Scrutin national sur le RIC..

Initiative lancée en Novembre 2018, avec le mouvement des gilets jaunes. Il sera très difficile à obtenir, si on pense que l’oligarchie ne va pas donner au peuple, le bâton pour se faire frapper. Seul le président de la République peut modifier la constitution par l’article 89 (texte intégral) et pourrait valider le RIC , ce qu’il se gardera bien de faire (??) mais, ça a dû sûrement assez l’interpeler pour qu’il consente à mettre en application le RIP, inscrit dans notre constitution mais jamais utilisé jusqu’à ce jour, pour avis sur la vente d’ADP.

J’ai une demande de https://scrutin-national-ric.fr/ qui demande le soutien des LME à cette initiative. J’y suis bien entendu favorable mais, avant d’engager le site au nom de tous, je désirerais vos avis, critiques et arguments pour ou contre, ce que je ne peux faire de ma seule volonté. Vous êtes très nombreux à réagir sur la politique du gouvernement, Nous, pour nous, par nous, n’est peut-être pas qu’un rêve inaccessible. Je compte sur vous. Partagez ! Volti

******

Extrait

Je n’ai pas trouvé, comment insérer un sondage dans le nouvel éditeur Gutenberg, je me sers donc de Google pour soumettre ce petit sondage pour information. (aucune adresse n’est enregistrée). Merci à tous !

16 commentaires

  • Le RIC n’est qu’une diversion.

    Un excellent facteur de divisions.

    Essentiellement, il nous éloigne de ce qui devrait nous mobiliser.

    La convocation d’une Assemblée Constituante issue d’un Tirage au Sort.

    Autrement, ce n’est pas le rôle des ME de s’engager, ni de prendre officiellement position.

    Restons simplement un site de rein formation, un lieu de libre expressions, d’échanges et de débats.

    • Avatar predateur

      je suis tout à fait de ton avis pour ton point de vue sur le RIC ,d ailleurs au bout de combien de temps les gj se sont divisés ???? ont menacé certaines têtes de cordées ???? de l enfumage pour moutons égarés à la recherche d une cause à défendre , voir d une bergère érrante …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      pour ce qui est de l engagement des ME, je n ai pas mandaté les ME pour me représenter https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Avatar MLalanne

    Le RIC, et plus précisement le RIC ETM (En Toutes Matières), est la pierre angulaire de toute constitution réellement démocratique. Pour l’instant, on n’a pas trouvé mieux pour que les citoyens contrôlent eux-mêmes les lois et leurs représentants, ce qui est un minimum en démocratie.
    Alors OUI, ceux qui aiment la France et la démocratie doivent soutenir les initiatives collectives et citoyennes sur le RIC !

    Pour le moment il y en a deux principales :
    https://scrutin-national-ric.fr/ (scrutin national sur le RIC version papier façon association Article 3);
    http://referendumpartout.fr/ (consultation citoyenne nationale version électronique en blockchain).

    Relayons https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Avatar sombre

    Pour, évidemment. Ce n’est pas la panacée, mais c’est autrement plus démocratique que le système actuel.

    Ce que j’aimerais, c’est que ce R.I.C soit adossé à une  » préparation intellectuel ». En gros : A chaque vote, inclure dans ce dernier des Documents, Débats, Intervenants pro/anti , bref qu’il soit assorti de  » données  » permettant au peuple de se faire une opinion.
    On pourrais objecter que les médias pourrait tronqué l’information, mais c’est ce qu’ils peuvent (et font) déjà. Forcé une  » parité  » de l’information de part le débat & les documents à dispositions, pourquoi pas à la manière des temps de parole décompté , serait nécessaire. Et bien sur, laisser un délais suffisamment long pour que chaque parti puisse préparer un dossier complet à destination du public.
    A quoi bon voter quand on ne sais rien ? ça revient à donner sa confiance aveuglement. Je suis sûr que le peuple pourrait faire des choix avec bien plus de clarté de la sorte.

    En restant réaliste je doute que ceci se produise, aussi je reste pour le R.I.C dans sa forme la plus basique malgré tout.

    • Volti Volti

      C’est ce que je pense aussi, mais aucun espoir de l’obtenir du dictateur en chef, à moins peut-être, de le décréter unilatéralement par et pour le peuple en désavouant publiquement ce gouvernement et en entrant dans la résistance et la désobéissance civile. Il ne faudrait pas longtemps pour que tout soit en vrac. Mais combien sont prêts à le faire ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        c’est ce que je me suis borné à expliquer aux bisounours … le RIC ne verra jamais le jour si on ne fou pas dehors manu militari le gouvernement en place.
        ET à ta question certainement pas les GJ ou alors une infime minorité qui ne serai de toute façon pas soutenu en gros faites le sale boulots si vous voulez mais voyez ça avec les BB pour tout ce qui sort des randonnée ou des picnic conviviaux.
        Et là encore m^me si on les fou dehors il faudra aussi mettre au bagne tout l’état profond … et trouvez un soutient d’une grosse puissance militaire étrangère sans quoi le pays se transformerai en un bourbier de guerre civile .
        Si ni les politicard et les oligarques ne sont prêts à lâcher le pouvoir les usa ne voudront pas plus lâcher un territoire (israel non plus d’ailleurs).

        Sinon ça ne serai pas futé de prendre pour les administrateur une position « officiel » mais se qui n’empêche pas de relayer des informations au sujet du RIC.
        Un site qui se fait hacker ou sous attaque ddos quotidienne sera bien moins utile

        • Depuis Lénine, la théorie « révolutionnaire » a été confirmé à de multiples reprises.

          Mais il faut un noyau « dur » de 5 % minimum.

          L’optimum étant d’atteindre 10 %.

          Mais 5% suffisent pour prendre le pouvoir par la force…

          • Avatar verisheep

            5% de combattants, ou 5% de résistants?
            Parce que 5% de résistants (j’entends par là 5% de soutiens actifs) je pense qu’on les a largement.

            Et une résistance armée de 0,5% des majeurs, on devrait pouvoir la réunir sans problème si on oublie nos petites divisions partisanes.

            • 5% de révolutionnaires organisés, structurés, armés, formés et déterminés à prendre le pouvoir…

              La difficulté réelle étant de le faire sans mettre en place une structure totalitaire.

              Pour que cela fonctionne, c’est sur une base pyramidale de cellules actives d’inspiration soviétique communiste, ou d’inspiration FFI, FTP et AS, voire le fonctionnement des katibas du FLN…

              Le Che ayant fait la démonstration que la théorie des « Focos » ne peut pas être utilisée dans toutes les situations insurrectionnelles…

              • Avatar verisheep

                Le modèle qui m’inspire est plus celui du sous-commandant Marcos que celui de Guevara…

                La démonstration de force, sans vouloir prendre le pouvoir mais déjà autonomiser un territoire.

                Ça me parait bien plus réaliste pour commencer.

                • Avatar verisheep

                  Mais on devrait en parler en privé, je ne suis pas sûr que la modération appréciera ce genre de discussion.

                  • Avatar Scamandrios

                    L’idée de vouloir vous effrayer ne m’effleure pas, mais parler d’un sujet aussi sensible sur ce type de Forum dénote de l’inconscience ou de la provocation. Le réseau TOR lui-même ne garantit pas l’anonymat, depuis le début de l’année c’est une hécatombe, le dernier down étant French Deep Web saisi par la DGDDI et la SDLC hier ou avant hier.

  • Sur le site, on voit qu’il est possible d’organiser ce référendum, précédé de réunions. C’est très bien expliqué. Pour qui a le temps et les moyens, ce doit être une magnifique expérience de démocratie. Avec son lot de victoires et de défaites, c’est certain.
    Belle initiative.
    Il faut multiplier les organisations locales car, pour nous par exemple, il y a une recherche de volontaires sur Marseille, qui n’est quand même pas la porte à côté. Je n’ai malheureusement pas assez de connaissances pour créer une équipe locale, et il faut aussi des moyens financiers (bulletins…). A suivre…

    Bien sûr, ce n’est pas suffisant, mais ce serait quand même une sacrée avancée.

  • Avatar Holyarch

    Si vous pensez que c’est juste alors faîtes-le : « just do it ».

    Personnellement je suis favorable à la vraie démocratie, pouvoir réel au peuple et non à quelques représentants qui, une fois élus, abusent de leurs pouvoirs et ne respectent plus leurs engagements.

  • Avatar verisheep

    Pour l’instant, d’après une estimation basée sur le patronyme « Martin » (le plus répandu en France), on en est à environ 0,3% de signataires en 5 jours (d’après le listing officiel).
    Donc par extension un peu plus de 141000 signataires au total.

    A ce rythme, on devrait donc statistiquement dépasser la barre des 10% début décembre.