[Lecture] « Transparence » : demain, tous immortels ?..

Les avancées de la technologie nous laisse présager un monde où, le transhumanisme (homme augmenté), la domotique avec les maisons « intelligentes » et, le tout connecté, feront que les quelques humains encore conscients, les rebelles, les « rétrogrades » aux « news techs » seront chassés pour que le règne du Dieu Techno atteigne son apogée.

Ne nous y trompons pas, il y aura les bénéficiaires lambda, fiers des applications qui leur épargneront le moindre effort autant physique que mental qui ne doivent pas savoir que le cerveau étant un muscle, s’il ne travaille pas il s’atrophie, et ceux beaucoup moins nombreux qui auront le top du top, pourquoi pas l’immortalité ? C’est bien ce à quoi s’emploient les Google and Co, Pour passionnantes que soit ces recherches, on devrait s’interroger sur cet avenir que l’on nous dessine, où les I.A décideront de tout. Au travers d’une fiction tout ce qu’il y a de plus réaliste, Marc Dugain nous parle du monde tel qu’il l’imagine à l’horizon 2060.. Cela sera t-il possible avec la raréfaction des matières premières? Écoutez Fred Varga qui nous parle elle, de l’humanité en péril. Ça fait frémir.. Bonne lecture pour l’été. Merci Christine G. Partagez ! Volti

******

« L’humanité en péril » : le cri d’alarme écologiste de Fred Vargas

François Busnel reçoit Fred Vargas qui nous livre un cri d’alarme écologique à travers son dernier livre : « L’humanité en péril » (Éditions Flammarion). Face à l’urgence climatique, elle propose un manuel d’information et de survie.
Elle dresse un panorama de toutes les menaces qui pèsent sur la planète et met en avant des motifs d’espoirs, des actions innovantes et des idées simples pour agir, ensemble.

Quelques articles sur les innovations techniques. (Liste non exhaustive)

Un bras robotique à contrôle mental fonctionnant sans implant cérébral

Une prothèse robotique inspirée par Luke Skywalker reproduit avec succès la sensation du toucher

Elon Musk souhaite implanter des puces dans le cerveau des gens dès l’année prochaine !

Dubaï veut devenir une “ville imprimée en 3D”

Des applications mobiles du Play Store permettaient de surveiller d’autres personnes !

L’intelligence artificielle prend désormais de nombreuses décisions à la place de l’Homme

Pour la première fois, CRISPR-Cas9 sera utilisé pour traiter une forme de cécité héréditaire

Les maisons du futur : quelles sont les tendances mondiales concernant les bâtiments intelligents ?

Intelligence artificielle : elle est en route pour changer définitivement la recherche scientifique

Streaming musical, intelligence artificielle et confidentialité

Han, le robot humanoïde plus vrai que nature

Un dispositif sans fil ni batterie pour contrôler les neurones avec la lumière

Des images déconcertantes montrent les robots-chiens de Boston Dynamics tirer un camion

De nouveaux nerfs artificiels pourraient révolutionner le domaine des prothèses

Une intelligence artificielle permet de convertir l’activité cérébrale en paroles

Des scientifiques mettent au point un « décodeur cérébral » transformant l’activité neuronale en discours audible et compréhensible

To be continued….

12 commentaires

  • Avatar Leveilleur

    Ne rêvons pas l’immortalité n’est pas pour ce monde, nous sommes déjà immortel dans l’âme.

    Ils pourront inventer toutes les technologies et les pilules de jouvences qu’ils veulent pour donner quelques années de plus aux flippé de la mort, ils ne nous rendront pas éternel pour autant et un jour nous devrons partir de cette terre, il faut l’accepter.

    Il faut voir la mort comme un grand voyage initiatique, je quitte ma maison terrestre pour rejoindre mon vrai chez moi, ma vrai maison, celle d’où je viens, c’est pas plus compliqué que ça.

    Si les gens apprenez à méditer, ils n’auraient pas peur de la mort, car ils auraient accès au monde spirituel et ils comprendraient tous les tenants et les aboutissants de leur vie.

    Cependant pour la plupart, il vaut mieux rester ignorant, c’est plus facile de se laisser porter par l’esprit collectif qui pense pour nous que chercher par soi-même le sens de la vie et après ça fait des trucs comme ça, on prend des pilules pour retarder l’heure du départ, on invente des trucs machins qu’on nous implante dans le cerveau, on est prêt à devenir un parfait petit robot mais peu importe, pourvu que je devienne immortel même si je suis ruiné ! Pauvre monde !

    • Avatar Bormes

      100% d’accord,

      Quand a la vie éternelle, ce n est pas prévu et c est inutile.

      La vie c est justement la mort,
      La mort, c est justement la vie,
      Car l évolution nait du renouvellement de la vie, a chaque génération pour toute vie sur terre.

      Si plus de mort, plus d évolution, plus de vie,
      Sans parler des futurs milliards de vieillards robots grabataire.

      La peur de la mort est un point t de vue societale.

      Mais dieu merci, l espérance du renouvellement cellulaires est de 120 ans !
      Il ne sont pas près d aller bien au delà, enfin si… dans l au delà

  • Clair et net, Leveilleur, je suis d’accord avec toi.
    Tout sauf la mort…
    Voilà qui me fait penser, pour mettre un peu d’humour, au film Bienvenu chez les Chtis:
     » Les étrangers pleurent deux fois: une fois quand ils arrivent, une fois quand ils partent ! »
    (pas texto mais l’idée est là). C’est exactement ce qu’il se passe avec le bébé qui pleure quand il naît, et le mourant qui pleure et refuse de partir.

    Que personne ne se leurre: l’immortalité – quand bien même on la trouverait par des moyens détournés – ne sera jamais pour nous. Laissons-la aux riches. Qu’est-ce qu’ils vont s’emm… quand on ne sera plus là !

    Focalisons-nous sur la vraie immortalité et laissons notre manteau terrestre pourrir (ou brûler) une fois notre incarnation terminée. Nous avons autre chose à faire… Ailleurs…

  • J’oubliais: les deux vidéos sont courtes et super intéressantes. Merci Bergère ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Mais pourquoi s’en faire pour un futur qui n’arrivera peut-être jamais ? ce que je vois c’est que nous allons tout droit vers une guerre quasi mondiale, et même si nous n’y entrons pas nous-mêmes quelques petits engins déviés de leurs trajectoires pourraient bien nous tomber sur le coin de la figure.
    Donc wait and see, ne pas s’affoler, regarder ce qui s’en va et ce qui s’en vient et essayer de nager en eau la plus claire possible pour le temps qu’il nous reste à vivre que l’on soit âgés ou jeunots !

  • rouletabille rouletabille

    J’apprécie beaucoup ce qui est dis ci dessus,je pense que pour certain la mort peut etre une délivrance,mais c’est bien une forme d’égalié,(fraternité ?)

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Tu sais RTB qu’on le veuille ou non la mort est au bout du chemin dès que l’on pousse son premier cri ! elle n’a donc que l’importance qu’on lui donne. Moi, je suis bientôt au bout du chemin, je ne la crains pas sachant qu’il y a autre chose de l’autre côté du voile pour l’avoir franchi une fois, mais j’avoue que je ne suis pas pressée du tout quand même, trop curieuse de la vie pour avoir envie de la quitter, l’autre côté peut m’attendre il a le temps , moi j’ai encore beaucoup à voir, à comprendre, à étudier, etc… ici.
    Forme d’égalité ? oui en un sens, mais de l’autre je n’en suis pas sûre quand je vois des jeunes qui ont la vie devant eux se faire tuer pour l’orgueil de ceux qui les ont envoyés au casse-pipe par exemple.
    Quant à la fraternité, hum, il me semble qu’à notre époque c’est juste bon pour faire joli sur le fronton des mairies…

    • rouletabille rouletabille

      Vivre dans la sérénité (si possible)mais pas à tout prix.
      On est pas seul (ici et allieur) et je pense aux autres qui nous ont précédés et j’aimerais rester digne car la mort est souvent liée à la décrépitude (intel et physique).
      Ouche,aussi non tout vas bien ?
      Pour moi ca roule .
      bisous

  • Passetec Passetec

    La seule et unique certitude que l’on a lors de la naissance c’est que l’on mourra !!!
    On ne sait ni quand ni comment … mais c’est une certitude.
    Et toutes les réglementations pour éviter des morts c’est de la connerie !!!
    Limitation de vitesse, attacher la ceinture, …
    Quand c’est l’heure de mourir, c’est l’heure et ainsi choit-il ….

  • rouletabille rouletabille

    Je me demande si les gents comme Soros et autres entités malfaisantes n’ont pas peur de mourir et cherchent à rester ce qu’ils sont le + longtemps possible.
    Ce serais facile d’y voir une punition,mais je suis pas croyant dans ce qu’on m’a enseigner (Dieu etc)

    • Avatar Bormes

      Je penses que la seule option pour ces enfoires c est de faite un pacte avec le diable car ils vont se retrouver direct en enfer…

  • Avatar predateur

    c est un peu ridicule de jouer les grands optimistes devant la mort surtout quand on est pour l instant en bonne santé ….surtout qu àprés il n y a peut être rien ….ça fait partie des croyances qui ont traversé les siècles les individus, enfin certains, ont le besoin de croire à un aprés ,les animaux doivent à mon avis avoir quelques longueurs d avances sur ce sujet ,ils savent abandonner leurs morts ….au fait je viens de trouver trois chatons ,dont la mère s est fait écraser , en attendant sa réincarnation si quelqu un dans le 02 , 08 ou 59 est intéressé pour les adopter …