Vos infos, news ( et autres ) du 19 septembre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Est-il vrai que Ségolène Royal, ambassadrice des pôles, ne met jamais les pieds au Conseil de l’Arctique ? Si la France a bien été représentée lors des réunions importantes, l’ambassadrice des pôles n’y a pour l’instant jamais personnellement assisté.

Cette ruse de De Gaulle que Macron utilise pour faire passer la réforme des retraites. Pour mieux négocier, Laurel Macron et Hardy Delevoye jouent un rôle écrit d’avance par le Général.

Justice : la France recule à Monaco. La justice hexagonale vient d’entériner la mutation à Nice du juge Levrault, non renouvelé sur le Rocher après avoir mis en cause des huiles locales.

Les travailleurs sous-traitants du nucléaire en grève car « la sécurité se dégrade ». Les salariés de la sous-traitance dans le secteur du nucléaire appellent à une grève ce mercredi 18 septembre. Une « journée inédite pour le nucléaire français » assure Gilles Reynaud. Pour ce syndicaliste, si ces travailleurs ne sont pas mieux protégés, « il va y avoir des drames ».

La France s’apprête à faciliter les expulsions de migrants vers l’Afghanistan. L’Assemblée nationale se prononce mercredi sur la ratification d’un accord entre l’UE et l’Afghanistan qui faciliterait le renvoi forcé vers Kaboul de migrants en situation illégale. Ces expulsions depuis Paris étaient jusqu’ici très rares.

ÉCONOMIE

Le président de la République a annoncé devant le gratin de la French Tech, mardi soir à l’Elysée, 5 milliards d’euros d’investissement institutionnel pour les start-up. Quand il ne leur rend pas visite au salon Vivatech ou à Station F, l’accélérateur de start-up du créateur de Free, Xavier Niel, c’est à l’Elysée qu’Emmanuel Macron bichonne ses amis de la French Tech.

Près de 40 % des investissements directs étrangers faits à des fins d’optimisation fiscale. Selon une étude menée par le Fonds monétaire international, une grande partie des investissements directs à l’étranger sont des capitaux « fantômes », passant à travers des « sociétés vides » ou n’ayant pas de « réelles activités commerciales ».

Face à Alstom, la SNCF choisit CAF pour les trains Intercités. La SNCF a annoncé mercredi avoir choisi le constructeur ferroviaire espagnol CAF pour fournir 28 nouveaux trains destinés aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, pour un coût d’environ 700 millions d’euros.

INTERNATIONAL

Les rebelles yéménites menacent de frapper « des dizaines de cibles » à Dubaï et Abou Dhabi. Les rebelles yéménites Houthis ont menacé mercredi de frapper « des dizaines de cibles » aux Emirats arabes unis, l’un des piliers de la coalition militaire que dirige l’Arabie saoudite au Yémen.

Pour remplacer Bolton, Trump nomme un adepte de la «paix par la force». Robert O’Brien est le nouveau conseiller à la Sécurité nationale du président américain. Farouche détracteur de l’ère Obama, il défend un retour à l’Amérique des années Reagan.

Netanyahu plaide pour un “gouvernement sioniste fort” après les législatives. Les résultats des élections en Israël, très serrés, n’avantagent pas forcément l’actuel premier ministre.

Riyad et Washington se concertent sur la riposte à l’Iran. Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions contre Téhéran en raison de son rôle supposé dans le raid de dimanche qui a bloqué temporairement la moitié de sa production d’or noir saoudien. Les alliés occidentaux de Riyad vont discuter d’une éventuelle riposte politique, financière, voire militaire. 

Effondrement du pont de Gênes : le patron du groupe autoroutier démissionne (avec 13 millions d’euros d’indemnités). L’accord sur son départ prévoit que tous les frais liés à des procédures judiciaires, civiles ou administratives qui impliqueraient Giovanni Castellucci, seront à la charge d’Atlantia. (**Scandaleux**)

Que cache la mystérieuse Zone 51, base secrète américaine ? Deux Hollandais âgés d’une vingtaine d’années viennent d’être condamnés à une peine de dix jours de prison pour avoir pénétré dans la fameuse Zone 51, dans l’ouest des États-Unis. Et le 20 septembre, des internautes prévoient de rentrer, de force, dans ce site militaire secret. Ces deux événements mettent en lumière cette base, véritable machine à fantasmes.

Frappée par la peste porcine, la Chine va puiser 10 000 tonnes de viande de ses réserves. Avant le 70ème anniversaire de la fondation de la République populaire, la Chine va mettre sur le marché des tonnes de viande de porc, importée notamment de France.

Venezuela : plongée dans l’enfer des hôpitaux psychiatriques. C’est l’une des facettes les plus dures de la crise que traverse le Venezuela : l’effondrement du système de santé public. Manque de médicaments, médecins qui quittent le pays… Dans les hôpitaux psychiatriques, la situation est dramatique. Les soins sont presque inexistants et la survie ne tient qu’à l’abnégation de certains infirmiers. Nos envoyés spéciaux se sont rendus à l’hôpital psychiatrique de Lidice, à Caracas, où il n’y a même plus d’électricité.

SANTÉ

Des substances chimiques toxiques dans trois objets en plastique sur quatre. En étudiant 34 objets en plastique largement présents dans notre quotidien (pots de yaourt, emballages de bonbons, éponges de bain pour enfant…), des chercheurs allemands ont découvert que les trois quarts contenaient des substances toxiques.

L’Inde interdit la cigarette électronique. Le gouvernement indien vient d’interdire la cigarette électronique, au nom d’impératifs sanitaires et de la lutte contre les addictions. Sous le feu des critiques, elle est accusée d’entraîner une dépendance à la nicotine.

PLANÈTE/ANIMAUX

Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases. Le parc naturel du Morvan souhaite limiter les coupes rases, néfastes pour l’environnement mais utiles à l’industrie du bois. Parce qu’il s’oppose à une gestion intensive des forêts, il risque de perdre son label, et les subventions afférentes.

20 tonnes de thon non déclarées saisies à Douarnenez. C’est une grosse saisie pour les autorités françaises et irlandaises, qui ont mené une opération commune de contrôle des activités de pêche du thon germon à Douarnenez.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Terminator 2016 (2MàJ le 17/09/19) » Dyncorp le Skynet de Terminator… Le premier groupe de mercenaires de la compagnie militaire privée américaine DynCorp est arrivé dans le sud du Yémen pour prêter main-forte à l’offensive menée par l’Arabie saoudite.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

53 commentaires

Laisser un commentaire