Danger sur la conduite autonome !..

Accorder toute sa confiance à une IA programmée par un humain, c’est jouer avec un bâton de dynamite allumé. Partagez ! Volti

******

Sylvain DEVAUX pour La Robolution

Tout le monde s’y met. La conduite autonome semble être le nouveau Graal de la mobilité. Voiture partagée, conduite sans chauffeur, en pleine science-fiction, tous les constructeurs et développeurs planchent sur la question. Il convient toutefois de rappeler que la conduite totalement autonome n’est pas homologuée en France, avec ou sans chauffeur, et qu’un système de « maintien dans la voie » est loin d’être un système de conduite autonome.

Ces systèmes se multiplient dans les véhicules actuels avec l’objectif d’accroître la sécurité. Pour l’heure, ce n’est pas gagné, en tout cas tant que l’homme sera aux commandes. Certes les systèmes sont plutôt efficaces mais pas fiables à 100 % alors que les conducteurs relâchent leur attention, se reposant sur les systèmes…dangereux.

L’autre point, c’’est de savoir quand ce sera prêt ! Pour Tesla (mince, je cherche les ennuis pour finir), dès la fin de cette année en niveau 4 ! Cela signifie une vraie conduite autonome mais avec le conducteur à bord prêt à réagir en cas de problème. Pour d’autres, et notamment nombre de chercheurs, pas avant 2025 et une conduite sans chauffeur, pas avant 2030. En fait, tout ceci me semble bien prématuré, et risqué ! Vous vous souvenez sans doute de l’accident mortel provoqué par une voiture autonome Uber aux Etats-Unis. L’enquête menée le NTBS (autorité de sûreté des transports) concernant Uber vient de s’achever. Le rapport disculpe Uber parce que le logiciel a bien reconnu un « objet » mais ne l’a pas identifié comme une personne et donc un danger…facile.

Par contre, la conductrice, censée reprendre les choses en main va devoir se présenter devant la justice. En effet, elle n’a pas pu réagir, elle regardait un épisode de « The Voice »…En gros, lorsqu’une voiture réellement autonome vous percutera, il n’y aura pas de responsable. En attendant, il va falloir faire confiance aux humains. On a tous vu la vidéo d’un conducteur de Tesla (aïe, je vais me faire encore quelques amis) endormi sur l’autoroute (pas en France, il faut reprendre régulièrement le volant en main). Et lorsque je vois les vidéos du système smart summon de Tesla toujours (c’est plus fort que moi), tout porte à croire que la fiabilité n’est pas encore tout à fait au rendez-vous ! Pas rassurant tout cela !

Sylvain DEVAUX

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com»

34 commentaires

  • marabout marabout

    vu l’état des routes,la signalisation au sol et l’augmentation des véhicules en circulation (tous les types confondus),ce n’est pas pour demain que la conduite autonome prendra sa place..
    sans parler du coté juridique et du code des assurances.
    on mettra ça sur le dos de l’OS,comme il est légion
    de le faire dèja,quand une bourde se produit.
    au delà,c’est juste pour entretenir un gaspillage de fric,pour pas grand chose.
    qui voudra bien se laisser promener par sa bagnole?
    imaginez des bagnoles autonomes,respectant les 30 ou 50 km/h,
    chaque piéton qui serait susceptible de traverser ,la bagnole stopperait tous les 20 mètres.
    mais bon,faut bien faire rêver les gens et ça marche..
    c’est comme avec la VE,on nous gavent avec ses soi disant « avantages »,mais quand on creuse (un tout petit peu),on s’aperçoit que les inconvénients sont bien plus nombreux..
    ce qui finalement,restreint l’aisance dans la mobilité en nous enfermant dans des contraintes supplémentaires.
    HS,dernier en date,le ticket de caisse pollueur,va être envoyé par mail à la demande
    du client..
    belle collecte d’adresse mail,en vue,sans parler de l’impact carbone,sans parler
    que pour avoir le ticket,on doit disposer d’un smartphone,qui vous permettra d’imprimer le ticket chez vous,le cas échéant
    > je remplace une pollution,par une bonne dizaine,formidable continuez!

    vivement le black out total et sans retour,il n’y a plus que ça pour arrêter la connerie humaine,maintenant,la raison ne l’emportera plus!

    imaginez les bienfaits que pourrait produire ce black out,plus de médias,plus de blabla des larbins,…..,
    la liste des bienfaits est très,très longue,mais encore beaucoup trop de gens
    chérissent les inconvénients et se pavane dans le geek dont ils sont si friands..
    pour ne pas dire complétement drogués,quand ils n’ont pas leur dose quotidienne,de quelques cailloux
    d’octets..

  • « dernier en date, le ticket de caisse pollueur, va être envoyé par mail à la demande
    du client.. » Alors celle-là, je ne l’ai pas encore lue ! De belles arnaques en perspective, car impossible de vérifier ses achats dans le magasin, ce qui est pourtant indispensable.
    Pas plus tard qu’hier, je prends un lot de bougies et je vois 3 € et des poussières. A la caisse, plus de 5 €. Comment aurais-je pu vérifier sans ticket ?

    Bon, le sujet n’est pas là. Oui, il faut vraiment que ça pète parce que là… la situation est intenable ! Surtout lorsque les véhicules thermiques seront interdits. Pas le choix: vous voulez ou devez rouler ? Ce sera la voiture électrique. Point. Avec une recharge de plus en plus cher (et tant qu’il n’y aura pas de panne, de coupure, d’accident nucléaire…), le véhicule connecté, le traçage de votre itinéraire, les radars et les portails écotaxes non supprimés qui permettent de repérer les portables, et même l’argent que vous avez dans le véhicule (puisque les billets ont des puces)…
    Et maintenant, tout comme il faut se souhaiter bonne chance quand on va manger, il faudra se souhaiter bonne chance si on doit marcher au bord d’une route, et plus encore traverser ladite route.
    Ouf ! Comme la vie est dangereuse !!! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Avatar CryptoKrom

    Ils ont toujours pas mis de Détecteurs de chats et chients, mais pour la reconnaissance faciale…là oui, la vente et le port des masques sera interdite bientot.

  • Bonsoir,
    J’adore conduire, dès lors, la conduite assistée ce n’est aucunement pour moi. J’ai d’ailleurs différentes options de conduite de mon Audi que je n’utilise pas car elle me gêne dans ma façon de conduire, comme le système de freinage automatique lorsqu’on est à une certaine distance du véhicule de devant. Pour ma façon de conduire c’est plus dangereux qu’autre chose (rires). La seule option du genre qui m’intéresse c’est celui qui me signale un véhicule dans mon angle mort.

    Dès lors, la conduite autonome, ne m’intéresse pas. Je tiens à garder le contrôle comme je le fait dans la vie de tout les jours comme tout mâle alpha qui se respecte, je suis en plus né enfant indigo.

    J’ai donc une méfiance exacerbée de tout ce qui tente de dominer l’homme. J’avance les yeux grand ouvert, la tête dans les étoiles et les pieds bien encré sur terre.

    Orné

    • Avatar LaoTzu

      Pourtant tu t’adapte bien en ce monde, fonctionne dans les règles dominés, baigne dedans, je comprends, tu as trop à perdre…? Entre l’argent, le confort et les étoiles, entre le je et la vie, entre ta vie et les autres, entre ton moi spirituel et le brin d’herbe, entre la vie et ta conception…entre tes mesures…

      Mais comme tu dit, dormir dans des draps de soie ou de satin ou je sais pas quoi…et bien la preuve que tu as les pieds bien encré sur terre…

    • Volti Volti

      Enfant indigo : concept new-âge né dans les années 90. « Mutant doué de supposés « super pouvoirs », né pour sauver le monde »,les adeptes de Kryeon doivent frémir de joie de t’avoir dans leurs rangs. Quand un enfant est ingérable, la facilité pour excuser son incapacité à le contrôler, est de le « bombarder enfant indigo ». C’est rassurant pour les parents :(
      Ces « enfants du 3ème millénaire » seraient caractérisés notamment par des troubles du comportement ou du développement censées découler d’un environnement qui serait inadapté à leur supposé haut potentiel……
      Tout un programme…
      Le concept d’enfant indigo, proposé comme diagnostic pseudo scientifique à des enfants autistes ou hyperactifs par exemple, conduit à suspecter des dérives sectaires. Le GEMPPI souligne, références à l’appui, que selon Lee Carroll et Jan Tober dans Les Enfants Indigo (Éditions Ariane 1999), les caractéristiques générales des enfants indigo selon les kryeonistes sont asociaux, égoïstes, perturbateurs, tyrans, prétentieux, caractériels, tueurs. ( Wiki )
      Tu te reconnais ?? À part pour la prétention, le reste me semble ne pas te convenir (mais je ne te connais pas)

      • Bonjours,
        Ah oui j’aurai du prévenir, c’est qu’on est pas sur Planète Révélation ici (sourires).
        Le new âge déjà il faut savoir que c’est un patchwork indigeste de différents concepts spirituels pour en faire un Gloubi-boulga qui tente à perdre les prétendants à une vie spirituelle loin des religions. Et le concept des enfants indigos n’échappe pas à la règle !

        Déjà je suis né indigo et pas dans les années 90, mais 70, déjà une chose, je ne me suis pas décrété indigo, ni mes parents d’ailleurs, mais un moine Hindou ! Celui de la communauté que mes parents on fréquenté jeune, jusqu’à mes 3 ans à peu près. Car plus tard mon père a décidé de s’en éloigner pour ouvrir sa société.

        Non Lee Caroll est un imposteur, sur PR la miss avait ouvert tout un sujet pour éclaircir ce point car bien évidemment ce dont tuparles était venu sur le tapis.

        Pour faire court, car on est en mode HS (sourire). l’Indigo est un enfant qui possède une grande avance spirituelle qui a une compréhension du monde qui l’entoure, il peut se sentir en décalage par rapport aux autres, peut en souffrir, mais ne sera pas sociopathe pour autant, car il ressentira le besoin d’aider son prochain.

        Et c’est là qu’intuitivement justement de façon très subtil la désinformation de Caroll, beaucoup d’indigo sont perdu livrer à eux même ne sachant quel parti prendre. En lisant ses conneries, l’indigo va s’isoler et ne servira à rien.

        Le New âge est dangereux, on ne cesse de le répéter et d’informer sur les origines du new âge, voilà peut être une idée d’article pour nous d’ailleurs.

        Ah oui, je ne suis pas prétentieux, simplement épanouis et conscient de mes compétences (sourires).

        Désolé pour le HS, mais je me devais d’éclaircir certaines chose, bien à toi Volti, la bise.

        Orné

        • M.G. M.G.

          Donc, selon ta définition Orné, je dois être un indigo :)
          J’attends avec impatience un article sur le sujet par O&A (je suis sérieux) …

          M.G.

            • M.G. M.G.

              Mais j’y crois :)
              Penses-tu sérieusement que nous sommes seuls dans l’univers ?

              M.G.

              • Volti Volti

                Non j’y crois aussi aux zitis :) Mais c’est tellement commode comme étiquette « enfant indigo » quand on a affaire à des enfant ingérables ou trop éveillés pour leur âge, qu’il faille absolument les mettre dans une case.. Donc tous les enfants surdoués sont « indigo » ? Pourtant les années passant, les surdoués redeviennent comme tout le monde, rares sont ceux qui ont cassé trois pattes à un canard. Je suis peut-être trop terre à terre.. :)

                • @ Volti

                  Si des enfants surdoué ou indigo (c’est un peu plus que surdoué, ou du moins pas que), à l’âge adulte redeviennent « normal », c’est souvent parce qu’ils n’ont pas été diagnostiqué comme tel et surtout que leur potentiels à mal été exploité, voir étouffé. Le problème c’est que ces enfants sont en souffrance et qu’elle est mal comprise, même par la plupart des psy qui souvent ce contente d’un « reset »,ça ne fonctionne pas, car les racines de ses souffrances sont toujours présente et tôt ou tard resurgissent et c’est un grand gâchis, combien e ses enfants finissent alcoolique ou drogué. Alors oui ils vont amusé la galerie car ils resteront au dessus du lot, de par leur mémoire, leur connaissances, allocution, et leur profondeur d’esprit. Mais malheureusement non exploité.

                  Orné

              • Avatar LaoTzu

                C’est surtout que vous avez un moi gigantesque, pensant faire parti des rares, unique, ou je ne sais quoi…. « Je suis très spirituel » mais qu’est-ce que cela veut dire ? Moi j’y « crois » ?

                « une grande avance spirituelle qui a une compréhension du monde qui l’entoure »

                Ah bon ? j’en vois aucun ici https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Tellement facile de s’identifier et de croire…Je vois surtout des egos surdimensionnerhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                • M.G. M.G.

                  En même temps il n’est pas difficile de se situer un peu au dessus du lot quand on prend le recul nécessaire pour observer l’humanité dans ses œuvres :)

                  PS: le « mais j’y crois », c’était pour les ET …

                  M.G.

                  • Avatar LaoTzu

                    Entre se situer et être il y a une grande différence, mais bon, tout cela reste et est, du domaine de la mesure du moi gigantesque…, sans comparaison ni mesure…(?)

                    « mais j’y crois », c’était pour les ET »

                    Croyance ? expérience personnelle ? Hypothèse, logique, selon ses informations ? Besoins de croyance en l’existence du feu ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    Je suis chiant https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                    • M.G. M.G.

                      Il n’est nullement besoin de croyance pour faire fonctionner son bon sens et son intuition.

                      L’humanité est tellement agrégée au matérialisme qu’elle ne sait plus se connecter au dimensions extra-terrestres via son intuition. D’ailleurs, le simple fait d’évoquer publiquement d’autres dimensions que celle perçu par nos récepteurs sensoriels basiques, ou de parler de communications extrasensorielles, nous fait passer pur des illuminés. Pourtant, il fut un temps où l’humain communiquait avec bien d’autres mondes …

                      M.G.

  • Salut,
    En fait pour revenir sur les caractéristiques de l’indigo, on a déjà le 6eme chakras qui tourne vite, un indigo a besoin d’indépendance car on a besoin de vivre notre vérité intérieure. On a aussi besoin d’être utile, servir à quelque chose, mais on est intègre on ne triche pas et on ne supporte pas l’injustice. On a également besoin d’amour et d’en donner.

    Il y a pleins de chose à dire, Akasha elle, à un regard plus critique sur la question voir ici.

    MG, c’est fort possible que tu sois un indigo qui c’est ignoré, il y en a tant ! Et d’ailleurs sur des sites et forum comme ici et PR, il y en a pleins !

    Par exemple, si tu as été hyperactif étant enfant ou à fort potentiel, il y a des chances que tu en sois. Ou encore ne pas de sentir de ce monde en décalage avec les autres, ce genre de symptômes.

    Si ça intéresse volti on rédigera un article sur les origines et le danger du new âge, et pourquoi pas un petit paragraphe sur les vrais indigos, hors les conneries de Caroll. J’ai d’ailleurs un excellent article écrit par une psy sur les vrais indigos qu’on pourra ajouter en lien.

    Bonne soirée, à bientôt.

    Orné

    • M.G. M.G.

      Par exemple, si tu as été hyperactif étant enfant ou à fort potentiel, il y a des chances que tu en sois. Ou encore ne pas de sentir de ce monde en décalage avec les autres, ce genre de symptômes.

      C’est exactement ça ! Hyperactif j’étais et je m’emmerdais comme un rat mort sur les bancs de l’école, je te dis pas le cocktail explosif ! J’ai sauté 2 classes en primaire. Arrivé en 3ème, quand j’ai annoncé à ma prof de math que je n’avais plus rien à faire dans le système scolaire, elle m’a répondu que c’était du gâchis, que j’avais le potentiel pour faire de grandes études. Je lui ai répondu que j’étudierai sa remarque ultérieurement :)
      Quant à ne pas me sentir de ce monde, je t’en parle même pas https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      M.G.

  • marabout marabout

    je vous rappelle que le sujet est
    la voiture autonome
    > publier un article,merci

    en plus ça gonfle,Volti,elle l’a dèja dit
    et elle l’a répetée

Laisser un commentaire