Vos infos, liens, news ( et autres ) du 11 juin 2019..

Bonjour à tout le monde.

******

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

La maladie de l’hégémonie! LREM gravement atteinte, EELV touchée aussi! C’est une maladie politique française… qui trouve dans nos institutions un bon bouillon de culture. Chaque parti veut tout pour lui, être une armée en ordre de marche et ne rien négocier. Pas d’alliance possible, seuls les ralliements sans conditions et les allégeances sont de mise

Glucksmann: sans candidat unique à gauche en 2022, ce sera Macron contre Le Pen. Le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique) a plaidé dimanche pour un rassemblement de la gauche, invitant l’écologiste Yannick Jadot à « porter ce discours », car en cas de candidatures multiples en 2022, « ce sera Emmanuel Macron contre Marine Le Pen une fois de plus ». (**Il a tout fait pour le micron**)

Procès Balkany: Dernière ligne droite à partir de ce mardi après quatre semaines rocambolesques. Le réquisitoire est attendu jeudi pour le couple jugé depuis quatre semaines devant le tribunal correctionnel de Paris.

« C’est elle ou nous » : deux députés menacent de quitter LREM si le parti n’exclut pas Agnès Thill après ses propos sur la PMA. Raphaël Gérard et Laurence Vanceunebrock-Mialon condamnent les derniers propos de la députée de l’Oise. Au point de poser un ultimatum  à leur parti.

Mort de Zineb.R : La juge chargée de l’enquête à demandé aux experts de déterminer l’incapacité de travail… de la défunte. C’est une demande pour le moins scandaleuse qui ne va pas apaiser la douleur de la famille de Zineb Redouane. Cette Marseillaise de 80 ans est morte le 2 décembre dernier, après avoir reçu la veille une grenade lacrymogène dans le visage lancée par la police, en marge d’un rassemblement des Gilets jaunes dans la cité phocéenne. (**justice scandaleuse**)

90 euros pour avoir posé un autocollant sur leur plaque d’immatriculation. Un couple toulonnais s’est vu infliger une amende pour avoir customisé la plaque d’immatriculation de leur véhicule.

ÉCONOMIE

Malgré le Brexit, pourquoi Londres reste le champion du capital risque en Europe. Malgré le Brexit, Londres reste, de très loin, la première destination européenne pour les investissements en capital risque dans les startups. En six mois, les startups londoniennes ont déjà levé 2,56 milliards de livres (2,9 milliards d’euros).

La startup de la semaine : Mirakl veut s’imposer comme « l’arme anti-Amazon ». Cette semaine, Mirakl. Spécialiste de l’édition de marketplaces, la startup a levé 62 millions d’euros fin février. Elle veut fédérer un écosystème autour de ses marketplaces afin qu’elles résistent mieux à la concurrence des géants Amazon et Alibaba.

La cryptomonnaie de Facebook arrive le 18 juin. Une dirigeante de Facebook a confirmé l’arrivée prochaine de la monnaie virtuelle de Facebook. Elle sera indexée sur plusieurs monnaies pour éviter les fluctuations et parmi les différents objectifs du réseau social, il y a l’idée de mettre en place un authentique réseau de distribution semblable à celui des distributeurs de billets actuels.

Loi mobilités : des députés veulent faire interdire la publicité pour les voitures. À l’image de la loi Évin concernant le tabac et l’alcool, des députés veulent déposer un amendement à la loi mobilités afin de faire interdire la publicité pour les voitures.

INTERNATIONAL

Kiev sabote le désengagement des forces à Stanitsa Louganskaya pour la 80e fois.

Une invasion de millions de sauterelles inquiète les agriculteurs en Sardaigne. La région actuellement la plus touchée se trouve sur une zone couvrant les communes de Nuoro, Ottana et Orani, dans le centre de l’île. La Coldiretti, principale organisation agricole italienne, précise que tout traitement pour remédier au problème serait pour l’heure inefficace.

Un dossier secret sur le Yéti dévoilé par le FBI. La chaîne américaine «CNBC» rapporte que le Federal Bureau of Investigation (FBI) a déclassifié son enquête sur l’existence du Yéti. Le dossier était gardé secret depuis 40 ans.

La rue hostile à toute extradition vers la Chine. Les habitants de Hong Kong ont manifesté leur opposition à un projet de loi qui les rapprocherait juridiquement de Pékin. Mais le gouvernement maintient le texte.

Afrin: nettoyage ethnique et transfert de populations. Dans le cadre de l’opération de nettoyage ethnique menée à Afrin, sous occupation turque, au moins 60 000 personnes, principalement des familles des milices djihadistes alliées de la Turquie, ont été installées dans la ville.

Avec au moins 273 exécutions en 2018, l’Iran demeure le premier bourreau per capita au monde. Selon un rapport réalisé par Iran Human Rights, le nombre d’exécutions a baissé de moitié grâce aux amendements portés sur la loi antidrogue. Mais la République islamique continue d’exécuter des mineurs.

Mali: Une centaine de morts dans un village dogon ravagé. CARNAGE : Le centre du Mali est en proie depuis plusieurs mois à des atrocités entre communauté opposées

SANTÉ

Pour travailler, ces salariés prennent des médicaments. De plus en plus de travailleurs se gavent de médocs à cause de leur boulot. Un phénomène encore tabou en entreprise mais qui, selon les chercheurs, se banalise.

Créez votre propre jardin médicinal ! Calendula, lavande, mauve, bourrache… Faites-pousser vous-même des plantes médicinales en pots ou en pleine terre et préparez votre pharmacie naturelle à la maison. Nos conseils pour les planter, les cueillir et les conserver. Le bien-être est à la portée de vos mains.

Comment des industriels fabriquent des fausses olives noires. Les auteurs du programme rappellent que les olives vertes et noires proviennent du même arbre : la couleur dépend de la maturité des fruits. L’olive verte ne l’a pas encore atteinte. France 5 révèle ensuite comment les olives vertes sont transformées en olives noires.

PLANÈTE

On vous explique pourquoi le recyclage du plastique est en train de créer une crise mondiale des déchets. Après la Chine, la Malaisie refuse d’être « la décharge du monde ». Elle renverra désormais à leurs expéditeurs les déchets en plastique en provenance des pays occidentaux. François de Rugy a annoncé mardi son souhait que l’Union européenne les recycle sur place.

La permaculture, un mode de vie. La permaculture s’impose de plus en plus comme une solution accessible et durable à ceux qui veulent faire leur part pour l’environnement. Les Suttonnais Caroline Gosselin et Steve Breton en ont fait leur mode de vie et transmettent leurs connaissances depuis des années. Cet été, c’est chez eux qu’un groupe de 35 personnes, dont un Français et un New Yorkais, apprendra tout sur la permaculture.

Les peuples autochtones, derniers remparts avant la fin du monde. En tournée en Europe, le célèbre chef indien Raoni met en garde sur la déforestation grandissante au Brésil depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro alors que l’Amazonie est le poumon de la Terre. Il a été reçu par l’Élysée qui lui apporte son soutien financier. La préservation des peuples autochtones, qui protègent 80 % de la biodiversité, constitue pour de nombreux experts la réponse la plus efficace dans la lutte contre le changement climatique.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

126 commentaires