Energie : le nombre de litiges a augmenté de 38 % en deux ans [Vidéo]

Il semble que les litiges sont et seront en augmentation, vu l’agressivité des démarcheurs et le flou de leurs explications (pour ne pas dire les mensonges). De plus, il nous est imposé le nouveau compteur Linky, les démarcheurs jouant sur l’inquiétude face à cet engin controversé, n’hésitent pas à dire ” si vous vous abonnez chez nous, vous garderez votre ancien compteur”. Propos rapportés par ma voisine de 76 ans. Ce qui est évidemment faux. Toutes ces sociétés brassent un “pognon de dingue” (souvenez vous de cette info : Quand Engie fraude le fisc et, donc, vole les Français ) Le côté obscur de leurs facturation n’arrangent rien. La vigilance est de mise, avec l’arrivée le 1er juin, de l’augmentation des tarifs de 5,9%. Partagez ! Volti

******

Source Le Parisien via Aphadolie

La multiplication des offres ainsi que les pratiques des fournisseurs rendent le marché incompréhensible pour la majorité des consommateurs.

L’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie permet désormais aux usagers de choisir entre une trentaine de fournisseurs.

Si, côté pile, ce développement est une bonne chose pour tirer les prix vers le bas, le côté face est beaucoup plus sombre. Cette multiplication des offres et les pratiques des fournisseurs rendent le marché incompréhensible et flou pour la majorité des consommateurs.

Dans son rapport annuel, dévoilé ce mardi, le médiateur de l’énergie, l’ancien député socialiste Jean Gaubert, dresse une longue liste de problèmes : « hausse des litiges », « méthodes commerciales douteuses », « fausses promotions », « offres pas si vertes », agressivité des « démarchages téléphoniques », « problèmes de raccordement au réseau »…

Le nombre des litiges a augmenté de 38 % en deux ans. En 2018, même si le nombre d’abonnés dépasse 30 millions, le médiateur a enregistré près de 17 000 litiges, soit 16 % de plus que l’année précédente. Un peu plus de 5 000 réclamations ont fait l’objet d’une médiation.

Un démarchage de plus en plus agressif

Toutes les catégories de litige sont en hausse, mais le médiateur de l’énergie pointe plus particulièrement le démarchage et les problèmes de facturation. « Ces pratiques controversées, parfois mensongères, sont autant de facteurs susceptibles de faire perdre confiance aux consommateurs. », souligne le rapport.

« Le fonctionnement du secteur reste confus pour bon nombre de Français et certains fournisseurs jouent sur cette méconnaissance pour conquérir des parts de marché. », prévient le rapport. En 2018, plus d’un Français sur deux (56 %) a été démarché pour changer de fournisseur, contre 36 % en 2017.

Dans plusieurs cas, des clients ont été abordés avec des arguments illégaux ou faux : des fournisseurs usurpent l’identité de leur concurrent, un « pseudo centre national de gestion de l’énergie » propose de faire un bilan énergétique de votre logement, un commercial annonce des hausses exorbitantes des tarifs réglementés…

Selon le médiateur, les personnes âgées constituent une cible de choix pour ces pratiques abusives, régulièrement dénoncées par les associations de consommateurs. Pour des questions de démarchage musclé, Engie (ex-GDF-Suez) a été condamné à verser un million d’euros de dommages et intérêts à EDF par la cour d’appel de Versailles en mars 2019 pour concurrence déloyale.

L’Italien ENI en tête des plaintes

L’autre gros point noir est la facturation. Le fournisseur italien ENI décroche la palme des facturations jugées les plus « incompréhensibles » et génère le plus grand nombre de litiges (253 pour 100 000 contrats), loin devant de Total Spring, Engie, Direct Energie puis EDF.

Les problèmes de facturation représentent 44 % de l’ensemble des litiges : blocage de factures, erreur sur le prix, règlement non pris en compte

Le rapport souligne enfin que l’installation du compteur communicant Linky a fait l’objet de 330 plaintes en 2018 contre 121 en 2017. Les usagers se plaignent surtout de ne pas avoir été prévenus du passage du technicien ou d’incidents résultants de l’installation d’un nouveau compteur.

« Dans un marché de l’énergie en pleine mutation, avec l’intensification de la concurrence, la transition énergétique, le déploiement des compteurs communicants, la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel, et des prix qui ne cessent d’augmenter, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’être protégés, en particulier les plus précaires. », conclut le médiateur.

OnOff

Sources :

https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/actualites/revue-de-presse/
http://www.leparisien.fr/economie/energie-le-nombre-de-litiges-a-augmente-de-38-en-deux-ans-14-05-2019-8071485.php
https://www.europe1.fr/economie/info-europe-1-les-fournisseurs-denergie-dans-le-collimateur-des-francais-3882170
https://www.robindestoits.org/Energie-le-nombre-de-litiges-a-augmente-de-38-en-deux-ans-leparisien-fr-14-05-2019_a2653.html

Allez plus loin :

Les fournisseurs d’électricité, ENI en tête, épinglés pour “mauvaises pratiques”

Publicités mensongères : trois fournisseurs d’énergie visés par une plainte

Énergie : “Les fournisseurs alternatifs sont déjà majoritaires sur les nouveaux contrats”

Les fournisseurs d’énergie dans le collimateur des Français

Volti

9 Commentaires

  1. Le fait est que ENEDIS/EDF a perdu + de 100 000 clients à ce jour…

    Aujourd’hui on n’a des arguments complets pour ;
    1) comprendre le danger des compteurs communicants et
    2) être en capacité de les refuser

    Aussi je me permets de vous rappeler ces 2 PDF que j’ai réalisés sur le sujet ;

    https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/03/stop-linky-gazpar-5g-cie-version-pdf-jbl1960-mars-2019.pdf
    https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/04/agenda-oligarchique-de-depopulation-sarkozy-et-les-compteurs-intelligents-8-avril-2019.pdf

    Et dans/sous ce billet le récap complet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/11/preuves-supplementaires-pour-refuser-tous-compteurs-communicants-la-5g-les-smart-cities/

    Et en Bonus ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/14/le-meilleur-conseil-dengie-en-cas-de-problemes-graves-fuyez/

    Car ENEDIS/ENGIE font appel au même sous-traitant soit OKSERVICE pour installer leurs compteurs communicants, et ce week-end j’ai encore eu kékun au tél pour m’informer que son compteur Linky avait grillé, sans prendre feu, et que le gonze d’EDF a dû tout refaire car de son propre aveu la pose avait été salopée, bon normal les gars sont payés au nombre de compteurs posés !!!

    Vous trouvez normal tous ces entrepôts, immeubles, Sociétés, magasins qui prennent feu ?
    Et je parle pas de Notre Drame, hein, car là y’a à dire, mais ça va pas plaire à tout le monde…

  2. Qui dit concurrence, dit bagarres et tricheries, c’est certain. Ca devient une lutte pour l’argent, pour le monopole. Jusqu’au moment où les uns et les autres vont d’entendre, ce qui sera tout aussi déloyal.
    Et dans ce cas, oui, ce sont les moutons qui prennent, ceux qui croient encore au père Noël.

    Je vais donc en profiter pour faire une mise au point globale au sujet du Linky car on voit parfois quelques trolls diffuser des intox:
    – les compteurs appartiennent aux communes (à + de 95%), donc à nous toutes et tous en tant qu’entités communales: n’oublions pas que le maire agit au nom des habitants.
    – s’il a délégué la gestion du réseau au syndicat, il n’y a pas pour autant eu transfert de propriété.
    – le compteur est au nom du particulier. Le locataire peut aussi le refuser, comme le propriétaire.
    – aucune loi nous oblige à l’accepter. Aucune sanction de prévue en cas de refus, pas de relève à payer en plus (elle est déjà mentionnée sur nos factures).
    – Nous avons le droit de barricader notre compteur (mais pas de trouer le coffret qui, pourtant, nous appartient).

    Toutes les infos sur http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2017/04/24/35207841.html

    • Pas le droit de trouer son compteur. parfois, c’est la seule solution même si c’est illégal. Au point où nous en sommes, ce n’est pas très grave.
      Seule compte l’efficacité.

  3. Volti, je ne peux pas voir la vidéo,j’ai comme message: Please enable JavaScript if it is disabled in your browser.
    Si tu as une idée… merci…

  4. De laquelle parles-tu ? si je peux l’ouvrir je te l’envoie par mail

  5. c’est fait tu devrais pouvoir l’ouvrir

  6. A moins de deux semaines d’une augmentation de près de 6% du tarif de l’électricité, il y a une pub télévisée qui annonce que des fournisseurs nous font faire des économies. Comment ? Par l’obtention de dommages et intérêts si l’on dépose plainte pour publicité mensongère ?

Les commentaires sont clos.