Retraites : touche pas au grisbi !..

Alors que l’on nous promet une réforme des retraites plus équitable, nombreux sont ceux qui la contestent. F. Ruffin est de ceux là, avec des chiffres et surtout, la volonté de l’exécutif de ne pas toucher aux revenus du capital. J’ajouterai pour ma part, que cette réforme ne concernera pas les députés et parlementaires, dont le système spécifique est plus qu’avantageux et payé en partie par le contribuable. Eux ne sont pas concernés par la crise et ça F. Ruffin n’en parle pas. Voir les articles pour les élus locaux et autres. Partagez ! Volti

******

Par François Ruffin

123fr

Transcription de son intervention

« Une réforme juste » : c’est ce que promettait Emmanuel Macron. Noble intention. Je l’avoue, je me méfiais. Ce président qui parle de justice est un peu comme le loup qui, à l’entrée de la bergerie, trempe sa patte noire dans le sac de farine, comme le loup qui avale du miel pour se faire une voix douce – « justice, justice » – pour mieux croquer les petits chevreaux. En effet, nous ne sommes pas déçus : où est la justice ? Je passe sur l’âge pivot à 64 ans, je passe sur le smicard qui perdra 20 % de sa pension, pour la fonctionnaire, moins 15 %, pour le salarié du privé, moins 23 % ! Et j’en passe encore.

J’en viens à votre règle d’or : le budget des retraites sera plafonné à 14 % du PIB. Qu’importe si, demain, le pays compte un, deux ou trois millions de retraités en plus ! Ils se débrouilleront, ils se partageront les miettes – c’est du bon sens, selon vous. Pourtant, depuis les années 1980, la part des dividendes dans le PIB a triplé. Trois fois plus ! Les revenus des actionnaires, quand allez-vous les plafonner ? Les salaires des PDG, qui ont grimpé de 14 % en un an, quand allez-vous les plafonner ? Même notre collègue centriste Patrick Mignola le disait ici : la rémunération du capital augmente sept fois plus vite que celle du travail ! Quand allez-vous la plafonner ?

Vous ne répondez pas ! Les revenus financiers battent des records : près de 300 milliards d’euros cette année.

Plus, toujours plus de richesse captée, et vous n’y touchez pas ! Vous allez gratter 20 % sur la retraite du smicard mais vous ne touchez pas aux 300 milliards des financiers. Touchez pas au grisbi ! La voilà, l’injustice majeure, l’injustice flagrante. Elle n’est pas entre les cheminots et les métallos ou entre les jeunes et les vieux, mais entre l’argent et les gens, entre les firmes et les hommes. Oui, je nourris le vœu et l’espérance que cet hiver soit notre nouveau printemps – un printemps de justice – et que l’on touche aux revenus dont vous ne voulez pas parler : les revenus du capital.

Volti

9 Commentaires

  1. salut

    petit papa noyel……..quand tu descendra de ton nuage…..

  2. Rupin le Ruffin !
    C’est Guignol ♫ C’est Guignol ♪

    Quelle blague…
    Sur la parabole du loup dans la bergerie ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/06/lerenardsott.jpg
    Piqué ici-même pour les besoins de ce petit billet d’époque ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/07/legislatives-2017-abstention-politique/

    Son haut fait d’arme au Ruffin dont vous avez la bande annonce et le synopsis en analyse, fut son film Merci Patron, qui a fait l’objet de nombreux détournements, sur la chanson des Charlots devenant Merci Macron…
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/21/ah-ca-cest-klur/

    Maintenant, tout est dit en préambule : la retraite par poingstadagueule pour tous !
    C’est pas pour les députés…
    Rien que ça, ben ça devrait être dans toutes les bouches et les oreilles, non ?
    Bah, non, personne n’en parle !
    Tu m’étonnes !

    • qu est que tu attends pour te présenter aux prochaines élections ,si c est si bien que ça ???https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      ce dont on ne cause pas non plus c est de la revalorisation ,avec la réforme ,des retraites pour les artisans ,commerçants et agriculteurs ,faut dire qu ils n ont pas la possibilité de faire grève comme les nantis du systhéme ,sncf ,fonction publique …..qui vont pointer à plus de 2000 euros par mois ,tandis que les autres sont à 8/900 euros

  3. les députés…
    Rien que ça, ben ça devrait être dans toutes les bouches et les oreilles, non ?
    Bah, non, personne n’en parle https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  4. J’ai fait passer l’info, notamment aux GJ de Commercy et de Saint-Nazaire, car effectivement, les gonzes, et les gonzesses, et de tous bords, hein ?
    Bah disent rien !
    Alors qu’en ce moment, les 150 milliards de la CADES sont sur la table !

    C’est dans ce film (dont l’histoire est très très glauque, faut le rappeler) qu’il y a de nombreuses scènes cultes, dont ; les kons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
    Mais aussi = T’as vu ça (le bourre-pif) en pleine paix ?
    Ou encore = Les dingues je les soigne moi, je les ventile, je les éparpille, façon puzzle !
    Tenez, c’est là ► https://www.youtube.com/watch?time_continue=62&v=rwDmESGgJbY&feature=emb_logo

    Hé hé, en appui d’un autre kon qui osait tout pour ceux qui voudront ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/les-cons-ca-osent-tout/

    Happy Birthday to you ♫
    Je chante souvent cette chanson avec cette intonation là…

  5. Nous savions que Macron était le président des riches. L’écart se creuse entre riches est pauvres. L’injustice est trop palpable pour que le peuple accepte encore de subir l’indifférence sans broncher, on ne peut pas demander aux plus modestes de faire attention à leur dépenses pendant qu’en haut lieu, on dépense sans compter l’argent du peuple.

    Il faut être cohérent et juste. Macron a tendance à récompenser ceux qui ont déjà tout au détriment de ceux qui n’ont pas eu d’ambition comme il dit; il est encore à la vielle école, récompenser les plus ambitieux par des bons points pendant que les autres n’ont droit qu’à ce qu’ils méritent, c’est entretenir une injustice qui n’a plus raison d’être ! En faisant cela il ne fait qu’entretenir les inégalités et la colère.

    Tout le monde à le droit de vivre sur cette terre, de pouvoir se payer le minimum vital sans passer sa vie à angoisser pour demain. Macron devrait vivre avec moins de 1000 euros par mois pour comprendre la difficulté que ses gens vivent au quotidien.

Les commentaires sont clos.