Tous des serviteurs de l’Intelligence Artificielle ?..

Comment concevoir qu’une Intelligence Artificielle puisse régir notre quotidien et passer outre l’humain, surtout s’il (l’humain) n’a pas les moyens de contester sauf…si on augmente ses capacités cognitives et physique ? Ça n’est malheureusement pas une fiction. Les adeptes du transhumanisme, s’emploient à imaginer, (créer ?) ce super humain, doté de capacités hors normes. Sachant que la programmation est humaine donc imparfaite, il est probable que ces “choses”, soient capables dans l’avenir, d’apprendre par elles-mêmes, de se réparer et de s’autoreproduire, ce qui rendra l’humain inutile ? Souhaitons que les trois lois d’Azimov, ne soit pas omises dans leur programme et, que ces “tas de ferraille et de circuits imprimés” ne veuillent pas supplanter leurs créateurs. Ils ont trop regardé les super héros de Marvel.. Partagez ! Volti

******

Par Sylvain Devaux alias Nono le Robot pour La Robolution

Laurent Alexandre

ous des serviteurs de l’Intelligence Artificielle ? C’est dans un article de l’Express que notre ami Laurent Alexandre s’interroge sur l’Intelligence Artificielle. Une interrogation légitime puisqu’il indique que dans de nombreux domaines, les performances des algorithmes dépassent celles de humains. Ce qui nous vaut ce papier signé du grand chantre du transhumanisme c’est la capacité de décision de l’homme. Tout le monde se pose la question de savoir si les machines domineront le monde.

Dans son article, Laurent Alexandre cite évidemment la médecine (son dada) où il sera de plus en plus difficile à un médecin de prendre une décision contraire à celle d’une IA. Le taux de performance de celle-ci étant bien plus élevé dans la reconnaissance de certaines maladies que cela demandera d’y déroger en prenant de lourdes responsabilités. Même chose pour le patient qui devra faire des choix.

Mais Laurent Alexandre avance aussi le fait que les décisions d’une très grande partie de la population seront contraintes par ce qu’imposera l’IA. Mais c’est déjà souvent le cas. Les indicateurs pour les banques peuvent faire basculer la décision de vous accorder un prêt ou non par exemple, sans que le banquier puisse intervenir lui-même (c’est parfois le cas…mais pas toujours).

Alors pour lui, seule une poignée d’humains aura cette faculté et cette possibilité de passer outre les décisions d’une IA. Des humains capables de déceler des failles dans ces analyses décisionnelles qui ne seraient qu’un petit nombre.

Mais il ne va pas plus loin et c’est là que je m’interroge. Comment lui, le grand manitou de l’IA, passe-t-il à côté de LA solution ? Enfin SA solution puisque selon lui, mais pas dans cet article, il faudra avoir recours à un « homme augmenté » qui pourrait être plus intelligent et vivre bien plus vieux voir devenir immortel…

En fait, la solution, il l’évoque mais comme une tragédie. La solution est en l’homme qui de mouton peut devenir loup, ou en tout cas défier ce système. Les fameux gilets jaunes ont donné un avant-goût de ce que pouvait produire une société déshumanisée et oppressante envers ceux « qui n’ont pas les moyens », les « sans-dents » si chers à François Hollande. En effet, les humains sont des moutons… jusqu’à un certain point.

Sylvain DEVAUX

Voir :

Volti

11 Commentaires

  1. l’intelligence artificielle fera des miracles pour reparer les machines. pour ce qui de l´humain l’IA aidera les acteurs humains sans jamais pouvoir egaler la performance humaine qú est la conscience… si l’analyse se substitue au manque de conscience , avec la conscience l’analyse ne sert a rien !

  2. OK…
    Mais pour nous pauvres gueux, corvéables à merci, chair à canons et à génocides que cela changera-t’il d’être sous la domination de monstres froids faits d’acier et de puces , plutôt que ceux faits de chairs et de neurones ?

    Ah si, enfin le vrai communisme, enfin tous égaux…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. la conscience ne necessite aucune analyse… la conscience est fourre tout pour celui qui ne comprend pas ce que ćest et qui essaye d’analyser la conscience…la conscience c’est comme un muscle, elle peut etre faible ou omnisciente entre ces deux poles il y a l’infinie. alors c’est sur que definir la conscience comme un objet determiné ca peut pas faire. ce definir comme etant ds un etat de conscience absolue est impossible. il’existe des etats de pleine conscience pendant un labs de tps determiné : 1 seconde, 1 minute, qq minutes. au dela la coscience revient a un niveau ordinaire. la capacite a entrée de plein gré ds un etat de conscience élevée determine le niveau d,evolution de l’individu. c’est un travail. comme un gymnaste cultive sa force et sa souplesse sauf que la conscience acquise des choses ne se perd pas…la conscience n’a rien a voir avec la culture qui est un savoir. voila . celui qui pense en terme de superioriote du fait de sa conscience se trompe . il s’agit plus d’un etat de responsabilité accrue qui met plus mal a lˋaise qu’autre chose.

  4. De toutes façons le monde sera partagé entre les riches humains augmentés, et ceux qui auront osé faire de la résistance et qui vivront comme des gueux. Ceux qui n’auront pas été augmentés mais qui n’auront pas résisté leur serviront d’esclaves pour tout ce qui ne pourra pas être exécuté par des robots. ce qui ne laisse pas grand chose…

  5. Ce que vous écrivez est ce que revendiquent clairement les idéologues du transhumanisme, comme Kevin Warwick qui déclarait :
    « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

    Il faut lire aussi ce que dit l’apôtre français du transhumanisme Laurent Alexandre, qui disait aux élèves de l’école polytechnique qu’ils sont des Dieux, que les autres sont des Inutiles, et que les gilets jaunes sont des “êtres substituables” :

    https://lemoinedefroque.home.blog/2019/02/12/une-piece-pour-lhistoire-laurent-alexandre-transhumanisme-et-gilets-jaunes-substituables/

  6. Salut LMD
    “Ce que vous écrivez est ce que revendiquent clairement les idéologues du transhumanisme”

    Juste au cas où, ce n’est pas le blog des LME qui écrit cela, c’est Robolution.

    Sinon, sur les moutons on est bien informé des petites phrases qui font parler avec véhémence les bavards :
    https://lesmoutonsenrages.fr/2019/02/14/les-elites-sont-des-dieux-les-gilets-jaunes-et-les-gueux-sont-des-inutiles/

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Les commentaires sont clos.