La crise alimentaire mondiale s’annonce alors que des phénomènes météorologiques extrêmes dévastent les cultures et les champs du monde entier …

On ne peut nier les changements climatiques qui affectent le monde entier. La problématique va se poser au niveau alimentaire. N’est-il pas trop tard pour intervenir ? Merci Françoise G. Partagez ! Volti

******

Sources multiples via Échelle de Jacob

Cela ne se produit pas uniquement aux États-Unis. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont dévastateurs sur les cultures et touchent le secteur alimentaire dans le monde entier. Australie, Corée du Nord et Argentine, voici les derniers rapports faisant état de pénuries alimentaires dans le monde.


L’Australie importe du blé pour la première fois depuis plus de dix ans, après la pire sécheresse en 116 ans


L’Australie est normalement le principal exportateur de blé de l’hémisphère sud, mais la sécheresse prolongée a fait frire ses récoltes de céréales ces dernières années. En 2018, la production a chuté de 20% pour atteindre un peu plus de 17 millions de tonnes, le plus bas niveau depuis plus de dix ans, selon le département américain de l’Agriculture. Le 9 mai 2019, le gouvernement australien n’avait d’autre choix que d’importer 60.000 tonnes de blé du Canada.

“En raison de la pire sécheresse des 116 dernières années, le blé à haute teneur en protéines fait défaut, ce qui est essentiel pour l’usine de traitement du blé Shoalhaven Starches”, a déclaré un porte-parole de l’usine.

“La raison pour laquelle cette annonce a suscité tant d’attention est que cela ne s’est jamais produit” a déclaré James Maxwell, analyste chez Australian Crop Forecaster.

La cargaison devrait arriver dans les 6 à 8 prochaines semaines et sera traitée à l’usine Shoalhaven Starches du groupe Manildra à NSW.

La dernière expédition de ce type remonte à 2007 (minimum solaire du cycle 23). – ABC.net.au

Les inondations, la grêle et les intempéries affectent les fruits et les légumes en Italie

Selon certaines sources, on estime que plus de 70% les fruits à noyau de Basilicate qui ont été perdus. Des pourcentages alarmants, considérant que le secteur agricole est la pierre angulaire de l’économie de cette région.

«Des champs de fruits à noyaux entiers ont été détruits. Les plants de pastèque plantés il y a quelques semaines ont été détruits par la grêle », explique Francesco Musillo, directeur d’Agorà PO, qui ajoute:« Même sur les vignobles couverts, la grêle a alourdi les couvertures et brisé les structures. »– Fresh Plaza

Les semis en France ralentis par le froid extrême

Les semis de maïs en France ont encore ralenti cette semaine, perdant ainsi leur avance par rapport à l’année dernière, à la suite des froids persistants qui entravent les efforts de plantation du pays d’Europe de l’ouest.

La France est le troisième plus grand exportateur de maïs au monde, ce qui signifie qu’une récolte retardée ou de mauvaise qualité aura un impact marqué sur les marchés mondiaux.  – ElectroVerse



Une grave sécheresse a dévasté les cultures au Yucatan, au Mexique

La sécheresse dans l’État mexicain du Yucatan a mis le secteur agraire à rude épreuve. Plus de trois mille producteurs ont été incapables de préserver leurs cultures en raison du manque d’infrastructures d’irrigation.

Selon le président de l’Association des horticulteurs du Yucatan, Jose Filomeno Tejero Poot, si la sécheresse dure plus longtemps, une grande partie de la récolte de l’État sera perdue et ils devront apporter de la nourriture d’autres parties du pays pour répondre à la demande de la population du Yucatan. – Fresh Plaza
En Corée du Nord, des millions de personnes risquent de mourir de faim dans les années qui viennent

La pire sécheresse de la Corée du Nord depuis des décennies est causée par la plus faible pluviométrie du siècle, selon le journal officiel du pays.

La Corée du Nord n’a reçu que de 56,3 millimètres (2,21 pouces) de pluie ou de neige de janvier au 15 mai, le plus bas niveau depuis 1917.

L’eau s’épuise dans les lacs et les réservoirs du pays, et a expliqué que le manque de précipitations «a un effet important sur la culture du blé, de l’orge, du maïs, des pommes de terre et des haricots. – Newsweek
L’arrivée tardive du printemps dans certaines régions des États-Unis a des conséquences catastrophiques pour l’industrie alimentaire : les prix vont exploser !

Dans certaines parties des plaines, dans le Dakota du Sud, le Nebraska et même dans l’Oklahoma, un printemps tardif comme celui de cette année ne se produit qu’une fois tous les 10 ans ou plus. De nombreux champs sont en ruine et ne seront pas replantés cette année. Ailleurs, les semis ont été considérablement retardés.
Des fissures apparaissent dans l’édifice de l’agriculture moderne: les revenus du plus gros producteur de céréales d’Australie s’effondrent après d’horribles pertes de récoltes

Les inondations ont endommagé 600.000 ha de cultures en Argentine

Dans un rapport récemment publié, l’Institut national de technologie agricole a estimé que 600.000 ha de cultures étaient affectés par les fortes pluies et les routes inondées, qui ont interrompu la récolte de soja, de maïs et de luzerne.

Dans certaines régions, les cultures étaient dans 40 cm  d’eau, les propriétaires ont donc décidé de les abandonner. – Telam

La demande alimentaire est toujours présente, mais la production alimentaire diminue d’année en année. Il y a un écart entre la forte demande et la réduction de l’offre, nous allons en payer le prix fort. La pénurie alimentaire dans le monde est devenue une réalité. Les prix vont augmenter. soyez prêts !

Source
Vu ici



Missouri, ça brasse le mauvais temps. 130 tornades dans les derniers jours, 230 en mai. – Pendant que les feux brûlent en Alberta et menacent une ville. – 40 millions d’Américains étaient sous le coup d’une urgence climatique en fin de semaine. – Oklahoma Arkansas des inondations record. – Des douzaines de tornades.Un mètre et demi de neige dans les Alpes Italiennes.Fortes neiges en Californie.Et dans le Midwest américain.La dégradation des récoltes se poursuit!Les semis vont être aussi retardés en France à cause du froid.Les premières restrictions d’eau en Australie depuis 10 ans. – Voyez la tendance? D’ici peu, la situation va donner prise aux calamités.
Le climat va vraiment très mal. Ça ne sera pas long avant de se répercuter avec force dans notre assiette. Nous allons souffrir. Entretenir un petit jardin pourrait être salvateur. 
PDC 

Échelle de Jacob

Volti

9 Commentaires

  1. et bien je ne pouvais demander mieux https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    la preuve par 9, qui confirme que les cultures de céréales ou de fruits sont des cultures trés, voir trop dépendantes des aléas climatique.
    qu il faut sécuriser l alimentation humaine par l élevage sur des prairies ,de bovins ovins entre autres ….la pousse de l herbe est excellente cette année et souffre moins des orages ou des inondations que d autres cultures ….
    pour ce qui est des maïs en france ,ils sont corrects et n ont peu ou pas souffert des gelées tardives
    ce qui leurs a le plus nui ceux sont les oiseaux ,des surfaces ont été resemées …..parait que les oiseaux disparaissent en france …

  2. Cet article à oublier de rajouter la disparition des insectes indispensables à la pollinisation ainsi que la chaine alimentaire se nourrissant d’insectes et qui disparait à cause des pesticides sans compter que les engrais stérilises les terres et obligent les agriculteurs à laisser les terres en jachères plusieurs années.

    Voilà la conséquences des trente glorieuses qui s’effondre…, produisons toujours plus, polluons et reproduisons à foison sans nous poser de vraies questions… Je crains qu’à la longue nous soyons obligé de manger n’importe quoi pour survivre. Grillons, sauterelles, du moins, si il en reste encore.

    Aïe aïe aïe ! Il est temps de réfléchir sérieusement au bien fonder de ce système qui s’effondre. C’est à chacun de savoir aujourd’hui dans quel monde il veut vivre demain et de mettre tout en œuvre pour retrouver cet équilibre indispensable à nos vies et à celle de Mère Nature.

    C’est la nature qui réglera le problème.

    https://reporterre.net/Paul-Watson-C-est-la-nature-qui-reglera-le-probleme

    • “les engrais stérilises les terres et obligent les agriculteurs à laisser les terres en jachères plusieurs années.”
      ah bon ????? tu sors ça de où ??encore un gourou écolo qui a sorti ça de son chapeau ….
      le commentaire est au moins aussi pertinent que le graphique https://www.academie-agriculture.fr/publications/encyclopedie/reperes/evolution-du-rendement-moyen-annuel-du-ble-france-entiere-de-1815

      • Ce graphique de rendements de blé équivaut à parler de la santé de l’économie mondiale à coup de QE depuis plus de dix ans ou des progrès fait par un culturiste en salle de muscu , enlèves-lui ses produits hyper-protéinés voir pour certains ses produits dopants et observes le résultat.
        C’est pareil pour nos champs : à force de saturer les sols d’engrais, on détruit leur richesse et leur capacité à faire pousser une flore variée et riche, propice à la stabilité, la résilience de l’écosystème. Il me suffit de regarder les champs de mon voisin qui fonctionne en conventionnel pour le constater tous les jours. Je me suis même amusé à repiquer quelques uns de ses tournesols, blés ou maïs dans mes propres champs , ils se font bouffés par mes variétés en semence paysanne, incapables de pousser sans leurs “dopants” … tous les collègues qui ont pris le chemin d’une agriculture naturelle font le même constat. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        • on est tout de même assez loin de la jachére obligatoire pour régénérer les sols ….
          je vois des prairies qui ne reçoivent aucune fertilisation depuis des années voir des décennies ils n y poussent plus que du plantain ,renoncule ,marguerite des graminées peu productives ,le tout termine en foin , foin de piètre qualité qui même distribué à volonté ne fournira pas les 5 uf nécéssaire à l entretien d un bovin adulte pour une journée d hiver

          • Il est certain que si tu prends sans rien rendre, tu finis dans un désert. Faut dire qu’il y a pas beaucoup de discussion autour des travaux de Fukuoka aux réunions JA 😉 … et combien connaissent la signification des espèces ? Le boulot d’agriculteur est l’un des plus complexe et enrichissant si on se donne la peine. Après on peut choisir de conduire un tracteur et d’appeler un technicien coopé pour savoir ce qu’il faut planter … j’en connais 🙁
            Ici , j’ai 4 vaches qui sont nourries sur 2 ha à l’année , foin compris . Ok c’est une petite race rustique mais quand même, quand on veut se donner la peine de comprendre un peu mieux les dynamiques naturelles. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  3. Ben, je vais aller ramasser mes fèves pour le repas de ce midi, et mes artichauts pour celui de ce soir…

    Les semis de tomates sous châssis commencent à être assez costauds pour aller en place, et les pommes de terre semblent bien démarrées.

    Après, les aléas climatiques ont toujours fait parti de la vie paysanne.

    Mon grand-père m’a appris à stocker les bonnes années en prévision des mauvaises…

    Le minimum étant d’avoir toujours de quoi assurer la “soudure” hivernale.

    J’imagine qu’il doit exister des stocks mondiaux et de braves spéculateurs qui vont se gaver…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Tout à fait d’accord sur cette histoire de stock , j’en discutais vendredi dernier avec le fermier chez qui le fiston est apprenti …. au passage , content d’avoir de tes nouvelles Fenrir, ça fait un baille ! Ici aussi la saison avance comme le travail à la ferme , on a bien fait de ne pas trop se presser cette année …

      • YO Koan https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Très heureux de te relire. Effectivement, cela faisait un bail… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        Bon signe si des “Anciens” se remanifestent…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        J’ai perdu ton tél, mais si tu as encore le mien, n’hésites pas. Sinon, mp sur le Forum ou via Volti. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Les commentaires sont clos.