Les voitures électriques moins sûres que les autres ?..

Plus polluantes, moins sûres ? Partagez ! Volti

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Sylvain Devaux pour La Robolution

Les voitures électriques moins sûres que les autres ? C’est encore un paradoxe, et décidément dans la Robolution, cela ne manque pas. Selon la branche Suisse de l’assureur AXA, l’accidentologie des voitures électriques est fortement disparate en fonction de la puissance et de la sophistication de ces dernières. Bien évidemment, vous n’imaginiez pas forcément le conducteur d’une Nissan Leaf le couteau entre les dents, en glisse dans les virages, moins non plus, même si cela existe dans des versions « course ».

Si cette « zénitude » et la « sagesse » des acheteurs et conducteurs de voitures électriques « standards » (Zoé et compagnie) se traduit par un nombre d’accidents en moyenne 10% inférieur à celui des voitures thermiques équivalentes, il en va tout autrement lorsque l’on monte en gamme.

En effet, les Tesla et autres Audi E-Tron (prononcer « i trône », sinon, c’est un peu « pipi-caca ») ont un taux d’accident 40% plus élevé que les voitures thermiques de même catégorie ! Diable, mais pourquoi cela ? La première raison évoquée par l’étude d’Axa concerne la puissance immédiate délivrée par les voitures électriques. Contrairement au moteur thermique qui délivre progressivement sa puissance et son couple, le moteur électrique donne tout immédiatement. Avec les équivalents de puissance atteint par ceux-ci sur ces modèles (entre 400 et plus de 700 CV !) la griserie semble facilement remplacer la zénitude chez les pilotes du dimanche. L’autre point abordé est celui de la confiance. Et là, la technologie d’Intelligence Artificielle embarquée est aux premières loges. Les conducteurs feraient en effet bien trop confiance aux systèmes d’aide à la conduite, en particulier de conduite autonome.

Le cocktail puissance/confiance aurait donc des effets dévastateurs sur la sécurité, tout le contraire de ce que les concepteurs pouvaient imaginer. Alors que les autorisations concernant la conduite autonome ne sont pas encore délivrées en Suisse (il faut reprendre régulièrement le volant en main sans quoi le système se désactive), le pire reste donc à craindre lorsqu’elles seront levées. Il est aussi donné de croire que trop d’assistance et de distractions dans une automobile ne font pas bon ménage avec la sécurité, totalement contraire à cette « course à l’échalote » technologique déployée par les constructeurs et pas seulement d’électriques.

Il existe aussi un autre point de sécurité évoqué par ce rapport, et non des moindres. Si les voitures électriques ne prendraient pas plus feu que les autres, stopper un incendie d’une batterie au lithium est une toute autre affaire. Il faut en effet plonger la voiture dans l’eau et l’immerger totalement pendant au moins 48 heures pour faire face au phénomène d’emballement thermique de ces batteries. Je n’ose imaginer un départ de feu dans le sous-sol d’un immeuble… Et pour la cerise sur le gâteau, ces batteries peuvent prendre feu jusqu’à 48 heures après un choc par exemple…à méditer !

Sylvain DEVAUX

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Volti

7 Commentaires

  1. Depuis le temps qu’on l’explique en long, en large et en travers ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/06/11/rouler-exclusivement-en-tout-electrique/ NON MERCI !

    Et donc, keskifon = y suppriment les véhicules thermiques pour 2040 !!!

    Bon, on sera morts nous, mais c’est pas une raison, c’est maintenant qu’il convient de stopper net la dictature technotronique, sinon c’est GATTACA/GHETTO planétaire ► Smart-city et Cie ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/06/dossier-complet-pour-refuser-le-tout-connecte-via-la-5g-la-smart-city-ou-ville-connectee.pdf

    À pied, à cheval ou en voiture… à pédale !
    JBL

  2. La voiture électrique c’est du pipeau question pollution. Bien entendu entre 2 extrêmes, une Twizy qui se rechargerait grâce à de l’énergie d’origine hydraulique (mais ce n’est que 7% de la production EDF) et une Euh-Tronc Audi à 83000€ qui pollue plus qu’une 508 Diésel en comptant les énergies grises : énergies nécessaires à la construction du véhicule. Le prix d’un véhicule étant proportionnel à la somme des énergies nécessaires à sa conception. En d’autres termes, la voiture électrique déplace la pollution à l’usine produisant l’électricité et à l’usine fabricant le dit véhicule. La voiture électrique est faite pour le plaisantin léger du bulbe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif qui ne voit que la voiture électrique qui passe sous son nez sans bruit et sa prise électrique qui ne dégage pas de fumées. Pour polluer moins avec les transports, prendre le train ou mieux la bicyclette. Cette dernière pollue même 4 fois moins que la marche à pied.

  3. La voiture électrique est l’avenir.
    Ils attendent que l’électricité soit au prix de l’essence (ca arrive)et vous verrez qu’ils ne parleont plus de sa pollution(pollution ?hahahaah)
    https://www.dailymotion.com/video/xqy60o
    Cette vidéo montre qu’ils ont retirer les voitures électriques (100% OK pour les proprios)car concurence avec les énergies (super polluantes)essence,diesel.

    • Les prix du joule électrique, gaz ou carburant sont très très proches. Le problème n’est pas là.

      • C’est peut etre que c’est pas assez rentable,vus que l’entretient et l’usure est insignifiant,les batteries sont de + en + performantes et surement d’une génération inconnue du public car tout les brevets sont achetés par les memes.

  4. Robolution c’est le passé du futur.

    Vivement des articles de fonds sur des nouveautés!!!

  5. Bah…aprés lecture d’une these soutenue par des acteurs des voitures electriques,
    sur la capacité d’enmagasiner de l’energie pour rouler le plus longtemps possible
    sans recharger,
    il est avéré que les accus n’atteignent que 30% comparé a l’equivalent en poids et puissance en carburant pétrolifaire…

    Donc les 60% de pertes seront des recharges intempestives augmentant non seulement les factures mais aussi les risques de surchauffes des accus.

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