Vos infos, news et ( autres ) du 18 juillet 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Derrière la démission de François de Rugy, un Emmanuel Macron fragilisé. Les journaux étrangers analysent la démission du ministre français comme un revers pour Emmanuel Macron qui voit sa promesse de moraliser la vie politique « détruite ». En Italie Matteo Salvini affirme que le groupuscule néo-nazi dont l’arsenal a été découvert lundi voulait s’en prendre à lui.

Gouvernement : 15 partants dont 11 ministres sous Macron, un record. Jamais un tel nombre de départs n’avait été enregistré sous les présidences Chirac, Sarkozy et Hollande.

Bercy : 170 hauts fonctionnaires sont mieux rémunérés qu’Emmanuel Macron. Les rémunérations brutes mensuelles de ces hauts fonctionnaires les mieux rémunérés du ministère de l’Economie et des Finances dépassent 15.140 euros, selon les données de Bercy.

Ceta : bataille rangée à l’Assemblée. Le gouvernement et la majorité d’un côté, les oppositions de droite et de gauche de l’autre ont croisé le fer ce mercredi sur le traité entre l’Union européenne et le Canada. Le vote, solennel, aura lieu mardi prochain.

Municipales 2020 à Paris: Quand Benjamin Griveaux traite ses anciens rivaux LREM d’«abrutis». Son entourage a aussitôt réagi, déplorant une fuite de «conversation privée» 

ÉCONOMIE

Laurent Burelle : « Le coût du travail doit continuer à baisser ». Laurent Burelle, le président de l’Association française des entreprises privées (Afep), revient sur les annonces budgétaires faites par le ministre de l’Economie la semaine dernière. Notamment sur la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés.

SNCF, RATP, EDF : la potion choc de la Cour des comptes pour réformer les régimes spéciaux de retraite. Les régimes de retraite des cheminots et des industries électriques et gazières vont être absorbés par le futur régime universel. Mais leurs avantages, s’ils subsistent, ne doivent pas être financés par l’ensemble des assurés, estime la Cour des comptes dans un rapport publié ce mardi.

Le moteur Silvercrest de Safran perd son dernier client. L’avionneur américain Textron a décidé de « suspendre » le projet de jet d’affaires Hemisphere. Il devait utiliser le nouveau moteur Silvercrest développé par le groupe d’aéronautique français Safran, qui perd ainsi son dernier client après avoir été lâché par Dassault il y a un an et demi.

Timides avancées du G7 sur la fiscalité internationale et les crypto-monnaies. Réunis à Chantilly pour deux journées, les ministres des finances du G7 ont fait état de progrès sur la fiscalité internationale des entreprises numériques. Le projet libra de Facebook, de manière consensuelle, suscite beaucoup d’inquiétudes.

INTERNATIONAL

A Londres, le risque d’un Brexit sans accord se fait soudain plus concret. Avant même que Boris Johnson ou Jeremy Hunt ne soit choisi mardi pour devenir Premier ministre, chacun a semblé fermer la porte, ces derniers jours, à un compromis avec Bruxelles. De quoi inquiéter les marchés, et faire baisser la livre.

SANTÉ

Les maternités de Thann et d’Altkirch fermées dès novembre. Dès novembre, les femmes enceintes des vallées de la Thur Doller et du Sundgau devront se rendre jusqu’à Mulhouse pour accoucher.

Neuralink : Elon Musk prêt à brancher un cerveau sur un ordinateur. La start-up Neuralink, qui développe une interface reliant le cerveau aux ordinateurs, devrait réaliser ses premiers tests sur des individus dès 2020, a annoncé son patron Elon Musk.

Ebola : l’épidémie est désormais une « urgence » sanitaire mondiale. L’urgence sanitaire mondiale est une mesure exceptionnelle, qui n’a été décrétée que quatre fois seulement par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Kwilu : plus de 2 000 cas de rougeole recensés, 62 décès en 4 mois. Ce chiffre a été fourni mardi 16 juillet à Radio Okapi, par le chef de division de la Santé de cette province, Jean-Pierre Basake.

PLANÈTE/ANIMAUX

Centrales nucléaires: Du tritium dans l’eau potable de 6,4 millions de personnes. La contamination radioactive, qui ne présenterait pas de danger sanitaire, concerne principalement l’Ouest de la France et la région parisienne

Loire-Atlantique: des troubles mystérieux sans « lien direct » avec les éoliennes. Les experts n’ont pas réussi à « établir le lien direct » entre le fonctionnement d’un parc éolien à Nozay et des troubles dans les élevages avoisinants, qui enregistrent depuis sept ans une mystérieuse mortalité de leurs vaches,

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Planter l’arbre de demain… » Voilà ce que nous voulons faire aujourd’hui*. L’autogestion est la SOLUTION !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

118 commentaires

Laisser un commentaire