Vos infos, news ( et autres ) du 17 août 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Un Macron plus prudent lance à la rentrée des réformes délicates. Fort d’une baisse continue du chômage, Emmanuel Macron est décidé à poursuivre ses réformes à la rentrée avec les chantiers périlleux des retraites et de la PMA pour toutes, malgré la colère qu’il sait toujours vivace dans une fraction du pays.

« J’en ai vu, des arrogants » : une ancienne employée de l’Élysée dézingue l’équipe de Macron. Evelyne Richard n’a guère apprécié l’attitude des proches d’Emmanuel Macron depuis leur arrivée au pouvoir. L’ancienne responsable des voyages officiels de l’Élysée, qui vient de prendre sa retraite, dénonce la suffisance de l’équipe du président, selon le Canard enchaîné.

L’opposition se mobilise pour tenter de sauver le référendum sur ADP. Alors que le nombre de soutiens pour le référendum sur les Aéroports de Paris s’essouffle, les parlementaires de l’opposition veulent croire que la mobilisation reprendra à la rentrée. Ils rêvent d’infliger sa première défaite électorale à Macron.

Un mois après sa démission, François de Rugy devrait reprendre ses fonctions de député. Un mois plus tard, François de Rugy devrait redevenir député de la Loire-Atlantique dès samedi, comme l’autorise la loi constitutionnelle de 2008.

Hubert Védrine: «Il est temps de revenir à une politique plus réaliste avec la Russie». L’ancien ministre des Affaires étrangères se félicite de l’initiative d’Emmanuel Macron, qui recevra Vladimir Poutine lundi avant le G7 de Biarritz. Nouer un dialogue avec Moscou est de grande importance pour la France et l’Europe, juge-t-il.

Des anti-G7 attendus pour un « contre-sommet » à la frontière franco-espagnole. Quelque 80 organisations et associations locales et internationales vont tenir un « contre-sommet » du G7, marqué par une grande manifestation et des actions « d’occupation des places publiques ».

Marseille : les urgences de La Timone rejoignent le mouvement de grève. 220 services d’urgence sont en grève, malgré la prime accordée au début de l’été par le gouvernement qui promet « de nouvelles mesures dès la rentrée ».

Incendie dans l’Aude : le maire de Monze accuse l’État et les pompiers. Dans le village de Monze dans l’Aude, la colère est grande après l’incendie qui a ravagé une grande partie de la forêt communale. Le maire estime même qu’il y a eu défaillance de l’État et des pompiers.

ÉCONOMIE

La BCE ferme un de ses sites après avoir été victime d’une cyberattaque. La Banque centrale européenne (BCE) a fermé l’un de ses sites internet jeudi, celui-ci ayant fait l’objet d’une intrusion et ayant été contaminé par un logiciel malveillant.

Le coût de la vie étudiante augmente de 2,83% pour la rentrée 2019 selon l’Unef. L’enquête réalisée par le syndicat étudiant montre que la hausse des loyers ainsi que celle des transports a un fort impact sur le coût de la vie étudiante. Ce coût est également plus important pour les femmes que les hommes. 

INTERNATIONAL

Le grand retour des espions russes: bienvenue dans la nouvelle guerre froide. Les agents secrets de Vladimir Poutine multiplient contre les pays occidentaux des actions mêlant l’espionnage classique, l’assassinat, le piratage informatique, l’ingérence et la désinformation.

Trump voudrait acheter… le Groenland. Donald Trump, qui fut autrefois un magnat immobilier de renom avant de se lancer dans la politique et de devenir président des Etats-Unis, aurait jeté son dévolu sur un espace quasiment vierge à la hauteur de ses ambitions: le Groenland.

L’autopsie confirme que Jeffrey Epstein s’est suicidé par pendaison. Des responsables anonymes cités par le New York Times ont indiqué que ce financier de 66 ans, accusé d’avoir organisé un vaste réseau d’exploitation sexuelle de jeunes filles, aurait apparemment utilisé ses draps pour se donner la mort.

«Le Groenland n’est pas à vendre», répond l’île à Trump. Le président américain aurait demandé à ses conseillers d’étudier la possibilité d’acheter l’île au Danemark

Italie : un Français introuvable malgré son appel passé aux secours. Le jeune homme a disparu il y a près d’une semaine aux alentours de Policastro, au sud de Naples. Il serait tombé d’une falaise, mais les autorités ne parviennent pas à le localiser

Ukraine : Pouchiline : Zelensky, comme Porochenko, ne cherche pas la paix

Situation « explosive » à bord du navire Open Arms bloqué au large de Lampedusa. Le commandant du navire de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, ancré à quelques centaines de mètres du port de Lampedusa, a décrit vendredi une situation « explosive » parmi les migrants interdits de débarquer.

Algérie: 26e vendredi de manifestations contre le régime. Les Algériens ont manifesté à nouveau massivement dans les rues du centre de la capitale, quadrillé par la police, pour le 26e vendredi consécutif d’un mouvement de protestation qui s’apprête à clore son sixième mois sans avancée vers une solution à la crise.

Hong Kong: week-end crucial pour les manifestants pro-démocratie. Le « Spiderman » français Alain Robert escalade un gratte-ciel de Hong Kong pour y déployer une « banderole de la paix », à la veille d’un week-end crucial pour le mouvement pro-démocratie hongkongais, sur fond de menace d’intervention chinoise

SANTÉ

Un régime riche en flavonoïdes pourrait réduire la mortalité globale. Une nouvelle étude d’observation soutient que la forte consommation de flavonoïdes est inversement corrélée à la mortalité, surtout chez les fumeurs et les personnes alcooliques. Malheureusement, l’étude ne peut permettre d’aboutir à une relation de causalité. (**alors à quoi ça sert ?**)

Des robots masculins avec des phallus bioniques arrivent sur le marché. Ces nouveaux robots débarqueront bientôt sur le marché, et leur prix devrait avoisiner les 10 000 euros.

PLANÈTE/ANIMAUX

Flamanville: Greenpeace dénonce «la pollution des déchets nucléaires» et le «fiasco» de l’EPR. Le Rainbow Warrior III de l’ONG est arrivé au large de Flamanville dans la Manche ce vendredi 16 août pour une action devant le chantier du futur EPR. L’ONG dénonce les rejets radioactifs en mer.

Pollution: il neige des particules de plastique dans les Alpes et l’Arctique. Une étude publiée mercredi révèle pour la première fois que les particules microplastiques peuvent être transportées sur de grandes distances dans l’atmosphère, et non seulement dans les rivières et océans. Les scientifiques demandent des recherches urgentes pour évaluer les risques sanitaires de cette découverte.

Les catastrophes naturelles ont coûté 44 milliards de dollars ce semestre. L’an passé, le chiffre s’élevait à 51 milliards de dollars

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

97 commentaires

Laisser un commentaire