Les pays qui devraient (réellement) participer au G7..

Ces « grands » qui nous font leur « cirque », sont censés partager des valeurs communes « la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché et le respect du droit international.  » Cherchez erreurs/intrus.. Partagez ! Volti

******

Par Claire Jenik, pour STATISTA

Le G7, qui s’ouvre demain à Biarritz, est présenté comme le sommet réunissant les sept plus grandes puissances mondiales.
Or, ceci n’est que partiellement vrai : les sept pays qui y participent – les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, le Royaume-Uni et la France – font certes partie des pays les plus riches de la planète.

Mais comme le met en évidence notre graphique qui montre la composition du G7 depuis 1980, de nombreux géants économiques, produisant une partie considérable des richesses du globe, ne sont pas conviés à la table en 2019. Parmi les grands absents: avant tout la Chine, avec une contribution au PIB mondial à hauteur de 20% selon les données du FMI ou encore l’Inde, produisant plus de 8 % des richesses de la planète. Autre absence de poids : la Russie, exclue du groupe après l’annexion de la Crimée en 2014.
Les explications pour ces absences sont donc aussi bien d’ordre historique que géopolitique. En effet, le G7 se targue sur un socle de valeurs communes – la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché et le respect du droit international.

Infographie: Les pays qui devraient (réellement) participer au G7 | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Source STATISTA

11 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    G7 sale impression qu’ils se foutent de notre gueule ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif
    Surtout quand ils se réunissent pour trouver des solutions afin de lutter contre les inégalités, mais qu’il n’y aura pas de compte rendu sur les solutions qui vont mettre en place pour que ce soit le cas; …hein faut pas déconner quand même, on ne va pas vous monter comme on s’en tartine le fion de vos vies de merde les gueux.
    D’autant que les solutions que l’on compte mettre en place pour avoir la paix sociale mondiale ne vont pas vous plaire https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif [Smart City, Monnaie Numérique exclusivement, Puçage, Big Brother jusque dans vos chiottes, et Vaccination Obligatoire toute au long de la vie] https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • M.G. M.G.

    La légitimité de s’exprimer et d’imposer au reste du monde basée sur la seule taille du portefeuille, c’est à gerber. Quand le fric ne sera plus l’apanage de quelques mafieux nous pourrons peut-être enfin tester la démocratie …

    M.G.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et pour 2030 ce sera le NOM, bref le G1 quoi: https://www.quebecscience.qc.ca/wp-content/uploads/2018/09/20110912163334-terreronde.jpg …ou la Ğ1 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …non je déconne https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • M.G. M.G.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif Méfions-nous des petites rivières qui forment les grands fleuves. 2030 pour une nouvelle économie aux mains des peuples, ce n’est pas impossible …

      M.G.

  • Avatar kardaillac

    Le « G7 » fut à l’origine une initiative de Valéry Giscard d’Estaing pour que les dirigeants des (jadis) grandes démocraties passent trois jours ensemble loin des affaires pour discuter de l’état du monde et maintenir un axe libéral. C’est pour ça qu’il choisit la quiétude de Rambouillet.
    Ses successeurs ont transformé l’essai en sur-exposition médiatique à intention électoraliste. Aujourd’hui l’exercice ne veut plus rien dire. Trump n’a pas tort de dire que c’est du temps perdu, même si le rituel lui donne le premier rôle.

    Par contre, monter un « G7 » avec des dictatures reviendrait à favoriser leur cohésion pour gérer la planète à notre détriment.

  • Passetec Passetec

    G7 : J’ai cette … salope rit

  • Capitou Capitou

    G7 balles dans mon chargeur https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Fœtus Party – le tango des 7
    https://youtu.be/l0nMpUAQrh8