Les trottinettes électriques, sont-elles un danger en ville ?

Au cours des dernières années les trottinettes électriques se sont multipliées dans les grandes villes à une vitesse exponentielle et sont désormais en libre-service et donc utilisables par n’importe qui sans conditions pour quelques euros. Une solution qui nuit surtout aux piétons lors de circulations abusives sur les trottoirs.

La trottinette électrique et le code de la route

De nos jours, aucune réglementation spéciale envers les trottinettes électriques n’est répertoriée dans le code de la route. Et pas moins de huit Français sur 10 souhaiteraient voir cette réglementation intégrée et spécifiée spécialement pour les usagers des trottinettes électriques pour durcir la réglementation à leur utilisation, et ainsi permettre une utilisation avec plus de sécurité, et garantir une meilleure cohabitation avec les autres usagers de la route ainsi que les piétons.

Les avantages de la trottinette électrique

Si l’on prend l’exemple de la capitale française, qui compte pas moins de 20 000 trottinettes actuellement en circulation et qui ne cesse de croître. Se déplacer en trottinette dans la capitale va être de plus en plus simple d’accès et rapide. De plus, les trottinettes sont disponibles à presque tous les coins de rues et sont d’une maniabilité redoutable pour le déplacement urbain ce qui accentue sa popularité.

Quels sont les accidents les plus fréquents ?

Bien que les trottinettes électriques soient considérées comme un moyen de transport plutôt doux et donc avec des risques minimes, il n’en est pas exclu que les accidents peuvent s’avérer dangereux et que ce moyen de déplacement compte déjà plusieurs accidents mortels avec des torts dans les deux partis. Ainsi, il n’est pas rare de voir une trottinette sortant d’une voie piétonne, percutée par un véhicule motorisé. Les automobilistes n’étant pas habitués à voir ce type de véhicules et le fait que l’utilisation des trottinettes soient si peu en cadré accentue les risques.

Alors, dangereux ou pas ?

La trottinette bien que disposant de peu de protection lors des impacts ou des chutes reste cependant très sûre et ne comporte que peu d’accident dans des conditions normales d’utilisation. La majorité des personnes dangereuses avec une trottinette électrique le sont volontairement en outrepassant les règles de bon sens comme les passages répétés entre les voies piétonnes et la route par exemple, ou ne se souciant pas des priorités ou de la signalisation pensant que ce type de véhicule peut se permettre de ne pas les respecter. D’où la volonté de la majorité des français de vouloir renforcer les contraintes pour mieux délimiter son cadre d’emploi.

Les conseils pour une sécurité optimale

Pour une sécurité optimale, vous devriez dans un premier temps toujours disposer de moyens de protection pour vous-même en cas de chute. De plus, vous devez utiliser la trottinette électrique adulte en suivant des principes d’utilisation proches de ceux du vélo, sans abuser des passages piétons et surtout en vérifiant bien qu’aucun véhicule ne puisse vous percuter du fait que vous soyez hors de son champ de vision. Faîtes également attention à ne pas percuter de piétons lors de vos déplacements et méfiez-vous des angles des rues qui souvent sont sources de collision avec d’autres usagers.

mouhcine

5 Commentaires

  1. Ce sont les urbains qui peuvent répondre à cette question. Je n’y vois à ce stade que la dangerosité des piles au lithium, c’est déjà beaucoup.
    Côté environnement, c’est encore de la pollution puisque c’est du nucléaire (ne nous leurrons pas !).

    • ou alors du solaire, ce qui n’est pas mieux au niveau pollution.

    • Coucou Biquette 🙂
      Ben la 1ere fois j’ai été surprise, tout a été très vite !
      Un jour de été je vais en ville et rien… Mais en rentrant j’entends à la radio que les trottinette ont envahi les rues de Namur et Bruxelles, que ce serait le chaos ? Et je ne pense rien.

      Même pas dix jours plus tard je vais en ville (Liège ma ville) et là ils y en a partout, ça fuse dans tout les coins, une horde de adolescents boutonneux fou furieux ! C’est l’anarchie, pas de sens de circulations précis, ça se parques à même les milieux de trottoir, c’est n’importe quoi, mon bodygard est nerveux lol.

      Mais bon, depuis, ça c’est calmé, c’est comme je le prévoyais, au début sérieusement, c’était un peu galère, mais avec le temps, ça c’est calmé et maintenant ça fait partie intégrante de la faune des villes.

      Maintenant c’est comme tu dis Biquette, le problème réside surtout au niveau des piles, je ne vais pas refaire mon laïus sur ce que cela engendre comme gros problème (Lire mon com

      Akasha.

      • Merci pour ton témoignage, Akasha. Ici, il n’y a qu’un ou deux zoulous adultes qui ont une trottinette du genre. Je les trouve ridicules d’ailleurs perchés sur un jouet d’enfants…
        Mais bon… peut-être est-ce mon grand âge qui veut ça…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  2. je pense qu’elles sont dangereuses pour les piétons qui ne les entendent pas arriver comme les personnes âgées ou sourdes par exemples.

Les commentaires sont clos.