Vos infos, news ( et autres ) du 23 septembre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

En route vers le sommet de l’ONU, Macron planche sur l’Iran. Dans l’avion, le chef de l’Etat travaille sur le climat… et la situation explosive entre les Etats-Unis et le régime des mollahs.

Sondage : six Français sur dix ne veulent pas qu’Emmanuel Macron se représente en 2022. Selon notre sondage Odoxa-Dentsu Consulting, le président de la République est jugé ni humble ni proche des gens.

Vienne : Le portrait de Macron prêté par le maire de la ville pour une manif des « gilets jaunes ». Le maire LR de Vienne a accepté de prêter le portrait du président de la République à un groupe de manifestants samedi

Grève SNCF : 2 Intercités sur 5, 3 TER sur 5 mardi. Les TGV seront « peu perturbés » annonce la SNCF

Bardella : «On laisse volontairement» les black blocs «discréditer» les manifestants. «il y a une coagulation des colères, et ça, Emmanuel Macron n’arrive pas à l’endiguer. Policiers, pompiers, infirmiers, gilets jaunes: il y a une colère dans le pays et tant qu’on ne change pas la manière dont on gouverne, (…) alors les mouvements continueront», a-t-il prédit.

Pour le journal « The Guardian », Paris est l’une des villes les plus sales d’Europe. En dépeignant un portrait peu flatteur de la capitale française, le quotidien britannique évoque notamment les graffitis, les trottinettes électriques qui encombrent les trottoirs, les crottes de chien et les mégots de cigarette.

Un réseau franco bulgare de traite d’êtres humains démantelé, des domaines près de Lyon et en Bourgogne concernés. Quatre Bulgares ont été mis en examen dans le cadre de ces investigations qui vont se poursuivre entre la Bulgarie, la région lyonnaise et la Saône-et-Loire

Quimper. Incroyable combat de boxe entre un policier et un jeune de Kermoysan. Un combat de boxe, à la loyale, entre un petit caïd présumé et un policier venu lui signifier qu’il ne lâcherait pas le terrain aux voyous. Le préfet du Finistère a demandé l’ouverture d’une enquête administrative ce samedi soir.

ÉCONOMIE

Les comptes de la Sécu s’effondrent à nouveau, avec un trou de 5 milliards pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse. La mauvaise surprise est de taille, car c’est « un montant bien loin des prévisions initiales, qui annonçaient un solde redevenu positif à hauteur de 100 millions d’euros » rapportent ce vendredi « Les Échos ».

Les déserts médicaux continuent de s’étendre. la pénurie de généralistes qui sont 6500 de moins depuis 2010. Les élus des communes rurales demandent à l’Etat de faciliter la téléconsultation.

Haute-Saône : opération «village à vendre» pour la commune de Jussey. Pas moins de 24 maisons, appartements ou commerces seront mis en vente en même temps, samedi, dans ce village franc-comtois de 1600 habitants.

Gouvernement : Un décret limite à 10 ans certains avantages des anciens Premiers ministres. Le véhicule avec chauffeur garde, lui, une durée illimitée

Prêt russe au RN : le mystère plane sur le remboursement des 9 millions d’euros. C’est ce lundi que le fameux prêt russe de 9 millions d’euros devait être remboursé. Mais le parti ne communique aucun élément, même en interne.

Risque de faillite : les clients de Thomas Cook dans l’angoisse. En cas de faillite du leader historique des voyages organisés, près de 10 000 touristes français pourraient rester bloquer à l’étranger.

Les banques européennes annoncent 44.000 suppressions d’emplois. Le secteur est en crise face à la transition numérique et tente de se restructurer

Boursorama, Orange Bank, Ma French Bank… la guerre des banques en ligne s’intensifie. Boursorama, le leader du secteur, annonce avoir franchi la barre des deux millions de clients. Si les nouvelles offres se multiplient, les spécialistes doutent de la viabilité de leur modèle.

INTERNATIONAL

À New York, les enfants non vaccinés ne peuvent plus aller à l’école. De nombreux parents s’élèvent contre cette mesure, mise en place en vertu d’une loi adoptée en juin 2019 dans l’État de New York

Égypte : les manifestations suscitent une vague d’espoirs et d’inquiétudes. Dans plusieurs villes, des centaines de personnes ont bravé l’interdiction de manifester pour réclamer le départ de Sissi, au pouvoir depuis six ans.

Pauvreté : Le commerce d’organes est en augmentation en Iran La situation économique en Iran est en déclin depuis plusieurs années. Les autorités iraniennes ont complètement détruit l’économie du pays en raison de décennies de corruption généralisée et de mauvaise gestion.

SANTÉ

Mediator : « Ce poison a permis à Servier de gagner 1 milliard d’euros ». Alors que débute lundi le procès pénal du médicament qui aurait tué environ 2 000 personnes, Irène Frachon revient sur ce scandale sanitaire.

« Tous les enfants nés de PMA nous disent à quel point ils sont épanouis », affirme le rapporteur du projet de loi bioéthique. Jean-Louis Touraine, député LREM du Rhône, a balayé les « réserves » émises par l’Académie nationale de médecine au sujet de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

« Tout le monde a le droit d’être soigné » : l’appel de 805 médecins en faveur de l’aide médicale d’Etat. Alors que le débat sur l’immigration, et notamment l’aide médicale d’Etat, fait son retour, 805 médecins appellent, dans le JDD, à maintenir cette couverture santé destinée aux personnes étrangères sans titre de séjour et aux faibles ressources.

Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde. Les chercheurs français accélèrent pour rester dans le peloton de tête mondial. Biotech, medtech, e-santé, des nanotechnologies aux services, ils innovent à tour de bras pour inventer la santé de demain.

Michel Cymes: « Arrêtez de donner la parole aux anti-vaccins, ces gens sont dangereux! Interrogé sur les anti-vaccins, le médecin a prévenu : « Arretez de donner la parole aux anti-vaccins et tout rentrera dans l’ordre […] Ce sont des gens dangereux, et vous venez de montrer la dangerosité de ces gens qui font circuler des fake news, des rumeurs pour des réalités scientifiques. Le papillomavirus est dangereux, le vaccin contre le papillomavirus sauve des vies », assure-t-il, balayant les rumeurs selon lesquelles ce dernier entraînerait d’autres maladies

PLANÈTE/ANIMAUX

Nord : Frappé sur une plage par un pécheur, le jeune phoque a succombé à ses blessures. Le phoque, retrouvé blessé sur une plage à Dunkerque, est mort au centre d’accueil de la LPA

L’État est-il condamné chaque année pour des autorisations de chasse d’oiseaux protégés ? L’eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce l’attitude du gouvernement sur ce dossier environnemental, alors que les oiseaux sont menacés partout dans le monde.

«Certains impacts sont maintenant irréversibles». Un rapport de l’ONU qui doit être adopté le 25 septembre prochain dresse un tableau très sombre de l’état des mers et des océans.

De la disparition des abeilles. La cause dominante du désastre est l’usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d’insectes volants ont disparu des campagnes d’Europe occidentale…

TECHNOLOGIES

Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G. Hypothèses avancées comme des certitudes, conclusions exagérées, images détournées… les arguments douteux des opposants au déploiement du réseau.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

65 commentaires

Laisser un commentaire