Eoliennes: «La face noire de la transition écologique»

Allemagne : inauguration du premier parc éolien marin. Quel est le coût écologique de ces constructions?

«A cause de sa politique intensive d’installation d’éoliennes et de l’arrêt de ses centrales nucléaires, l’Allemagne produit à ce jour pour son électricité dix fois plus de CO2 que la France par kilowattheure produit» écrit, Fabien Bouglé, l’auteur du livre Eoliennes: La face noire de la transition écologique paru aux Editions du Rocher. Le livre, qui a sauté aux yeux de la rédaction d’Observateur Continental et qui pourrait se lire comme un roman policier, énumère les intrigues, les acteurs, tout en restant un document précieux alimenté de chiffres et oblige le lecteur à avaler les 226 pages jusqu’à la fin tant l’intrigue et les révélations faites de manière fluides nous gardent en haleine. Fabien Bouglé épingle Greta Thunberg, Greenpeace, WWF, les lobbys allemands mais aussi François de Rugy.

«Il est peu surprenant de constater que les lobbys allemands ont largement infiltré des structures étatiques françaises» écrit Fabien Bouglé. On apprend, par exemple, le rôle de François de Rugy au service des Allemands dans ce domaine pour mener une politique basée sur un «modèle infondé». Fabien Bouglé explique que la France est un «des meilleurs élèves au monde en termes d’émission de carbone au titre de sa production d’électricité», que l’Allemagne est un des pays les plus pollueurs au monde et que la France «n’a aucune leçon à recevoir d’un des pays les plus pollueurs au monde». Fabien Bouglé remet les pendules à l’heure et cela fait du bien. Nos média montrent depuis des années l’Allemagne comme un modèle sociétal, économique et écologique. Fabien Bouglé démonte en une phrase l’infiltration allemande en France rien que sur le terrain des éoliennes. «Cette influence se traduit notamment par l’installation en France d’un Office franco-allemand pour la transition énergétique : l’OFATE. François de Rugy, parlant l’allemand, favorise la politique allemande en particulier sur le terrain des éoliennes surtout du temps où il fut ministre de la Transition écologique et solidaire. La sénatrice Anne-Catherine Loisier «a dénoncé» l’OFATE «organisme de lobbying» et «mis en lumière le fait que les industriels allemands pourraient avoir grand intérêt au développement des éoliennes sur notre territoire afin d’accentuer le développement et compétivité des usines à charbon allemand, contribuant ainsi à une quantité encore plus importante de gaz à effet de serre». Les éoliennes permettent de baisser les capacités nucléaires françaises en permettant de rendre plus compétitives les centrales allemandes à charbon.

«Une étude scientifique américaine récente a ainsi démontré que les éoliennes contribuaient dans leur fonctionnement au changement climatique»; à «un très mauvais bilan carbone»; «les éoliennes, au lieu de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, dont le CO2, est le plus important», «contribuent en réalité au contraire, à les augmenter». Le monde animal est en danger et Fabien Bouglé liste de nombreux exemples. La santé des hommes est aussi largement impacté. Là, aussi, Fabien Bouglé donne aux lecteurs les nombreux exemples sur les maladies qui se développent auprès de l’homme à cause du déploiement des éoliennes. Des habitants sont obligés de fuir leur domicile. «Eoliennes : La face noire de la transition écologique» édité aux éditions du Rocher est réellement un livre à lire pour comprendre la vérité sur une industrie qui use du masque de la protection de la nature pour faire de l’argent.

A part les menaces des éoliennes sur la nature sur terre et en mer, l’écologie et la santé des êtres humains, le rôle de l’Allemagne apparaît, comme une volonté de détruire la puissance nucléaire de la France. Les éoliennes détruisent la santé des hommes, des animaux, la nature; polluent et produisent du gaz à effet de serre. Fabien Bouglé rentre dans les détails et dresse la liste des effets négatifs et très dangereux des éoliennes.

C.B

Christine Bravo

citoyen libre

A propos Christine Bravo

citoyen libre

20 Commentaires

  1. Si on veut une indépendance énergétique sur le long terme c’est l’éolien et le solaire si non avec l’uranium que l’on épuise comme le pétrole et qui engendre des guerres sans fin.
    Monsieur Bouglé préfère le nucléaire propre à pollution invisible, les cancers qui augmentent en proportion du nombre de centrales et de la population vivant autour.
    Sans compter avec l’accident nuk et la perte à vie du territoire.

    • L’éolien, une énergie propre et une indépendance énergétique ?

      En rêve !!

      Et que faites-vous des centaines de kilos de terres rares dans une éolienne ?
      Allez donc voir où ces “terres” sont extraites et dans quelles conditions !
      Regardez les conditions de travail des ouvriers !
      Regardez les enfants des régions concernées !
      Regardez les porte-containers qui nous amènent ces terres rares !
      Regardez les centaines de kilo de béton et de ferraille injectés dans le sol pour tenir ces éoliennes !
      Regardez les impacts sur la faune !
      Regardez les impacts sur la santé des habitants et notamment avec les infra-sons !
      Regardez aussi la destruction de nos chemins pour les transformer en routes très solides et dégagées pour faire passer les éléments de l’éolienne !
      Etc !

      Et, regardez votre facture, derrière, la fameuse taxe dite CSPE : créée en 2002, elle a augmenté de… 650%
      L’éolien, comme le solaire, est une énergie non fiable et non rentable et on subventionne les entreprises (très souvent étrangères) qui font du business sur notre sol ! Mais qu’arrivera t-il quand la période de subvention sera terminée ? Vous pensez que ces fonds vautours continueront à exploiter leurs éoliennes ?

      Et quant à l’indépendance énergétique, il faudra repasser puisque les terres rares viennent, à 93%, de Chine et que la plupart des éoliennes ne sont pas construites en France !

      • Quand tricastin va péter adieu Valence et toute la région Lyon.
        Le coût du nuk avec le démantèlement des vieilles centrales et l’uranium bientôt épuisé. Demandez le coût de l’armée au Mali pour protéger l’extraction du minerai.
        Quant aux fabrications des éoliennes sans terre rare c’est possible.
        L’énergie verte on ne l’importe pas.

      • @ sichri https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        le solaire oui !

    • Que pensez vous de cette news?
      https://www.facebook.com/222704418288224/videos/2487210184719968/
      J’ai recherché l’info mais n’ai rien trouvé. Elle a du mettre les liens mais ils ne sont pas dans le partage..

      • Raison de plus pour assécher (financièrement) cette mafia.
        Techniquement c’est faisable, intellectuellement la grande majorité populaire n’en a pas la volonté …

        M.G.

        • On le sait que c’est une fumisterie, les arnaques ne se comptent plus. Depuis le temps, on a pas mis les moyens pour trouver des solutions. Près de chez moi il y a un énorme champ de panneau solaires (terres agricoles en moins) et sur les hauteurs de mon village, il est prévu un grand espace pour des panneaux solaires. Je n’entends personne dire quoi que ça soit sur le sujet..Je doute que l’électricité soit moins chère, pour peu qu’elle profite au habitants. 🙁

          • Si tu veux que les panneaux solaires soient dans le désert alors le prix du courant sera encore plus cher. Chez nous il existe une alternative qui va rapporter beaucoup d’emplois mais l’état l’interdit. Installer des petites éoliennes dont l’énergie appartiendrait au propriétaire. Nous donner l’indépendance? Ils trouvent des excuses techniques pour empêcher cette indépendance.
            En Australie j’ai un ami suisse qui vit en totale indépendance énergétique et personne ne l’interdit d’éolien ou de château d’eau sur sa maison.

          • ouaip si tu as besoin de courant la nuit le photovoltaîque ce n’est pas tip top.
            A moins qu’ils aient aussi des panneau selenovoltaïques.

      • Bof bof. Rien de neuf sous la grisaille. De toute façon, que va faire l’UE contre les USA, la Chine et la Russie? Rien car nous sommes des microbes à côté d’eux. Par contre ça confirme ce que disait Soral sur l’Etat profond dans l’émission faits et documents consacrée à l’affaire Epstein. Il a aussi émis l’hypothèse que Macron commençait à sentir le vent tourné et que son ambition pourrait le pousser dans le camp Poutine-Trump, à savoir, l’oligarchie conservatrice. Perso, je n’y crois pas, mais ce qui est certain c’est qu’ils arrivent de moins en moins à cacher la guerre larvée qui se joue entre ces deux forces de l’ombre.

  2. Ça pourrait se lire “comme un roman policier”. Aïe aïe aïe.
    Ça veut dire qu’une fois fini, on l’oublie aussi vite qu’un “roman policier” ?

    On peut râler tout ce qu’on veut à propos de la production d’énergie, sous quelque forme que ce soit. Mais tant qu’on n’a pas abordé la question de la consommation d’énergie, ça ne sert à rien.

    C’est la *consommation* qui pose problème, pas la production.

  3. les deux mon capitaine !

  4. La nuit ils dorment. Ça implique aussi un changement voir des contraintes. Mais ils peuvent se brancher sur le courant payant.

  5. Pour ce qui est du solaire j’ai, depuis 1985, des chauffe-eaux solaires, c’est merveilleux.
    Je n’ai pas de chauffe-eau électrique.
    On n’en entends jamais parler des chauffe-eaux solaires !!! pourquoi ???

  6. – L’éolien industriel est une fumisterie qui ne sert qu’a détourner des fonds publics.
    C’est un gouffre absolu pour la nation.
    – Par contre, l’éolien individuel dans certaines conditions d’utilisation est rentable.
    Il aurait du se développe s’il ne fut pas étouffé par le politique…soudoyé par le lobby de grosses firmes.

Les commentaires sont clos.