Pétrole : alerte rouge pour la France et nos approvisionnements..

Cet article ne parle pas de l’attaque qui a eu lieu en Arabie Saoudite. Ce pays achète à coup de milliards des armes et avions, mais ne semble pas avoir le personnel compétent pour les utiliser et protéger ses sites stratégiques. Le prix à la pompe a augmenté suite à cette attaque et ce qui suit, n’incite pas à l’optimisme. Partagez ! Volti

******

Charles Sannat pour Insolentiae d’après La Revue Parlementaire

C’est un article de Bernard Durand, ancien Directeur de la Géologie-Géochimie à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, paru dans la revue parlementaire et concernant la sécurisation des approvisionnements en pétrole de la France en particulier et de l’Europe en général.

Pour Bernard Durand, la dernière PPE la Programmation pluriannuelle de l’énergie fait l’impasse sur la pérennité de nos approvisionnements alors même que l’Agence Internationale de l’Energie dresse un diagnostic très pessimiste de l’évolution de la production mondiale en baisse d’ici 2025.

Et l’auteur de mettre en garde en indiquant que « l’Europe apparaît particulièrement vulnérable. Elle est désormais le premier importateur de pétrole de la planète, avec près de 500 millions de tonnes (Mt) de brut importés en 2017, loin devant la Chine (environ 415 Mt) et les États-Unis (environ 350 Mt) (3). Si une contrainte devait s’exercer sur la production mondiale de brut, l’Europe se retrouverait pour ses approvisionnements en compétition frontale avec ces deux poids lourds géopolitiques ».

Pour aller plus loin il faut garder à l’esprit que plus d’un quart « des importations de brut de l’Union européenne est fourni par des pays (Norvège, Azerbaïdjan, Algérie, Mexique) qui, d’après l’AIE, ont déjà franchi leur « pic pétrolier » et qu’un « autre gros quart des importations provient de deux pays qui, toujours d’après l’AIE, sont sur le point de franchir leur pic pétrolier : l’Angola, et surtout la Russie (28 % des imports de l’UE en 2018), dont la production devrait amorcer son déclin dès 2021. Ce diagnostic concernant l’avenir du pétrole russe a été annoncé en septembre 2018 par nul autre que le Ministre russe de l’Energie, Alexander Novak « .

Voilà pourquoi la transition énergétique dans notre pays va devoir accélérer grandement, et que les tensions énergétiques vont considérablement modifier et perturber le quotidien des Français.

Charles SANNAT d’après La Revue Parlementaire ici

Volti

7 Commentaires

  1. bonjour

    La semaine passée ma “belle” soeur me disait..pourquoi avoir des ânes , çà ne sert à rien…bin moi je crois bien que le moteur à crottins va redevenir d’actualité…..

  2. J’ai mis à jour ce billet de 2016 qui traitait déjà du sujet via la crise “pétrolière” induite de ce lundi 16 septembre ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/13/terminator-2016-maj-le-17-09-19/

    Car depuis le début, à la lumière des écrits du Dr. Ezzat on pouvait se poser la question (et donc y répondre) si la guerre au Yémen, guerre qui implique l’A.S. et USRAEL, était une “coïncidence” ? Ahum…

    https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/10/dr-ashraf-ezzat-traduction-de-la-bible-et-falsification-historique-dernic3a8re-version-doctobre-2018.pdf

    Hier l’A.S., aujourd’hui élection en I… Ça fait beaucoup de coïncidences quand même…
    JBL

  3. Car il faut terroriser la populace pour lui vendre l’inutile.

    Vite ! Faisons lui croire qu’il y a un lien entre le prix à la pompe et les cours du pétrole à Ouallestritte -ha, ha, la bonne blague.

    Comme si Total achetait son pétrole à Ouallestritte comme un vulgaire acheteur de sardines à la criée de Marseille.

    Se ruer sur les pompes aujourd’hui va retarder la marche à pieds de combien ? Trois jours ? Une semaine ? La bonne blague. Pour le prix de trois pleins, achetez-vous un bon vélo d’occaze et deux boîtes de rustines.

  4. bonne nouvelle ,ça va relancer l inflation ……c est pas ce que les économistes souhaitaient ???

Les commentaires sont clos.