Vos infos, news ( et autres ) du 26 octobre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Macron sommé de réagir sur une note très embarrassante du ministère de la Justice. Une note “confidentielle” révélée par le “Canard enchaîné” envisage de réformer la carte judiciaire en fonction des résultats électoraux de LREM aux municipales.

«Coup de pression», quand la police rend visite aux Gilets jaunes à domicile. Une méthode qualifiée de «tentative d’intimidation» et de «coup de pression» par l’ancien syndicaliste Karim Boudjema.

Un agent SNCF roué de coups alors qu’il venait en aide à une jeune femme. Un agent SNCF a été violemment frappé par cinq personnes devant la gare de Besançon. Celui-ci était venu en aide à une jeune femme, prise à partie par ce groupe..

Le gouvernement préparerait un projet de loi pour autoriser l’ouverture des supermarchés après 21h. Si le texte est voté, les magasins pourront en fait réduire la période relevant du travail de nuit de 9 heures à 7 heures d’affilées, sans la faire démarrer plus tard que minuit : les commerces d’alimentation pourraient du coup ouvrir leurs portes jusqu’à minuit sans assurer à leurs salariés de compensation salariale. De la même façon, tous les employés pourraient être sollicités, même s’ils ne sont pas volontaires.

Départ pour le djihad en Syrie : un jeune Franco-marocain déchu de sa nationalité française. C’est seulement la quatorzième déchéance de nationalité depuis 1993.

ÉCONOMIE

Emploi : Le nombre de chômeurs de nouveau en baisse de 0,4% au 3e trimestre. Le nombre de chômeurs en catégorie A a de nouveau légèrement diminué au troisième trimestre à -0,4%, soit un repli de 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés par Pôle emploi.

Chômage : les jeunes toujours aux premières loges. Entre 1975 et 2018, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les 20-24 ans et par presque autant pour les 25-49 ans. Aujourd’hui, malgré quelques signes de reprise de l’emploi, les jeunes actifs ont deux fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.

40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois. Un tiers des chômeurs ne touchent rien. 40 % ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les deux tiers moins du Smic.

Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 50 centimes le 1er novembre, du fait d’une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020 afin de réduire la consommation de tabac en France.

L’Assemblée vote une taxe sur les vins aromatisés. L’Assemblée nationale a voté jeudi l’instauration d’une taxe sur les “premix” (mélange de boisson alcoolisée et non-alcoolisée) à base de vin pour dissuader la consommation des jeunes, cœurs de cible de ce produit.

« J’ai perdu 20 % du chiffre que je faisais avec eux » : derrière la crise à Conforama, une filière meuble aux abois. La restructuration de l’enseigne fragilise un tissu de plus de 13 000 entreprises employant 40 000 salariés.

INTERNATIONAL

Le “Kincade Fire” ravage la Californie, 50.000 personnes évacuées. Les vents violents et la sécheresse favorisent la propagation du “Kincade Fire” aux portes de San Francisco.

Un soldat ouvre le feu dans une unité militaire en Russie, au moins huit morts. L’homme, dont l’acte aurait été provoqué par une crise de nerfs, a été arrêté. L’enquête est en cours.

Qualifié d’« éradicateur », le président turc Erdogan porte plainte contre « Le Point ». Visant le directeur de l’hebdomadaire et le rédacteur en chef de la rubrique « international », la plainte a été déposée pour « insulte au chef de l’Etat ».

Les Algériens en masse dans la rue pour le 36e vendredi consécutif de contestation. Les manifestants contestent l’organisation de la présidentielle du 12 décembre, destinée à élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika.

Ethiopie : les manifestations contre le premier ministre se transforment en affrontements ethniques. Soixante-sept personnes sont décédées dans ces heurts qui ont opposé les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Jawar Mohammed ainsi que plusieurs groupes ethniques.

En Irak, une vingtaine de morts lors de nouvelles manifestations contre le gouvernement. Au moins 21 manifestants ont été tués lors de rassemblements à Bagdad et dans le sud chiite du pays, vendredi, pour dénoncer le gouvernement, les milices chiites et, à travers elles, l’Iran.

SANTÉ

Cannabis thérapeutique : l’Assemblée nationale autorise son expérimentation Elle sera menée en milieu hospitalier et encadrée par des médecins spécialisés pendant deux ans.

Des gélules de matières fécales pour lutter contre la dépression. Des chercheurs canadiens tentent de mettre au point un traitement préventif des dépressions, à base de matières fécales humaines.

Au moins 300 millions de personnes dans le monde touchées par les maladies dites « rares ». Des chercheurs de l’Inserm sont parvenus à la première estimation des maladies rares dans le monde. Selon leur étude, publiée ce jeudi 24 octobre, a minima, 4 % de la population mondiale est touchée. 70 % de ces pathologies débutent dès l’enfance.

Changement d’heure : en fait on se lève plus tôt…Le passage à l’heure d’hiver fait en théorie “gagner une heure de sommeil”. Sauf qu’en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça…

PLANÈTE/ANIMAUX

Le document qui dénonce les exactions de la chasse. Ne sachant pas trouver à manger seuls, les animaux élevés pour la chasse meurent rapidement après leur relâcher.

Un ours de cirque attaque un dresseur russe en plein spectacle. Sommée de s’expliquer, la directrice du cirque a accusé… le public.

Le groupe Total assigné par six ONG en France pour ses activités en Ouganda. Six ONG ont assigné en justice le groupe Total concernant un méga-projet pétrolier en Ouganda, dans une région connue pour sa biodiversité riche.

Les dauphins roses d’Amazonie sont contaminés au mercure. Les dauphins roses d’Amazonie, que l’Union internationale pour la conservation de la nature considère comme menacés, sont contaminés au mercure à cause de l’orpaillage.

COMPLÉMENTS

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose ” Comment les Merdias mentent sur les raisons pour lesquelles les parents refusent l’obligation vaccinale – Jeremy R. Hammond – Traduit et complété par JBL

Los Cantos de Xochi : Quatrième Partie. 2019: Début du Nouveau Cycle de Famines Planétaires ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Volti

40 Commentaires

  1. Je me permets de mettre un extrait de l’article de Paris-Luttes Info du 25/10 que R71 publie ce jour, à l’attention des GJ ► https://resistance71.wordpress.com/2019/10/26/gilets-jaunes-ecoutez/ et pour l’Acte L (50) de ce samedi : Dans le domaine de la santé, l’autonomie des soins est une préoccupation centrale dans les espaces d’organisation et de vie libertaires, tant la médecine est réservée aux riches et dominée par l’industrie pharmaceutique. On s’y interroge beaucoup sur la psychiatrie, sur les drogues, la contraception, le bien-être, la place du corps… Et malgré ce qui est dit dans la presse depuis trois ans, cela fait des décennies que les libertaires ont adopté la pratique des « street medics » consistant à prendre en charge le secours aux blessé·e·s durant les manifestations. Les secouristes bénévoles qui inondent les manifestations depuis la révolte des Gilets jaunes n’ont rien inventé, ne faisant que reproduire pour beaucoup les schémas institutionnels de la sécurité civile, sans prendre en considération la dimension politique et révolutionnaire de la pratique des street medics.

    Auquel je me permets de rappeler, le moins connu, Appel de SB : https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/05/23/et-maintenant-electeur-vote-encore-si-tu-loses-sebastien-faure-bureau-anti-parlementaire-1919-reedition-1924/ Qui a tout juste 100 ans !

    Que vous pourrez retrouver, avec la Chanson des 4 Barbus ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/05/ecrits-choisis-anarchistes-sebastien-faure-mai-2018.pdf (Seb était un brin myso, mais y’a prescription, hein ?)
    JBL

  2. pour faire suite à ce que j’ai pu lire sur la propagande du CO2 dans les news d’hier.
    “L’audace c’est de prétendre que le CO2 est bénin peut importe sa concentration.”
    oui il l’est totalement puisque la terre à déjà connu des périodes lourdement chargé en co2 sans que cela empêche la vie sur terre.
    La Terre n’est pas un espace fini. Continents, climat tout cela bouge et ce n’est pas l’homo crétinus qui en fixera les règles

    Par contre les millions de L de produits toxiques et radioactif déversés dans les rivières et les océans ça, c’est super bon pour la vie marine puisque qu’on n’en parles quasiment jamais tout comme la pollution atmosphérique. Effet magique du co2 qui à lui seul a éradiqué du débat publique tout autre forme de pollution hormis les particules fines quand il s’agit de faire grimper les actions d’edf et nous vendre des voitures électriques ….
    Et le truc est tellement néfaste qu’il rapporte des milliards ces cons on en fait une bourse et des produits dérivés

    • Propagande ? LOL

      La concentration n’a jamais été aussi grande depuis 800 000 ans selon les carottes glaciaires. Qu’en était-il de la vie sur terre à cet époque ?
      L’homme ne peut que brouiller les règles naturelles car il ne les comprend/respecte pas.
      Au point d’être incapable d’envisager qu’il puisse y avoir un pourcentage de concentration limite de CO2 dans l’air.
      Tout le carbone, qui a mis des centaines de milliers/millions d’années pour se stocker/transformer, se fait extraire/consumer en 2 siècles. Ça ne peut que démolir l’écosystème qui a mis des millénaires pour se stabiliser/construire.
      Le fait qu’une partie de l’écosystème y survit ne fait pas que c’est bénin.

      • Bravo Wolf, j’aurai pas pu mieux le dire ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        Max, il a tout à fait raison, tu fais une fixette sur 0,4 pauvre % de CO² et la pollution tu t’en brosses et donc te trompes de combat; …tu ferais mieux d’aller planter des arbres oui ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        • Tu lis/comprends pas ce que je dis toi non plus.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
          J’arrête pas de dire que c’est la pollution et la surexploitation le problème et c’est à cause de la croissance infinie. Et que cette croissance/pollution est soutenue principalement par l’utilisation d’énergie fossile.

          Moins de croissance = Moins de combustion d’énergie fossile = Moins de destruction/pollution en tout genre

          Le réchauffement est pas le pire problème, je parle d’acidification des océans.
          Il est indéniable que le CO2 augmente anormalement et que le PH des océans diminue soudainement. Sinon prouvez-moi le contraire.

          Les arbres sont beaucoup moins efficaces que les océans pour absorber du CO2 mais c’est une bonne idée pour empêcher/ralentir un peu l’acidification des mers/lacs/rivières. Sauf que ça va chialer encore sur la taxe carbone même si elle est utilisée pour subventionner ce genre de projet…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

          • tu t’es pas poser la question de savoir pourquoi à part le CO2 la vie marine disparaissait …. c’est volontairement que je ne t’ai pas mis la période où le taux de co2 était largement supérieur à celui d’aujourd’hui … je pense que tu n’a rien appris de l’arnaque du fréon.
            Quand quelque chose à une veur boursière il n’y a aucun intérêts à le faire disparaitre … et c’est encore plus facile dans faire profit quand les meilleurs scientifiques bossent pour toi et que tu connais par avance les cycles.
            Tu trouveras aussi dans les archives du blog l’explication d’Eagle qui t’explique que pour gonfler artificielement le taux de co2 un ensemble de gaz à effet de serre on été regroupé sous l’appellation co2

            • Effectivement l’appellation CO2 regroupe plusieurs gaz dont la plupart ont un effet acidifiant supérieur au contact de l’eau (ex: le SO4 et le NOx).
              Parle pas juste de l’effet de serre stp.
              30 à 40 % de nos émissions sont absorber par l’eau et les lacs sont beaucoup moins résistants à l’acidification que les mers.
              Au Québec les lacs continuent de s’acidifier à cause du CO2 & Co. et la faune marine y disparaît quand le seuil critique est atteint.

              https://www.ledevoir.com/societe/175798/des-algues-bleues-tombees-des-cieux

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Acidification_des_eaux_douces

              Il y eu une période où la terre n’était qu’un nuage de poussières aussi.
              À l’époque que tu parles la température était supérieur de 2 à 3 degré avec + de végétation et le niveau d’eau 30 mètres plus haut.

              • Si tu le sais pourquoi ne le précises tu pas dans tes commentaires. Le co2 m^me 30X supérieur qu’au 19em n’à famais empêché la vie sur terre. Banni le terme co2 de tes coms et ça évitera de désinformer les gens et parles de pollutions industriels ; parles des bateaux poubelles avec leur cargaisons de déchets toxiques coulés car trop cher à démanteler, parles de l’eau douce qui à cause de l’urbanisation et l’agriculture intensive participe au changement de salinité de l’eau., n’oublie pas non plus les éruption sous marines…. bref avant de s’acharnersur le co2 il y a moult facteurs auxquels s’attaquer et qui sont oui complètement anthropique (hormis la sismologie on est d’accord)

          • autre point facile pour découvrir une arnaque quand sa tourne en boucle dans les média bhaaa la raison c’est pas ton bien être ni celui de la planète

            • Faut pas se laisser berner.
              “Leurs” bien-être dépend/provient de celui de la planète et de notre capacité à les soutenir/engraisser.
              Il y a une limite à ne pas dépasser.

  3. Le Forum de Davos pointe les petits et grands travers de la France

    Lutte contre le crime organisé, fiabilité de la police, indépendance de la justice, droit de la propriété, autant de points sur lesquelles la France est en nette régression, selon une étude du Forum de Davos. S’y ajoutent quelques travers habituels: flexibilité du marché du travail, manque de compétences et imposition record. Analyse.

    […….]

    Les infrastructures en berne, le régalien s’effondre

    Quant aux reculs les plus flagrants, ils se concentrent dans les deux premiers piliers: les Institutions et les infrastructures. Ainsi, la dégradation de la qualité des routes ou de celle des réseaux de distribution d’eau et d’électricité (respectivement 20e et 43e place) -déjà pointée du doigt l’an passé- ne sont pas seules en cause. On remarque dans le premier pilier que la France régresse de 19 rangs en matière de lutte contre le crime organisé, de huit places en matière de fiabilité des services de police et d’indépendance de sa justice et de 9 rangs en matière des droits patrimoniaux, pourtant l’un des piliers idéologiques les plus fondamentaux du libéralisme économique promu par Emmanuel Macron. Autre point noir pour le Président de la «start-up nation», si le marché du travail n’est pas particulièrement dopé par la progression significative de sa flexibilité, c’est notamment parce qu’en matière de taxation du travail, la France reste la championne du monde, en figurant à la toute dernière et 141e place mondiale.

    Enfin, on retrouve dans les statistiques dressées par les analystes de Davos un point peu encourageant pour le climat des affaires: le risque terroriste reste également omniprésent, la France demeurant à la 121e place mondiale…

    https://fr.sputniknews.com/international/201910261042324172-forum-davos-pointe-petits-grands-travers-france/

  4. Quand tu vois ces splendides dessins, sur ces immenses pierres on a envie de les toucher avec respect et comprendre leurs mystères !

    https://www.histoire-et-civilisations.com/monde-tenebreux-megalithes/

    http://maison-megalithes-cojoux.fr/2019/04/05/lart-megalithique/

  5. A propos du changement d’heure :
    Il parait que le passage à l’heure d’hiver troublerait notre rythme circadien ! Autrement dit, durant les millénaires où les hommes ont vécus au rythme naturel du soleil, les pauvres terriens avaient un rythme circadien perturbé (et les animaux sans doute aussi ??)
    Par contre vivre à l’heure d’été, soit heure solaire +2 serait meilleur pour la santé.. J’aimerais comprendre…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    En fait, l’heure d’hiver qui avance la tombée de la nuit, et sa fraicheur attenante nous donne plus vite l’envie de rentrer chez nous. Donc, moins l’envie de trainer dans les magasins. Il serait pas là le problème par hasard ?
    Moi je dis ça…. Chacun voit midi à sa porte après tout..

    • Je n’y ai jamais pensé mais tu pourrais avoir raison ! 😉

    • Depuis que je suis à la retraite soit une bonne vingtaine d’années, je vis à l’heure d’été tout le temps, elle me convient bien aussi je n’ai aucune raison d’en changer. Seule ma montre change d’heure à cause des rendez-vous qu’il ne faut pas rater, sinon les horloges sont toutes réglées une fois pour toutes. Je ne vois pas pourquoi je m’obligerais à changer ma vie parce que en “haut-lieu” cela a été décidé. Je suis libre !
      Ceux qui travaillent ou ont des enfants scolarisés sont bien obligés de suivre le mouvement, mais je ne comprends pas les autres qui se plient deux fois par an à bouleverser leurs horaires, c’est idiot…

  6. Mais non les flics ne sont pas des vilains messieurs. Ils sont doux et gentils.
    La preuve en vidéo.
    https://youtu.be/jnvldqMeheQ

Les commentaires sont clos.