Vos infos, news ( et autres ) du 20 novembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Congrès des maires 2019 : Face à l’offensive de charme de Macron, les élus locaux réclament des « actes ». Durant son grand oral très attendu, le président de la République a garanti « un rôle déterminant » aux élus préférés des Français dans le second acte de son quinquennat

« Gilets jaunes » : Le manifestant blessé samedi à Paris a perdu l’usage d’un œil, selon sa compagne. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un projectile heurter violemment à l’œil gauche cet homme de 41 ans, alors qu’il discute à l’écart du chaos avec d’autres manifestants

Pont effondré à Mirepoix-sur-Tarn : A Lyon, trois ponts sont sous surveillance renforcée. Au lendemain de l’effondrement d’un pont au nord de Toulouse, qui a fait deux morts et cinq blessés, la métropole de Lyon a indiqué ce mardi que 186 ouvrages du territoire sont considérés comme « complexes »

« La haine dans les yeux » : « Il faut donner aux policiers les moyens de se rapprocher de la population », estime un commissaire. Le commissaire David Le Bars dénonce dans un livre la « haine du flic » et tente d’en analyser les raisons

Radio France : plusieurs syndicats appellent à la grève à partir de lundi. Les syndicats s’opposent aux quelque 300 départs volontaires programmés par la direction du groupe.

Les syndicats de police menacent de se joindre au mouvement social du 5 décembre. Les policiers donnent jusqu’au 5 décembre au gouvernement pour réagir. C’est « un ultimatum », dit un syndicaliste.

Une résolution contre l’antisémitisme suscite des remous dans la majorité. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner affirme au Figaro qu’il est «important» que le texte soit voté à l’Assemblée le 3 décembre.

François Ruffin sanctionné après une violente passe d’armes à l’Assemblée. Le député Insoumis est intervenu après les échanges entre le gouvernement et son collègue Ugo Bernalicis, qui venait de taxer le préfet de Paris d’«éborgneur» et de «fou furieux».

Sarthe. Un ancien employé d’Arjowiggins se suicide. Un jeune homme qui travaillait sur le site de la papeterie Arjowiggins de Bessé-en-Braye, placé en liquidation judiciaire le 29 mars, a été retrouvé mort à son domicile dimanche 17 novembre.

ÉCONOMIE

IN VIVO: CETELEM AU TRIBUNAL POUR AVOIR ARNAQUE SES CLIENTS . Le prêteur sur gages plus connu sous le nom de Cetelem (devenu filiale de la…BNP) n’avait pas hésité (comme d’autres banques pourries genre Dexia) a donner des prêts immobiliers en francs suisses, mais remboursables en… euros. « Au total, 4655 ménages ont souscrit ce type d’emprunt entre 2008 et 2009. Certains ont perdu beaucoup d’argent et se retrouvent encore aujourd’hui en grande difficulté financière. BFM-WC et WC-News ne vous en parleront surtout pas, Cetelem est un gros annonceur sur les deux chaînes.

Le jackpot «des personnes aisées», cette étude de l’Insee qui risque de fâcher l’Élysée. La suppression de l’ISF et la mise en place de la « flat tax » ont été pour les plus aisés un véritable jackpot.

La dette mondiale atteint des sommets, à 230 000 milliards d’euros. L’ensemble de la dette mondiale devrait dépasser 230 000 milliards d’euros cette année selon des estimations de l’Institute of International Finance (IIF) publiées vendredi 15 novembre. Du jamais vu.

INTERNATIONAL

Élargissement de l’UE: le cavalier seul de Macron en Europe. Paris est isolé sur la question des conditions du processus d’élargissement de l’Union européenne.

Iran: des Corans brûlés en marge des manifestations. « Internet reviendra quand il ne sera plus utilisé à mauvais escient » (gouvernement). Plusieurs manifestants en Iran ont exprimé leur colère contre le régime en brûlant des Corans dans plusieurs villes de la République islamique.

Colonies de Cisjordanie: Trump signe un chèque en blanc à l’État hébreu. La décision de ne plus considérer comme «systématiquement illégales» les implantations israéliennes est en complète contradiction avec la position défendue par la communauté internationale.

Hong Kong. Les manifestants pro-démocratie retranchés dans la PolyU refusent de se rendre. La cheffe de l’exécutif hongkongais a estimé mardi matin que les manifestants retranchés dans un campus de Kowloon n’avaient d’autre option que de se rendre, s’ils souhaitaient une solution pacifique à ce face-à-face tendu avec les policiers. Mais sur place, les étudiants et lycéens retranchés ne veulent pas finir en prison.

Israël se réjouit du geste de l’Amérique sur les colonies de Cisjordanie. «Les Juifs ne sont pas des colonisateurs étrangers en Judée-Samarie», s’est félicité Nétanyahou, alors que l’ONU déclarait inchangé le statut des implantations au regard du droit international.

Suède : le parquet abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange. Si la partie civile ne fait pas appel de cette décision, près de dix années de procédure se concluront par un constat d’échec pour la justice suédoise qui ne sera pas parvenue à faire comparaître Julian Assange, réfugié depuis 2012 et jusqu’à son arrestation en avril dernier à l’ambassade d’Equateur à Londres.

SANTÉ

Procès du Mediator. Le premier directeur de l’Agence du médicament dit son accablement. Il admet avoir raté les alertes qui auraient pu conduire au retrait du marché de ce coupe-faim pour éviter « le drame ».

Grippe : Plus d’un million de patients ont déjà été vaccinés en pharmacie. Après deux ans d’expérimentation dans quatre régions tests, la possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie a été généralisée cette année

Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : Aucune « cause commune » n’a été identifiée, annonce l’Agence régionale de santé. Une étude épidémiologique est menée depuis mars sur des cas groupés de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique

PLANÈTE/ANIMAUX

L’utilisation d’antibiotiques sur les animaux d’élevage ne baisse plus. Selon les derniers chiffres, entre 2017 et 2018, l’exposition globale des animaux aux antibiotiques a augmenté de 0,7%, avec des différences selon les espèces, a averti l’Agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) le 18 novembre 2019.

2500 scientifiques demandent une réforme écologique de la PAC. De grandes associations de biologistes et écologues européennes viennent d’écrire une lettre au Parlement européen pour demander une réforme en profondeur de la Politique agricole commune (PAC).

Syndrome de Kessler : l’espace, bientôt une poubelle ? La croissance du nombre de débris dans l’espace est exponentielle et les collisions entre satellites au rebut pourraient bien déclencher une réaction en chaîne connue sous le nom de « Syndrome de Kessler ». Il deviendrait alors impossible de mettre des satellites en orbite basse.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Xochi. Le 15 Novembre de l’An 02 des Gilets Jaunes » Invitation à poursuivre le voyage de lecture en Terre EnChantée de Xochipelli et ainsi semer les graines du futur .

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

173 commentaires

Laisser un commentaire