le bon sens paysan…

Le Bon Sens Paysan !

Socle d’éolienne

J’ai reçu ce courriel croustillant qui nous confirme une fois de plus que ce sont encore les mêmes qui sont aux manettes et veulent nous faire croire (à nous la France d’en bas) qu’ils œuvrent pour le bien de la planète…  Que nenni ! le fric le fric ! y’a qu’ça qui compte…

« Témoignage d’une agricultrice bio

Le démantèlement d’un éolienne de 2 MW sans compter le béton armé indestructible, est  à la charge du propriétaire du terrain, commune ou particulier.

J’ai 35 ans, je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune. Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du nucléaire. – Première surprise : je m’attendais à rencontrer un représentant de l’État, ou de la préfecture pour ce genre de projet (l’énergie est, il me semble, le bien de tous et nous sommes tous concernés).

En fait, il n’en était rien :  c’était bien une entreprise privée financée par des fonds de pensions étrangers qui était chargée du projet. Un peu bizarre, mais, après m’être renseignée, je me suis aperçue que tous les projets étaient tenus par des sociétés privées qui prospectent un peu partout en France pour chercher des terrains où placer des éoliennes. Je pensais donc que cette société voulait m’acheter un bout de terrain, un peu comme un promoteur immobilier « du vert ».

– Deuxième surprise : la société envisageait effectivement d’implanter une éolienne chez moi, mais elle ne voulait « surtout pas » me déposséder de mes terres. Elle voulait seulement louer le terrain. Et cela, pour une somme absolument mirobolante : 30.000 euros par an pour deux éoliennes implantées. Mes revenus actuels sont de 1.500 euros par mois, pensez-donc, 30.000 euros net par an et pendant 20 ans!

Pendant 20 ans… 30.000 qui tombent tous les ans et je participe à l’écologie nationale. Un rêve! La société a insisté pour que je signe « rapidement », car d’autres agriculteurs pouvaient être aussi intéressés. A 30.000 euros par an, je n’en doutais pas une seconde. Mais… je suis auvergnate, et par nature, méfiante, « ils veulent payer 75 fois le prix de la terre sans la posséder ? Ici ? Là où nos terres ne valent pas grand-chose ?  Il y a un loup quelque part ».

Alors j’ai cherché le loup. Et je l’ai trouvé en demandant un nouveau rendez-vous avec la société. Je leur ai demandé un contrat du bail.  Et j’ai lu toutes les petites lignes. Et voici la question que je leur ai posée :  au bout de 20 ans, que se passe-t-il ? >  Une réponse très floue : …. on ne sera plus là, car  on revend nos implantations à des entreprises étrangères  (chinoises notamment). Mais comme la loi nous demande de prévoir le démantèlement de l’éolienne. Nous vous provisionnons 50.000 euros pour vos deux éoliennes.

Parce que, bien entendu, au bout de 20 ans, une éolienne, elle est en fin de course, foutue et il est stipulé de la démonter. >  Ah bon, alors j’ai fait venir plusieurs entreprises spécialisées dans  le démantèlement des éoliennes.

Résultat : devis pour une éolienne (hauteur 80 mètres), le coût minimum est de 450.000 euros par éolienne,  à charge du propriétaire du terrain. Et s’il ne peut pas payer ? Comme il s’agit d’une éolienne industrielle, l’État se retourne contre le propriétaire, puis contre la commune. Je fais un rapide calcul : le projet d’ensemble de ma commune de 200 habitants comprend 7 éoliennes, soit 450 000 x 7 = 3.150.000 de dette pour la commune.

C’est la faillite pour tous.

Ensuite je me suis demandé pourquoi cette société voulait implanter des éoliennes dans un endroit où il y a si peu de vent. Réponse : en effet, il n’y a pas assez de vent, mais nous allons construire des éoliennes beaucoup plus hautes… 80 mètres de haut. Fort bien. Pour des éoliennes qui ne tourneront que 25 % du temps, c’est pas très rentable.. Mais,  comment se fait-il que des fonds de pension s’intéressent tant à l’éolien en France ? Tout simple ! En France, une loi exige que  l’énergie verte des éoliennes soit achetée en priorité deux fois le prix des autres énergies (l’hydraulique, qui est pourtant totalement vert, n’a pas ce privilège !). Donc, c’est intéressant pour les investisseurs étrangers, sans doute en pleine complicité avec notre gouvernement car,  qui paye cette différence ? … C’EST NOUS !

Regardez bien votre facture EDF, il y a une petite ligne qui indique que  nous « participons au développement de l’énergie verte ». En fait, nous finançons des actionnaires étrangers. Ah oui ! Je ne vous ai pas tout dit !  Cette énergie est essentiellement destinée à être exportée,  donc pas du tout destinée à faire fermer les centrales nucléaires. Ça, les actionnaires s’en fichent totalement.  Moi pas!

Le développement de l’éolien en France va coûter 75 milliards d’Euros financés par nous-mêmes pour détruire nos paysages, notre tourisme, la valeur de nos biens immobiliers et nos parcelles  cultivables. Avec cet argent, l’état pourrait redistribuer à chaque français une part pour isoler dignement son logement. Nous pourrions ainsi fermer 18 réacteurs nucléaires. Mais ça, ça ne rapporterait rien aux   actionnaires.                           Faites circuler, et réfléchissez.                                

Sous couvert de «VERT», on nous prend pour des  cons …

lescitoyenseclaires.org

**La Tribune Libre est l’espace de libre expression des abonnés des ME. Son contenu n’engage pas le site des ME.**

52 commentaires

  • bonjour

    tous en coeur

    rien à attendre des banksters , des religieux, des pourris-tiques, et de leurs complices…..

    • Avatar Kuzca

      Même si on a du taf sur les religieux, les mettre à égalité avec les banksters rends votre propos tout pourris.
      Ou peut-être voulez-vous parler des ceusses assez rares mais probablement existants qui seraient à la fois religieux et bankster ? Du coup, par inclusion, il suffirait de dire banksters pour les englober tous ?

      • merci pour la réponse

        tous pourris !!!!! oui !!!!!

        tous les conflits qui ont eu lieu et qui ont lieu ont toujours été commandités par les gens de

        pouvoir et d’avoir : religieux , banksters et pourris-tiques

        n’en déplaise à certains

        • Avatar Kuzca

          Argh … !!!
          Je croyais qu’à part en dentisterie, les amalgames n’étaient pas recommandables … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
          Il existe au moins un religieux tout à fait honnête, je le connais perso …
          Par contre tous les banksters sont des … banksters … vous voyez ?

          n’en déplaise à d’autres

          (mis à part ça, merci pour vos arguments si clairs et étayés)

        • Voici quelques extraits de livres d’histoire des religions

          « C’est au VIIe siècle av J-C., sous le règne de Josias (639-609 av J-C.), qu’a commencé d’être élaboré le texte biblique. Josias a profité d’une époque où le royaume Nord n’existait plus pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David et Salomon, justifiant ainsi ses prétentions à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C’est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d’un roi, d’un Etat, d’une capitale et d’un temple. »
          (La bible dévoilée : Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman)

          « L’opinion selon laquelle le Messie Jésus fut un nazoréen a engendré, par contresens involontaire ou par falsification délibérée, la fable de l’enfance du christ à Nazareth, une bourgade inexistante avant le IVe siècle, l’époque même où fut imposée cette existence historique de Jésus dont on ne trouve nulle trace avant la seconde moitié du IIe siècle. »
          ( (Les hérésies : Raoul Vaneigem))

          « En outre, les spécialistes sont affirmatifs : la langue arabe n’a pas pu naître du dialecte hédjazien (de l’oasis de Taïf à côté de la vallée de la Mecque). Les divers corans n’ont pu être traduits en arabe qu’après le IXe siècle. Non seulement le Coran n’a pas pu être dicté à La Mecque (ville qui n’existait pas à cette époque), mais il n’a pas été dicté en arabe. » L’islamologue Jacqueline Chabbi estime que le Coran a été compilé sous le calife Abd Al-Malik, à Damas, au début du VIIIe siècle
          (époque d’Hajjâj)

    • Avatar mouton70

      Bonjour taureaulibre.
      tous en coeur

      rien à attendre des banksters , des religieux, des pourris-tiques, et de leurs complices…..

      Bon week-end a vous et a tous les moutons

      *Question que je me pose souvent, mais sachez que je n’attend pas spécialement de réponse, je n’ai pas envi de débattre la dessus. seulement a méditer.*

      Les croyants tiennent ils leur croyance au plus profond de leur âme et de leur cœur ou est ce une croyance que l’on a imprimer a l’encre indélébile dans leur tête ?
      Est ce que l’eau bénite des église est plus bénite que l’eau qui nous tombe directement des cieux ?
      Bien a vous.
      Je suis plus là, je suis déjà parti. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Arrêtez de vous focaliser sur les religions, sur les dogmes. Le sujet est: le bon sens paysan. Donc, en toute matière, religions comprises, tentons de ressentir ce qui est bon pour nous, individuellement et collectivement, ce qui peut nous permettre de nous épanouir, de nous sentir joyeux, heureux autant que possible.
        Si la religion peut aider certains, tant mieux. Pour ma part, la spiritualité est au-delà des religions: l’Esprit de la Nature, la Vie, le Monde au-delà de nos sens réducteurs, c’est là mon ressenti.

        Qu’est-ce qui vous fait vibrer, au plus profond de votre être ? C’est par là qu’il faut chercher, c’est là votre chemin: une vie saine ? des relations amicales épanouissantes ? des loisirs qui permettent d’évoluer dans la joie ? une connexion avec la Nature ? ….

        Le reste n’est que égo, composition humaine pour tenter de contrôler nos existences, et les plans diaboliques (= diable = celui qui divise) de nos dirigeants ne sont que cette volonté de contrôle poussée à son paroxysme. On leur a donné le pouvoir ? Ils en profitent, car la recherche du profit fait partie de la basse nature humaine.

        Il est certain de ce fait qu’il faut être extrêmement méfiants avec toute cette clique et aller chercher « derrière » ce que cachent leurs beaux discours !

  • Avatar Montet

    C’est hélas connu depuis longtemps. C’est un désastre aux USA qui se sont engagés bien avant nous dans l’éolien. Ils usent des mêmes procédés quant au démantèlement. Des sociétés sont créées et font faillite juste avant les dates fatidiques de démantèlement.
    Et là-bas en 2 temps 3 mouvements, le propriétaire est exproprié de ses terres.
    Bon, quand le propriétaire loue ses terrains à l’âge de 65 ans et qu’il n’a pas d’héritiers, pourquoi s’en priverait-il ? Après-moi le déluge comme on dit

    • Volti Volti

      Impossible d’avoir l’article complet!! Mais quand on passe à proximité, c’est un désastre, le défrichage à blanc, plus un arbre debout sur des hectares… :(
      Un projet de construction de 22 éoliennes est en cours dans le Var… en toute discrétion
      Lancé en 2006, contesté, apparemment abandonné, puis ranimé en 2017… Le projet de construction de 22 éoliennes a, semble-t-il, fini par aboutir dans le pays saint-maximinois. Le chantier est en cours
      Difficile d’éclairer un sujet quand, comme c’est le cas ici, tout le monde ou presque refuse de répondre sur l’avancée d’un projet privé, réalisé sur des terrains privés… Pourtant, si l’on se fie aux rares documents administratifs et à la simple observation des sites d’implantation, on constate que le projet de construction de vingt-deux éoliennes sur les territoires des communes d’Artigues et Ollières est en voie de finalisation, le tout dans la plus grande discrétion, telle qu’elle a toujours été constatée dans ce dossier.
      https://www.varmatin.com/environnement/un-projet-de-construction-de-22-eoliennes-est-en-cours-dans-le-var-en-toute-discretion-439374

      • Projet PRIVE?

        Vu le soutien et les montant levés pres de certaines granes sociétés dont engie eiffel et autres, cela sent le pourri quelque part.
        Facile a trouver.

        • C’est là le problème. devant des promesses alléchantes, beaucoup signent sans se poser de questions. Pour finir, je crois qu’il faut arrêter de comparer ces individus là à des moutons, on va finir par insulter vraiment la gente ovine !

          Cela me fait penser à ceux qui vendent leur électricité à EdF, alors qu’ils pourraient bénéficier de l’autonomie, sans rien demander à personne. Il y a des gens à qui il ne faut jamais s’allier !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Mes compliments à cette dame pour sa perspicacité ! si tous les habitants de ce pays pouvaient avoir la même intelligence de réflexion nous sortirions vite d’affaire ! mais l’appât du gain met des œillères et bloque la cervelle des moutons qui aiment se faire tondre la laine sur le dos.

  • Avatar criminalita

    Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi il est obligatoire de démanteler et ne pas la remplacer par une neuve. Vu que le lieu est accepté de tous y compris voisins et que l’infrastructure d’acheminement du courant est en place.
    Dans ce cas pourquoi ne pas démanteler un barrage lorsque la turbine est obsolète ?
    Ça sent la magouille, les dessous de table à plein nez avec des sociétés étrangères. Il faudrait suivre les mouvements financiers de ces gogols ou leur foutre une pale dans le c..
    Il avait raison don Quichotte de se battre contre les moulins à vent.

    • Avatar Montet

      Et encore il aurait vraiment trop de boulot, rien que dans … la Manche https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Volti Volti

      Parce que ça rapporte gros et que c’est ultra-polluant. Tu as vu la base de ces engins ? Va cultiver la terre après ça.. Ça fait longtemps qu’on dénonce ce « système » qui fera des ruinés, s’ils ne se méfient pas comme l’agricultrice. L’appât du gain et c’est le piège en route pour l’enfer.. les Stés elles auront mis la clé sous la porte, changé de nom ou se seront désengagées depuis belle lurette

      • Avatar Montet

        Les terres ? finito, mort, kaputt, game over, hasta la vista,
        Quand les archéologues des millénaires futurs, s’ils en restent, déterreront ces socles, ils les attribueront à des rituels païens et les identifieront comme Autels de sacrifice au nom d’un dieu sanguinaire nommé Éole. Ils diront qu’à l’origine ces pierres étaient érigées à la verticale et puis s’étaient couchées avec le temps.
        Ils se demanderont aussi comment nous avons pu transporter de tels blocs de plusieurs centaines et milliers de tonnes sans technologie appropriée et à des lieux des carrières d’origine.
        Ils testeront le déplacement des monolithes sur des rondins tirés par des cordes, déplacés à la manière d’un culbuto, par voie navigable… Ca me rappelle un truc, mais quoi ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

        • Avatar Kuzca

          LOL …

          C’est très probable, en fait, que ça se passe comme cela.
          D’ailleurs, nous avons nous même la vanité de penser qu’avant nous (notre civilisation) tout n’a été que néant, et même de penser que l’intelligence s’est accrue au fil du temps, alors que la réalité est toute autre, nos anciens étaient plus intelligents que nous.

          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        • Avatar engel

          Baratin,
          La durée de vie d’un béton armé est de 100ans.

          • Avatar Montet

            Trop (béton) primaire pour reconnaître le second degré ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • supermouton supermouton

            C’est en effet autour d’un siècle, pour ce qui est de ses propriétés mécaniques nécessitant que le béton soit armé, c’est a dire qu’après un siècle, les fers a béton finissent par rouiller et éclater le béton… mais le béton en lui même à une durée de vie très supérieure.
            Des bétons romains sont toujours visible aujourd’hui…
            Appliqué à une éolienne, le socle ne pourrait plus rien soutenir, mais il resterait un immense bloc inerte de 1500 tonnes indémontable…
            Libre à chacun d’en mettre un dans ses champs :-)

  • et aussi bravo à la perspicacité de l’agricultrice, car les gens se laissent tellement facilement arnaquer et embobiner par des beaux discours ou gagner du pognon trop facilement (exemple, tu reçois un mail ou tu as gagné un smart phone à 1€ qui en vaut plus de mille sur un site ou tu n’as jamais été, ou tu reçois un colis que tu n’as jamais commandé) et il y en a encore plein (des moutons sans doute, qui se font tondre comme des benêts) qui tombent dans le panneau, la vénalité ayant encore beaucoup de beaux jours devant elle…(hein mr le méprisant de la ripoublique)

    • Avatar predateur

      la personne qui s occupe de démarcher les propriétaires et les agriculteurs ,pour les éoliennes dans mon secteur,est un agriculteur de la marne ,comme quoi le bon sens paysan …
      il n y strictement rien d obligatoire ,si le proprio est pour et le locataire contre ,on demande aux voisins ,.d ailleurs si les pales d une éolienne passe au dessus d un autre terrain on demande au proprio et au locataire de ce terrain s ils autorisent le passage des pales
      il y a eu au départ une délibération en mairie (maire agriculteur)le projet accepté par la majorité ,sachant que parmi les conseillés ,pratiquement personne n est concerné par du terrain susceptible de recevoir une éolienne ,comme, quoi il n y a pas que le fric qui attise les décisions ….dans une commune voisine le conseil municipale à refusé ,donc il subira certaines nuisance ,visuelle ,sans toucher un rond ..
      il me semble que maintenant , les promoteurs doivent verser une somme annuelle à une caisse gérée par l état en prévision de leur démentèlement

    • en fait c’est un beau hoax….on s’est tous bien fait kèn…lire la suite du lien…sinon voir sur hoaxbuster/escroquerie éolienne, joli coup…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    pour ma part j’ai lu i y a plus de ans article dans une revue que les éoliennes étaient implantés dans des endroits ou la productivité étaient loin d’être optimal d’une part pour décrédibiliser la technologie qui concurrencerai en partie le nucléaire et un lien étroit avec la récupération de subvention.

  • Projet PRIVE?

    Vu le soutien et les montant levés pres de certaines granes sociétés dont engie eiffel et autres, cela sent le pourri quelque part.
    Facile a trouver.

  • Avatar SANTE

    Cet article est presque parfait .Il manque juste un exemplaire du contrat à signer avec les pièges soulevés.
    il est certain que si un parie des français possédaient le même raisonnement, la France redeviendrait la France de Napoléon ou Louis XIV. A l’heure actuelle, le monde entier nous marche dessus.
    Pour l’instant, nous en sommes juste à l’éveil des consciences avec les GJ et la réforme des retraites.
    Au passage, je ne veux discriminer personne mais les gens qui manifestent contre la réforme des retraites sont globalement aussi blancs que les GJ.
    Le même problème se pose avec la vente des terres agricoles pour terrain à bâtir.
    Les « vieux » sont souvent égoïstes en vendant leur maison ou terres mais la vie leur réserve souvent bien des surprises.

  • Avatar Montet

    SANTE
    Ya des trucs à pas dire sinon tu vas être traité de vieux mâle blanc suprématiste de plus de 50 ans même si tu es une femme non blanche de moins de 50 ans….
    Mais si sur la forme tu viens de signer ton suicide social, sur le fond… J’avais fait cette remarque depuis longtemps en battant leS différents pavés. Mais où sont-ils ?
    … non pas là, j’ai déjà regardé.
    Mais chut. c’est pas BÔ de le dire

    smiley chut

     

  • Avatar engel

    Et en vérité la spoliation va bien plus loin, mais à quoi bon !
    Deux décennies auront été nécessaire pour qu’enfin les moutons se réveillent.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • supermouton supermouton

    Où est la source initiale complète consolidée de cette info ?
    Il existe des dizaines de fois sur plein de sites alternatifs de la même manière, mais aucune source étayée….
    Ca m’a tout l’air d’un fake …

    un début de débunk en commentaire du même texte au mois de mai…
    http://heres-du-temps.forumactif.com/t191p100-ecologie#18920