Total installe 20 000 points de recharge électrique… au Pays-Bas !

J’espère que vous avez lu « toute l’actu sur la voiture électrique« . Les « heureux possesseurs » pourront témoigner. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae

« Vous ne pourrez bientôt plus faire le coup de la panne. La peur de tomber en rade en raison du manque de borne de recharge est le frein n°1 à l’achat d’un véhicule électrique. Le groupe pétrolier Total vient de faire un pas de géant en la matière en décrochant le plus gros contrat jamais signé en Europe.

L’entreprise va installer et exploiter 20.000 points de recharge électrique dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas, où vivent plus de 3 millions d’habitants. Les Néerlandais ont de l’avance sur les Français puisque le pays compte déjà plus de 42.000 points de recharge publique contre 30.000 en France. Ainsi, les Pays-Bas accueillent un quart des bornes installées en Europe.

L’énergie, produite sur place, sera entièrement d’origine renouvelable avec des charges dites « intelligentes », autrement dit capables de gérer les pics de consommation et de proposer des tarifs plus abordables aux heures creuses ».

Cela en dit long sur l’adaptation et la création d’infrastructures nouvelles pour permettre le développement réel des voitures électriques.

Cela implique également de pouvoir produire beaucoup, mais alors beaucoup plus d’électricité dans les années qui viennent car le système de production électrique n’est pas capable de produire de quoi faire rouler tout notre parc de véhicules non plus aux carburants fossiles mais à l’électricité.

Les investissements vont être monumentaux.

Lorsque vous voyez la société TOTAL, acteur majeur du secteur pétrolier, se lancer dans l’installation de bornes de rechargement, vous pouvez être surpris, sauf, si vous prenez cela comme un signal faible de la déplétion réelle des quantités de pétrole encore à disposition. Ces quantités de pétrole, sont l’un des secrets les mieux gardés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source RTL ici

10 commentaires

  • Avatar Philippe30

    Ou simplement suivre l’évolution du marché des énergies pour le transport dont l’électricité faite partie de manière croissante.

    Sachant que les pays bas sont un pays relativement petit et à fibre écologique , cela ne m’étonne pas

    Dire que parce que Total installe des bornes de recharge électrique cela signifie que le pétrole se raréfie n’est pas fondé comme propos

  • Avatar Pimpin

    « Vous ne pourrez bientôt plus faire le coup de la panne. » ! Sauf que rien n’est dit sur les puissances disponibles. Ce qui conditionne le temps de charge. Si on prend 40 kW il faut une heure pour charger une Zoé. Mais cette puissance sera-t-elle disponible sur les 20 000 points ? ce qui fait tout de même 800 MW à générer. 1/2 EPR.

  • kalon kalon

    Tout cela n’a rien à voir avec la pollution !
    En effet, avec les véhicules électriques, la pollution est reportée en amont au niveau de la production d’électricité et la fabrication des batteries, et en aval, au niveau des déchets de batterie non recyclable !
    Ils font le forcing pour maintenir un système économique devenu complétement foireux mais irremplaçable au niveau de la finance mondiale !
    Le fin mot se trouve là ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • rouletabille rouletabille

    Super
    100 ANS que l’énergie électrique n’évolue pas dans son conditionnement ,l
    ils ont volé tous les doc de Tesla à sa mort et les brevets sont achetés/volés pour dénigrer la voiture électrique qui est économique et écolo à l’entretient aussi (pas d’huile de vidange,de pétrole et de pieces)
    Ils attendent que le prix de l’électricité soit au niveau essence (70% de taxes )et font peur avec les centrales alors que le tout électrique en chauffage est sponsorisé(était ?)
    Les bateries n’ont pas évoluées en 100 ANS ,hahahahaahah

Laisser un commentaire