent des agents pathogènes peuvent être identifiées et des informations leur être communiquées.

  Art. 34 Surveillance médicale
1 Les personnes malades, présumées malades, infectées, présumées infectées ou qui excrètent des agents pathogènes peuvent être placées sous surveillance médicale.
Source: Texte de loi sur les épidémies: https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20071012/index.html

Le 2ème défi qui nous est présenté en arrière-plan du Coronavirus est l’instauration d’une gouvernance mondiale pour gérer la pandémie qui ne peut manquer de se déployer. En tout cas, ce sont les affirmations de Jacques Attali dans les Echos.

Selon lui, « beaucoup savaient donc qu’une nouvelle pandémie aurait des conséquences plus graves que la précédente. Et pourtant, on en est là. L’épidémie actuelle est déjà plus grave que la précédente et nul ne peut encore prédire jusqu’où elle va aller.

Dans l’hypothèse où elle explose vraiment sur toute la planète, ce serait un cataclysme gigantesque. C’est possible, mais peu vraisemblable. Et, pour en limiter les conséquences, il faudrait prendre, le moment venu, des mesures dont les conséquences humaines, sociales, économiques, écologiques, politiques, pourraient être terrifiantes. »

Plus loin, il demande la mise en place mondialement d’observatoires, fondés sur un usage massif et ouvert des technologies de l’intelligence artificielle afin d’alerter suffisamment tôt sur l’occurrence d’une potentielle épidémie.

Autre mesure préconisée par M Attali : « développer des réseaux de laboratoires de recherches, avec beaucoup plus de moyens et de  coopération entre les équipes , pour se préparer à aller beaucoup plus vite dans la recherche d’antidotes. Et enfin mettre en place de grands programmes d’hygiène publique, qui permettront aussi de réduire l’impact écologique de l’activité économique. » Et là, dans un concours de circonstance extraordinaire, notre fameuse Loi sur les épidémies tient compte précisément de cette donnée. Dans son chapitre 3 intitulé Détection et surveillance, la section 2 traite des laboratoires et de leur mise en réseaux.

Les enjeux d’une pandémie sont des leviers qui  peuvent changer totalement le mode de vie de l’humanité et mener à une société sous surveillance permanente où l’humain ne s’appartiendrait plus d’une certaine manière.

Vous comprendrez que quand le professeur Raoult et d’autres tentent de temporiser l’épidémie, ils se heurtent aux gestionnaires de l’agenda de la Nouvelle Société…

LHK

On vient de me transmettre l’information suivante.Des scientifiques israéliens sont en voie de finaliser le vaccin contre le Coronavirus . https://www.jpost.com/HEALTH-SCIENCE/Israeli-scientists-In-three-weeks-we-will-have-coronavirus-vaccine-619101

19 commentaires

  • Professeur Raoult ; un vrai scientifique fantasque qui parfois fais de belles boulettes.
    Dixit une de ses collègues de notre connaissance.
    Pour le reste, on est vraiment dans le doute. Il ne faut jamais sous-estimer un virus. Si on se réfère au passé, le virus H1N1 de la grippe espagnole n’est devenu vraiment agressivement létale que deux après les premiers cas. Mais, c’est aussi évident que le NOM va tenter de tirer profit de la situation. Ce genre de crise est plus rentable pour les puissants que pour le peuple com d’hab.

  • Avatar Norbert

    Salut tout le monde

    On ne sait toujours rien sur cov19.
    Toutes les infos se contre-disent avec la complicitè des multinationales….des mèdias…des labos..et des gouvernements

    Et si le coronavirus n’existait pas??
    Car Oú sont les vraies preuves??
    Peut-être qu’il n’y a rien de nouveau?
    Coronavirus et grippe se ressemble tellement entr’ autres!

    Ne serait ce pas plutôt une manoeuvre
    Pour CONTAMINER LES ESPRITS avec la peur..voir la panique sur la planète afin de cacher le vrai problème de la sur-contamination mortelle,particulièrement en Chine qui est l’usine du monde ,de l’eau..de l’air…des terres…..afin de cacher les problèmes de la black èconomie casino(la valeur des actions ne correspondant absolument à la vraie valeur de l’entrepirise car financè par les QE)car la vraie èconomie s’essoufle et qui ne sait plus comment tirer encore plus de profit et maintenir le controle des peuples…..
    Tout en profitant pour proposer de nouveaux vaccins Bill Gate OMS. ainsi que de nouvelles mesures cohercitives pour les peuples au niveau de la planète.
    Peut-être est ce le dèbut ou le test pour voir comment rèagiront les peuples en vue de l’etablissement du NOM.??

    • Avatar Ayus

      Je suis de ton avis Norbert,

      La peur apparemment ça marche, et ici aussi d’ailleurs!

      On nous a déjà fait le coup avec le H1N1, et bien là c’est rebelotte, si ! si ! si !

      Même mise en scène !

      Et puis il ne faut pas l’oublier, il était prévu, parce qu’ils avaient perdus gros avec le H1N1, donc, il était prévu de récupérer cette mise, ce retour sur investissement.

      C’est ce qui a toujours été dit par des personnes bien informés, simplement que l’approche ( la mise en scène) devait être différente

  • Avatar Kool

    Dernière nouvelle, ils ont fait des tests chez toi finalement!!!
    Bin, le coronavirus est bien à Montpellier…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Avatar Norbert

      Kool

      Qu’est ce qui permet de l’affirmer?
      Les mèdias propagent la maladie plus surement avec des môts…
      Les mèdecins sont face à un mystère..
      Ils rèpètent …..ou tout simplement ce n’ est peut être que la grippe car les symptomes en sont si proche….nous dit on…vraiment très proche.
      La grippe mutante fait environ 10000 morts par an en France…..soit environ 30 par jour et on en fait pas tout un foin…
      Ah si ….les vieux ….vaccinez vous……vous mourrez plus vite
      Alors le soit disant coronavirus …cov19 rebaotisè sras machin il faudrait qu’ils accordent les violons…c’est de la gnognotte.
      Comment les mèdecins peuvent ils ětre sûrs de leur diagnostic ….???.
      sont ils grossièrement manipulès ???
      Ou bien profitent ils de l’effet d’aubaine pour demander plus d’argent à l’etat pour les hopitaux?
      Connaissent ils le virus??
      L’ont ils isolè?
      Toutes les suppositions ..questionnements sont permis face à l’ignorance de tous…vrai ou fausse…labos…mèdias..spècialistes…
      Tous se contre-disent à part de jouer sur les peurs.
      Sois rassurè un vaccin israêlien arrive …ils sont fort.
      Bon…ce ne sont que mes simples dèductions qui sont empreintes seulement d’une idèe que je crois de bon sens et de logique.
      Qui vivra….verra peut-être?
      Oui…je sais c’est qui le complotiste?

  • Avatar Kool

    Oui bon je transmets l’info et c’est vrai j’ai pas vu le virus. Mais d’ailleurs peut-être que la terre est plate (ça je le vois) et que je suis en train de répondre à une IA, qui se fait passer pour Norbert.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar Norbert

      Ok..cool..kool…..

      Je vois que j’ai du mal m’exprimer …je ne parlais pas de toi.

      Et puis enfin….Tu connais l’histoire de la terre plate…tout le monde ou presque en ètait certain à l’èpoque…..il a fallu un Galilèe….loin de me comparer à lui.

      A chacun ses doutes…..
      Jesus a t il existè?

      • Avatar Kool

        Je l’ai pas mal pris.
        Si je l’avais mal pris, je t’aurais dit qu’à l’ère où les médias flippent tellement pour leur mainmise sur l’info. Tes propos décridibilisent tellement ces échanges que, soit t’es l’idiot utile du système, soit tu fais partie du système en plubliant ce genre de message fait passer ce forum pour un site de complotistes XXL.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • salut les bobos
    c’ est terrible ce corona virus qui tue 100 personnes à droite et à gauche.
    quand on sait que 15,000 enfants meurent de faim tous les jours ( statistiques de l’ ONU )
    Dans le premier cas, c’ est une pandémie…au secours, maman, bobo
    Dans le deuxième cas, c’ est la loi du marché…vive la Bourse !

    • Salut hc,
      Bien à propos ce rappel qui remet les pendules à l’heure même s’il se veut provoc.
      Par contre, je ne pense pas que les chiffres données par rapport à l’épidémie du covid soient corrects. Durant la grippe espagnole, les chiffres aussi étaient trafiqués, seule l’Espagne a été honnête dans sa publication, d’où le nom de cette grippe.

  • salut laurence
    ben, je fais parfois de la provoc…juste pour avoir des opinions différentes des miennes
    Car la vie, ce n’ est pas des certitudes, mais des interrogations

    Maintenant, en ce qui concerne cette pandémie qui a même pas fait 1,000 morts en 6 mois…
    Et les 15,000 enfants qui meurent de faim TOUS LES JOURS !
    J’ ai l’ impression qu’ on nous prend pour des cons !
    Mais je peux me tromper évidemment. Je ne suis pas infaillible, j’ ai juste un bon sens de paysan…

  • 15,000 enfants qui meurent de faim tous les jours…ça coûte 1/2 euro pour un bol de riz chaque jour
    Soit: 7,500€ par jour…..pour le monde entier !
    C’ est le prix d’ une boite de caviar Beluga de la Caspienne…
    Y a quand même un problème quelque part, non ?

    • Avatar Ayus

      l’être humain est ingrat, mais cela ne date pas d’aujourd’hui, tu lui propose un bon poste avec beaucoup de fric et il est prêt à dire et à faire le contraire de sa conscience lui dicte.

      L’être humain est perdu, s’il reste ce mode de fonctionnement !

      C’est bien dans cet l’objectif pour qu’il en soit ainsi !

  • Passetec Passetec

    L’ambassadeur d’Italie à Monaco à propos du coronavirus: « Ne pas paniquer »
    https://www.nicematin.com/vie-locale/lambassadeur-ditalie-a-monaco-a-propos-du-coronavirus-ne-pas-paniquer-471945
    Il ne faut papa niquer

Laisser un commentaire