Électricité, le montant de la facture (Arte). Par Crashdebug..

La précarité énergétique touche tout le monde. Le prix de l’électricité a bondit et ce n’est pas fini. Comment en sommes nous arrivé là ? Merci à Confucius. Partagez ! Volti

******

Un documentaire d’ARTE publié par Crashdebug

Img/123RF.com

En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d’ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l’énergie a augmenté de 42 % en huit ans.

En Allemagne, la transition énergétique s’avère pour l’instant un échec criant, car pour compenser la sortie programmée du nucléaire, les usines à charbon ont dû rouvrir, asphyxiant des régions entières. L’Allemagne est maintenant le pays le plus polluant d’Europe.

En Espagne, le gouvernement avait offert aux citoyens d’investir dans l’énergie photo-voltaïque, proposant de leur acheter directement l’énergie produite. Mais en 2009, forcées de baisser drastiquement et rétroactivement leurs prix d’achat, les autorités ont ainsi ruiné plus de 400.000 personnes.

En France, le monopole protecteur créé par l’État et EDF s’est retourné contre les contribuables, sous le coup d’un endettement massif qui ne cesse de se creuser. Et les pays Baltes, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque restent majoritairement dépendants des importations russes, un atout majeur pour Vladimir Poutine, bien embarrassant pour l’UE dans le contexte de tension actuel.

Lettres mortes

Comment la libéralisation totale de l’énergie, décidée par l’Europe il y a vingt ans et censée faire baisser le coût de l’électricité, a-t-elle débouché sur un tel chaos ? Et pourquoi, même en France, seul pays à avoir maintenu son monopole jusqu’en 2010, les prix continuent-ils de monter ?

Ce documentaire passe au crible les promesses faites aux Européens ? La baisse des prix, la montée en puissance de l’énergie verte, l’harmonisation des politiques nationales, la transparence ?… Pour montrer comment, sous la pression des lobbies et l’inconséquence des gouvernements, elles sont restées lettres mortes.

Illustrée par les histoires personnelles de citoyens lésés, voire mis en danger par la crise énergétique, une enquête passionnante sur vingt ans d’une chimère européenne qui a laissé sur le bord de la route des millions de précaires.
Source(s) : Arte via Contributeur anonyme pour Crashdebug

Informations complémentaires : (Extrait)

L’UFC-Que choisir accuse EDF de faire flamber la facture des consommateurs

Électricité : 10 conseils pour réduire la facture…

Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles…

Emploi : les centres d’appels d’Engie quittent la France…

Engie a transféré 27 milliards d’euros au Luxembourg…

Electricité, le montant de la facture (Arte)

L’inflation des prix alimentaires et énergétiques « mange » peu à peu les revenus des salariés…

Dépenses d’énergie : les Français proches du court-circuit

L’exécutif ne veut pas profiter du regain de croissance pour soutenir le pouvoir d’achat

43% des Français sont à découvert dès le 15 du mois

Volti

12 Commentaires

  1. Depuis Sarkozy les taxes et abonnements EDF ont montées crescendo, comparez votre facture EDF de 2006 à celle d’aujourd’hui et vous verrez que ce n’est plus la même chose.

    Tous ça est une histoire de profit, la preuve Tesla avait inventé une machine qui devait fournir de l’électricité gratuite pour tous et bien sûr ses plans ont été perdu dans la nature, comme par hasard, l’électricité représente une trop importante manne alors qu’elle est d’utilité publique, comme l’eau, et devrait être gratuite pour tous.

  2. A voir si les français se bougent le cul à partir du 5/15/19. Tous les drapeaux sont au vert pour que la confrontation est lieu mais certains jeunes et moins jeunes sont encire dans le déni Macron ne pas toucher leur retraite ni le RSA. l’insécurité n’existe pas plus qu’avant.
    Tout va bien car j’ai un pseudo travail. A la kalachnikov, on opposera des arcs et des flèches!
    4 jours de coupure électrique e c’est la fin du monde. En cas de crise importante, la coupure risque de durer bien plus longtemps.
    En tout cas, je me prépare au pire.
    Bon courage à tous les moutons

    • Même avec l’électricité coupée après le 5 décembre, on verra bien si leurs compteurs Linky (que j’ai refusés) enregistrent quand même une consommation fictive .

      • Aux dires de ceux qui sont partis en vacances, après avoir tout coupé, oui, il enregistre sa propre consommation. Mais tu as raison, ce sera un test.
        Préparez-vous quand même parce que, si tel est le cas, beaucoup de gens pourraient mourir de froid: voir comment cuisiner autrement, se chauffer, couvertures, isolation des fenêtres (le plastique bulle c’est pas mal), boucher les joints … Attention toutefois au chauffage au gaz, ne fermez pas toutes les ventilations (risques d’asphyxie). Faut pas jouer à ça !

  3. bonjour

    ma facture d’électricité est de 17 euros par mois…c’est encore de trop

    l’union au lieu de la division….

    ne plus nourrir le système

    faire du bel ouvrage au lieu de travailler

    prendre modèle sur les peuples premiers (KOGIS)

    respecter les éléments vitaux

    être au lieu d’avoir

    soutenir au maximum le minimalisme

    Bon début pour commencer

    • Sans avoir chauffé ma maison depuis plus de deux ans, en économisant l’eau chaude au max, pas de lave-vaisselle, une seule utilisation par semaine du lave-linge bien rempli uniquement pendant les heures creuses, j’en suis inexplicablement à 75€ par mois de dépense d’électricité . Autre mystère pour l’eau : j’utilise l’eau de pluie de mes grands récupérateurs d’eau pour la vaisselle, la lessive de la lingerie quotidienne, les toilettes, ma toilette quotidienne et je me retrouve quand même avec une consommation d’eau des six mois plus que doublée par rapport à celle de l’an passé . Le plombier a confirmé qu’il n’y avait pas de fuites dans mon réseau privé . Le service des eaux refuse d’envisager que son compteur communicant puisse être en cause ( protestations outrées) et m’affirme que j’ai nécessairement consommé cette eau, ce qui est faux . Faut-il comprendre que leurs compteurs sont truqués ? Que faire ?

      • Oui les compteurs sont truqués (ou au moins mal réglés). Vois ceci pour l’électricité, ça te donnera une idée. Dans les commentaires, il y a un sujet sur une mamie qui ne s’est pas laissé faire.
        http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2017/04/27/35221131.html#c79119406
        Avec un certificat de ton plombier attestant de l’absence de fuite, ça peut marcher.

        Pour ton électricité, sans le Linky, c’est assez curieux. A voir s’il n’y a pas un indélicat qui se serait branché sur ta ligne ? Je ne vois pas comment… D’autres peuvent avoir d’autres idées ici ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Pour ma part, c’est 29 euros par mois, tout compris.

      • bonjour

        en effet il devient très difficile de passer au travers des mailles génocidaires des gens de pouvoir et d’avoir sur les êtres de partages et qui sont

        Ils nous étouffent de plus en plus…

        Les mafias sont aux commandes , avec à leurs têtes les plus dangereux d’entre eux

        • On connaissait les champignon à la grecque maintenant on connaît le mouton français à la sauce grecque! Ils se plaignent les français et ils n’ont pas fini de se plaindre, il vont bouffer une bonne vague migratoire encore quelques années avant d’être mis au rang de réfugiés dans leur propre pays!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  4. http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2017/04/27/35221131.html#c79119406
    (Voir dans les commentaires)

    La mamy Linky qui avait porté plainte contre Enedis a gagné son procès. Sa facture avait augmenté de 100 à près de 500 euros après la pose du Linky.

    La vidéo ne parle pas de l’obligation faite à EDF d’acheter une partie des énergies renouvelables à un prix astronomique. je ne saurais expliquer ici la magouille monstre mais Volti nous a mis la vidéo il y a quelques temps.
    De plus, elle ne parle pas de l’arnaque de la transition énergétique avec le tout connecté, dont les compteurs communicants, véritables trous dans le porte-monnaie, d’autant plus du fait de la création de data-centers dont le but est la récolte de nos données personnelles, issue de ces capteurs/compteurs.

    Pour toutes ces raisons supplémentaires, oui, l’électricité va encore augmenter. D’ailleurs on nous bassine en nous faisant croire que notre électricité est la moins chère d’Europe. Que ce soit vrai ou faux on s’en … Je ne vois pas pourquoi on irait rejoindre le lot des gens qui ne peuvent pas se chauffer, en plus de ceux qui sont déjà dans la mouise avec les prix actuels.

    Pour ma part, c’est un peu de chauffage électrique pour la toilette, et une flambée le soir dans l’insert. Je dors d’ailleurs devant car il fait 15° dans la chambre (toit non isolé), 17° dans le séjour.
    J’accumule les pulls et c’est tout. Question d’habitude. On verra quand il fera plus froid. En attendant, depuis des jours le ciel se déverse sur nos têtes et l’humidité intérieure est importante.

  5. “les usines à charbon ont dû rouvrir, asphyxiant des régions entières”
    C’est totalement exagéré ! on sait dépolluer totalement les rejets de ces centrales, et pour avoir travaillé sur ce sujet je sais que les Allemands sont en pointe dans le domaine.

Les commentaires sont clos.