Vos infos, news ( et autres ) du 3 décembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Cote de popularité : Légère baisse pour Emmanuel Macron en décembre. Le président a perdu quatre points en trois mois

Une circulaire de Castaner demande aux préfets de faire du « combat contre l’islamisme » une priorité. J’assume : mon adversaire, c’est l’islamisme », a dit au « Monde » le ministre de l’intérieur, pour qui « on n’est plus dans le temps des non-dits ».

Appel de 127 intellectuels juifs aux députés français : « Ne soutenez pas la proposition de résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme ». Un collectif du monde entier appelle les élus à ne pas apporter leur soutien à ce texte, qui doit être débattu dès mardi.

Réforme des retraites : « Le gouvernement a perdu tout le monde », estime Laurent Berger de la CFDT. Le secrétaire général de la CFDT a estimé lundi sur LCI que « le gouvernement a perdu tout le monde » avec son projet de réforme des retraites, alors qu’« il n’y a aucun texte sur la table » des discussions

Les entreprises de travaux publics hésitent à lever le blocage des dépôts pétroliers. A l’issue de cinq heures de réunion à Bercy lundi, le gouvernement a mis sur la table une série de mesures pour répondre à certaines revendications.

Grève du 5 décembre: Les pompiers investissent la place de la République à Paris. A l’occasion des mobilisations contre la réforme des retraites, les pompiers ont investi la place de la République, à Paris, pour la semaine

ÉCONOMIE

Taxe Gafa : Roquefort, yaourts et vin français surtaxés jusqu’à 100 % en mesure de rétorsion? Ces nouvelles menaces sont dévoilées à quelques heures d’une rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron, mardi à Londres

Fraude fiscale : le rapport sévère de la Cour des comptes contre l’Etat. Contrairement au discours ambiant, l’Etat, disent-ils, paraît aussi brouillon que négligent dans la lutte contre la fraude fiscale.

INTERNATIONAL

Les Etats-Unis vont taxer les importations d’acier et d’aluminium du Brésil et de l’Argentine. Donald Trump a justifié cette décision par le besoin de riposter à la dévaluation des monnaies de ces pays.

Belgique : Les pièces de 1 et 2 centimes sont amenées à disparaître. Ces pièces circulent mal dans le commerce et sont trop coûteuses à fabriquer

Vladimir Poutine promulgue une loi étendant le statut « d’agent de l’étranger ». Le texte est dénoncé par les défenseurs des droits de l’homme, qui y voient un risque supplémentaire de censure et de menaces sur la liberté d’expression en Russie.

Nouvelles zapatistes : « Notre lutte est pour la vie ». «Les Indiens du Chiapas comme les Kurdes de Syrie ne demandent pas leur indépendance, mais l’autonomie».

Ukraine : Deux ex-combattants de Secteur Droit arrêtés pour le meurtre d’un enfant à Kiev

SANTÉ

Bientôt du bœuf américain dans l’assiette des Européens. Le Parlement européen a validé, le 28 novembre 2019, un accord entre Bruxelles et Washington favorisant l’import du bœuf américain. « Alors que Trump taxe nos vins, nos fromages, les Européens augmentent les quotas d’importation de bœuf américain… » …/…

Données de santé : la plate-forme de la discorde. Cette plate-forme de recherche sur les données de santé des Français, vantée par le gouvernement, n’a pas convaincu tous les acteurs concernés.

PLANÈTE/ANIMAUX

Centrale de Golfech. Mise à l’arrêt du réacteur 2 après une fuite dans la partie non nucléaire. Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté à cause d’une « fuite vapeur sur une tuyauterie située en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations ».

Devant l’imminence de l’interdiction du chlorpyrifos en Europe, les fabricants contre-attaquent. Malgré des données démontrant l’extrême toxicité de cet insecticide, les fabricants veulent prolonger son existence.

Groenland : Un lac se vide en quelques heures sous les yeux des scientifiques. Deux tiers du lac, soit près de 5 millions de litres, ont disparu de la surface, engloutis dans le sol

Intempéries dans le Sud-Est : L’effondrement d’un rocher des « Pénitents », aux Mées, fait deux blessés. Cette chute de 3.000 mètres cubes de roche a fait deux blessés. Cet épisode méditerranéen a fait six morts, trois personnes emportées par les eaux, et trois secouristes tuées dans un accident d’hélicoptère​.

300 balles tirées, 151 sangliers tués en quelques heures : une partie de chasse dégénère dans les Ardennes. La fédération de chasse des Ardennes « condamne fortement » une battue qui s’est déroulée le 27 novembre dernier dans une forêt et s’est soldée par un triste record.

TECHNOLOGIE

Chine : la reconnaissance faciale désormais obligatoire pour acheter un nouveau téléphone. Le gouvernement chinois avait publié une directive pour renforcer l’enregistrement sous son identité réelle. Il compte passer par la reconnaissance faciale.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Alexandre Skirda, 1987 : Autonomie Individuelle & Force Collective (Version PDF) » Les anarchistes et l’organisation de Proudhon à nos jours …/…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

108 commentaires

Laisser un commentaire