Amazon et les autres, fumisterie ?..

Ce n’est pas peu dire que de parler de fumisteries. Mais comme certains n'”ont rien à cacher”, ils inviteront dans leurs maisons ces “formidables” objets connectés, à moins qu’ils ne préfèrent “frimer”, en portant et montrant le dernier gadget communicant à la mode. Sans oublier leur impact sur la planète. Partagez ! Volti

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Sylvain Devaux pour La Robolution

Amazon et les autres, fumisterie ? Chacun son tour ! Après Tesla, Google et Facbook, revenons un peu sur Amazon. L’épicier du net format géant propose aussi ses propres produits et au premier rang desquels ses enceintes connectées Echo dotées du système Alexa. Le marché des enceintes connectées est en plein boum et s’il s’en est vendu 114 millions d’exemplaires en 2018, la prévision de 2019, d’après une analyse publiée par Canalys, devrait se situer à 207,9 millions en 2019. D’après ce même cabinet, ce marché serait plus porteur que celui des tablettes et la top prévision de 2021 table sur 600 millions d’enceintes connectées.

Alors évidemment, la concurrence pousse au portillon, chacun voulant sa part du gros gâteau. Le système Alexa d’Amazon est donc décliné dans d’autres objets plus farfelus les uns que les autres comme un micro-onde présenté l’an dernier. Cette fois, Amazon annonce 14 nouveaux objets connectés disposant de la technologie Alexa. Parmi cette farandole d’objets loufoques, citons les lunettes, les bagues (trop cool, je parle à ma bague) et un balai de wc. Non, le dernier, c’est une blague mais je suis certain qu’ils en seraient capables.

Tout cela est formidable et merveilleux et présente une belle occasion de profiter de la Robolution…mais il ne faudrait peut-être pas trop s’emballer non plus. Si ce marché explose, et c’est l’occasion de miser sur les fabricants, le soufflé pourrait vite retomber, une fois l’effet de mode passé. Parce qu’au final, cela ne sert finalement pas à grand-chose et n’apporte rien de bien neuf sous le soleil. Pour épater la galerie, pas de problème, mais une fois que le produit sera banalisé, il pourrait ne plus séduire au regard des services qu’il propose et le marché s’essouffler grandement.

Comme je suis un grand naïf devant l’éternel, je me disais que l’autre point essentiel de ces enceintes et appareils connectés ferait réfléchir et serait la première raison d’une chute des ventes. Evidemment, je me trompe lourdement, seule la mode a droit de cité…

Toujours selon Canalys et l’un des experts de leur enquête « Les enceintes connectées et assistants vocaux doivent devenir un intermédiaire pour offrir des services liés à l’autonomie des personnes à domicile, des nouveaux services de santé ou encore des services gouvernementaux ». Bon, déjà, 99% des clients sont des « Geek » et pas des personnes âgées et par ailleurs si les services gouvernementaux utilisent ces systèmes, on est mal partis !

Bien oui, une autre enquête menée par Bloomberg a révélé (il y en a qui l’ignorait ?) que « des milliers d’employés d’Amazon analysaient les enregistrements de ces appareils pour « améliorer l’expérience client »…Alors pour la discrétion et la non-ingérence, il y a beaucoup mieux !

Tout cela n’a qu’un but que même le grand naïf que je suis voit comme le nez au milieu de la figure…le business. Un double business puisqu’il s’agit de vous vendre ces appareils, et là c’est déjà juteux, puis de vous proposer d’autres produits ciblés au regard de vos habitudes. Et sans doute, mais attention voyons c’est interdit, d’exploiter commercialement vos données personnelles. Vraiment, quel monde merveilleux. Au moins personne ne vous oblige à en acheter.

Sylvain DEVAUX

Volti

7 Commentaires

  1. Il y a aussi le réflexe du mouton.
    Puisque les autres le font (du moins c’est la publicité qui est faite autour, comme “Facebook tout le monde y est,” ce qui est faux). alors, je dois le faire aussi.

    C’est un phénomène multi-millénaire. Rien que le langage par exemple, tout le monde est ordurier (ce qui est faux) alors, moi aussi je vais adopter un langage ordurier.

    Tant que les gens n’auront pas compris qu’ils peuvent être solides intérieurement, et maintenir leurs positions, ils obéiront à la moindre publicité qui leur fera croire que tout le monde fait comme ceci ou comme cela.

  2. Les gens achetent tout ce qui les enchaines,les gens se croient dans un jeu ou le divertissement les aveugles.

  3. Le comble, c’est lorsque vous voyez des membres de votre propre famille qui ont une montre connectée pour la mère, un téléphone portable pour la fillette de 11 ans..
    Comme elle l’avait posé ce dernier juste à côté d’elle, je l’ai pris et l’ai posé plus loin, en lui disant que c’était nocif de le garder près de soi. Bien sûr, la gamine n’a pas compris et surtout, elle regardait son appareil comme si elle avait peur qu’il s’en aille tout seul. Je l’ai consolée en lui disant que, s’il sonnait, elle n’avait qu’un pas à faire ! Je ne suis pas sûre qu’elle ait été rassurée !
    Pathétique ! Son père est pompier professionnel !!

  4. J’oubliais un autre qui est amoureux d’une nana du type Alexia, tant elle lui facilite la vie ! Pourtant, il est à la retraite. Il a donc le temps e chercher autrement ses infos. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Nul n’est prophète en son pays !

    • Re Biquette,c’est un jeu et les enfants sont les cibles préférées .
      Ils vont rendre ce divertissement indispensable et les gens sans divertissements (voir Giono).
      Bref dans cette vie rendre la fiction virtuelle (l’argent en fait partie)indispensable, et les non connectés ,insoumis (avec les conséquences prévisibles) .
      Comme beaucoup sont attirés par cette vision d’un futur idyllique pour échapper à la “triste” vie dénuée de perceptions subliminales ‘sans drogues)ils plongeront dans ce monde relié par tout ce que le corp humain à de sensible(le sexe pour commencer)le cerveaux et l’ame si elle existe.

  5. C’est bien, les andouilles se mettent eux-mêmes sur écoute.

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