Une première en France : une « zone sans smartphone » dans un café à Cherbourg ! ..

Comment ne pas saluer cette initiative, quand on voit des tablées entières, les yeux rivés sur leurs engins ? Exemple à suivre qu’il faut encourager. Merci Françoise G. Partagez ! Volti

******

Source Lève-les-Yeux

Les échanges d’idées….

Sis sur la place du Général de Gaulle à Cherbourg au côté du superbe Théâtre le Trident (scène nationale), le « Café du Théâtre » a passé un pas qui fera date dans la grande bataille culturelle contre l’omniprésence des smartphones en dédiant une aile entière de sa mezzanine à la déconnexion des smartphones.

Catherine, patronne enthousiaste et engagée quand elle n’est pas chanteuse ou professeur de chant, a tout de suite aimé l’idée du Label Lève les yeux ! lorsqu’on la lui a présentée. « Mon café est grand, et la clientèle est sensible à l’art et aux rapports humains, alors créer une zone soit sans smartphone, avec plaisir ! » a-t-elle spontanément répondu.

Catherine Dargent, patronne et chanteuse !

Quelques semaines plus tard, les affiches sont collées, le macaron apposé sur la grande vitre de l’entrée, le personnel briefé, et voilà le Café du théâtre entré dans l’histoire en devenant le premier café de France à prendre une telle initiative, sans craindre de susciter le rejet de clients trop attachés – dépendants ? – à leurs téléphones.

Après deux semaines de mise en œuvre elle témoigne : « La grande majorité des clients sont surpris, très surpris même, mais presque toujours agréablement. Passé l’étonnement, ils sont ravis, et ça leur donne même envie de revenir, car ils se disent qu’ils ont plus de chance d’échanger des sourires et de se parler qu’ailleurs, où tout le monde a les yeux rivés sur le téléphone. Une partie du personnel reste à sensibiliser et il faudra un peu de temps pour avoir de vrais retours, mais pour le moment on est ravis ! » conclut-elle.

Pour le Collectif Lève les yeux ! c’est une immense joie de voir son projet devenir réalité. 9 autres bars et restaurants – dont deux autres à Cherbourg ! – ont adopté le Label dans sa version la moins exigeante en affichant simplement des messages de sensibilisation, et l’on espère que le Café du Théâtre fera des émules… (D’ailleurs non loin le Club Dinette, après une soirée déconnectée, cherche à installer une consigne à smartphone !)

Lève les Yeux

Voir aussi:

Rendez-vous : Samedi 25 mai : Pour notre première bougie, on s’assemble et on boit un coup au Politicafé

Rendez-vous : Mercredi 29 mai : Pourquoi (et comment) critiquer la technologie aujourd’hui ? seront présents : Paul Jorion, Serge Latouche (sous réserve), Jean-Baptiste Fressoz, Alain Gras, François Jarrige, Fabrice Flipo, Célia Izoard, Cédric Biagini et Joël Decarsin.

15 commentaires

  • M.G. M.G.

    Dingue d’en arriver là ! Être obligé de mettre en place dans les cafés tout un système de sensibilisation, avec l’espoir que les gens sortent la tête du néant pour peut-être se reparler à nouveau, alors que ces mêmes cafés ont de tout temps été le cœur des échanges populaires …

    M.G.

    • Oui c’est fou, ça m’énerve les gens qui tapotent leur smartphone en communauté, c’est impoli et irrespectueux.. Quand qlq fait ça chez moi, je lui demande si il s’emmerde ? Quoi que c’est super rare, c’est plus les d’jeunes qui font ça, mais on en reçoit aussi ;)

      AkasHa.

    • Avatar agnelette

      Les gens sur leur smartphone, comptabilisent des milliers d’amis virtuels qu’ils ne connaissent pas, mais sont incapables de nouer des relations amicales avec les vrais gens qui sont juste à coté d’eux….

      • M.G. M.G.

        J’ai zéro ami virtuel et seulement quelques véritables amis en chair et en os. Suis-je normal docteur ? :)

        J’ai réellement posé cette question (formulée autrement) à quelques relations dans mon entourage, la réaction en deux temps a été quasiment la même pour tous :
        « Sans blague ! tu n’as aucun ami sur FB ? »
        – Ben non, je n’ai pas de compte FB
        « Sérieusement, je pense que tu es désocialisé »
        – Sérieusement ??

        Pauvres gens https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        M.G.

        • Graine de piaf Graine de piaf

          J’ai des amis en chair et en os mais que je ne vois jamais car ils sont loin, et une amie de cœur virtuelle au Canada ! C’est grave non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

        • Tracasse, t’es pas le seul, ça pourrait paraître étonnant aux yeux de certains, mais Orné & moi ne sommes pas sur les réseaux sociaux…

          Il y a quelques années du temps des skyblock j’en avait un avec des amies où ont faisaient des photos de mode. Ensuite un peu plus tard, l’une d’elles a ouvert une page FB, toujours sur la mode et je lui ai souvent servit de modèle, puis lorsque je me suis remise avec Orné j’ai arrêté.

          Et dans nos amis (des vrais en chair et en os), on a effectué un sacré tri !

          AkasHa.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je croise les doigts pour que ce bon exemple soit suivi partout. Quand je vois des couples déjeuner dans un restaurant chacun les yeux rivés sur son smartphone je suis stupéfaite et je me demande ce que doit être leur vie, chacun dans sa bulle… quelle tristesse de tellement s’ennuyer ensemble, de ne rien avoir à se dire, à partager, et de ne même pas savoir ce qu’ils mangent ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Purée… Le truc qui nous arrive jamais, jamais !

      AkasHa.

    • Avatar agnelette

      Pour qu’un couple tienne et dure dans le temps, il est important qu’il partage le même cercle d’amis, les mêmes hobbies, et de partager ensemble un peu de leurs temps de disponible.

      Tout en laissant à l’autre de l’espace pour ne pas non plus l’asphyxier.

      Mais si un conjoint est exclu des amis de l’autre ou de la complicité qui se créé etc… ou que les gens privilégie de contacter leurs amis virtuels plutôt que de privilégier les moments à deux (restaurants, balade, etc…), c’est la recette parfaite pour que le couple, à terme, se sépare.

      « S’aimer… c’est regarder ensemble dans la même direction ».

      • Avatar LaoTseu

        « S’aimer, c’est regarder (ensemble) dans la même direction ».

        Peux tu m’expliquer ? Je trouve que cela ne veut rien dire…

        • Avatar agnelette

          Citation d’Antoine de saint-Exupery, qui fait écho en moi… :)

          http://www.linternaute.com/citation/3372/aimer–ce-n-est-pas-se-regarder-l-un-l-autre–c-est-regarder–antoine-de-saint-exupery/

          Mais à ton opposé, peut-être que c’est alors, un sacré abruti aussi, ce qui explique pourquoi tu n’as rien compris !

          • Avatar LaoTseu

            Je trouve que cela ne veut rien dire dans le sens que c’est pas explicite

            C’est qu’on peut regarder dans la même direction, suivant nos penchants, nos opinions, convictions, croyance personelle…Deux personne peuvent regarder dans la même direction par croyance, pour l’argent, par avidité, idéologie etc…

            Mais on peut aussi regarder dans la même direction une splendeur de la vie au « même moment », vivre quelque chose qui dépasse le « toi » et le « moi », ou il n’y a plus de barrières, ou les différences cessent d’exister, ou seule existe cette beauté et cette grandeur présente. L’unité ? L’amour ?
            Une splendeur de la vie n’est qu’un exemple, cela peut très bien être un enfant qui joue ou autres chose, un mendiant qui souffre par exemple…

            Direction = un regard au même moment, avec la même intensité ? Je ne le connait que de nom je peux rien dire, c’est un philosophe ?

            • Avatar LaoTseu

              Je viens de lire ses citations, j’aime beaucoup, merci https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

              • Bah moi je peux comprendre, si Orné & moi on est si soudé c’est par ce que on a les mêmes goûts (musiques, danse, sport, etc…) On a la même vision des choses enfin sur les grandes lignes, philosophie, la nature, la vie,…

                Ce qui fait qu’on a surmonté les obstacles et même de longues séparations ce qui est rare vous en conviendrez. Je lui ai pardonner ses longues années de errance dans la délinquance, lui mes années d’escort girl, etc…

                Et ça nous a fait prendre en maturité ce qui fait que dorénavant on sais vivre ensemble sans trop se disputer, bon on ne se refait pas on a nos tempéraments mais on est adultes maintenant et on a réussi à épanouir notre amour. Comme Shiva et Parvati lol

                Akasha.

  • Boarfff …

    Si c’est pour entendre des soulins, et des commentaires de comptoirs…

    Je préfère mon smartphone et rester ici…

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Laisser un commentaire