Vos infos, liens, news ( et autres ) du 16 mai 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE

Sur un selfie, Marine Le Pen fait le geste des suprémacistes. Sur le cliché, la patronne du RN et un militant radical local font un signe familier des suprémacistes blancs. Marine Le Pen dit tout ignorer de la signification du geste.

Sondage BFMTV – Européennes: avec 23.5%, la liste LaREM repasse devant celle du RN. Les élections européennes approchent à grands pas, et les listes LaREM et RN se disputent encore la première place des sondages, à quelques points d’écart.

86 refus d’accès enregistrés en 2018 pour les chiens guides d’aveugles. La FFAC a encore enregistré en 2018 de nombreux refus d’accès de chiens guides d’aveugles dans des lieux pourtant publics. De tels refus sont pourtant punis par la loi.

Les projets secrets d’une unité de propagande britannique visent les musulmans français. Un contrat consulté par MEE montre que la France compte parmi les pays ciblés par l’Unité de recherche, communication et information du Home Office pour influencer l’opinion publique musulmane dans le cadre d’un programme secret de lutte contre l’extrémisme

Procès Balkany : « J’ai commencé la politique avec ma femme : nous étions riches, on a fini pauvres », déclare le maire de Levallois-Perret. Le maire de Levallois-Perret s’est exprimé à l’issue du deuxième jour de son procès. 

ÉCONOMIE

Déclaration de revenus : votre « montant net à payer » est de 0 euro, ne vous emballez pas trop vite. En raison de l’arrivée du prélèvement à la source, l’impôt sur les revenus courants de 2018 (et qui aurait dû être payé en 2019) est effacé. Pour autant, les contribuables imposables paient bel et bien des impôts en 2019. Explications.

Sites classés : le projet de décret qui inquiète. Aujourd’hui, seul un ministre peut délivrer des permis de construire à titre exceptionnel dans les sites classés ou protégés. Mais dans un projet de décret, le gouvernement envisage de déléguer aux préfets des départements les autorisations de construction. Dans les Calanques, on craint déjà une course au permis de construire.

Ascoval : le repreneur au bord de la faillite. La société de sidérurgie British Steel, qui reprend l’aciérie Ascoval, demande un soutien financier de 84 millions d’euros au gouvernement britannique. Elle serait au bord d’une cessation de paiement en raison du Brexit, l’une des raisons principales du climat incertain du marché. Le gouvernement français était-il au courant de ces difficultés ? Les 270 salariés d’Ascoval doivent-ils s’en inquiéter ?

Orange met 100 millions d’euros pour construire deux data centers modernes. Les nouveaux sites, à Val-de-Reuil et à Chartres, entreront en service fin 2020. L’intérêt pour Orange est bien sûr de faire face à l’explosion des données consommées par ses clients, particuliers ou entreprises.

Privatisations : la charge de la Cour des comptes contre le fonds pour l’innovation. Alors que le gouvernement est empêtré dans le dossier ADP, la Cour des comptes critique la « mécanique complexe » du fonds pour l’innovation, qui doit à terme être financé par les privatisations.

Une niche fiscale sur trois n’est pas chiffrée dans le budget de l’Etat. Dans le contexte actuel d’exaspération fiscale, la Cour des comptes hausse le ton sur l’évaluation des niches fiscales. Pour 161 des 474 dispositifs recensés dans le projet de loi de finances, le coût n’est pas connu.

INTERNATIONAL

Etats-Unis-Iran : la tension monte. Washington a rappelé mercredi une partie de ses diplomates en Irak, arguant de risques accrus dans la région, après une série d’attaques que les Etats-Unis attribuent à l’Iran.

Pékin proteste contre l’asile accordé à la femme de l’ex-patron d’Interpol. La Chine a estimé mercredi que l’asile accordé par la France à la femme de l’ancien président d’Interpol Meng Hongwei constituait un « abus des procédures judiciaires françaises ».

Brexit : le pari à double tranchant de Theresa May. La Première ministre tente le tout pour le tout, en prévenant qu’elle soumettra de nouveau au Parlement son accord avec Bruxelles dans la première semaine de juin. Elle prend ainsi le risque d’un échec dont elle aurait du mal à se relever.

Pékin bloque l’accès à Wikipedia avant l’anniversaire de Tiananmen. Les autorités chinoises bloquent totalement l’accès à l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a annoncé mercredi le propriétaire du site, alors que sera commémoré le mois prochain le 30e anniversaire du massacre de la place Tiananmen.

Montée des actes criminels xénophobes et antisémites en Allemagne. Les actes criminels à caractère xénophobe et antisémite ont augmenté de près de 20 % en Allemagne l’an passé, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur publiés mardi.

En Alabama, le Sénat vote pour une interdiction quasi-totale de l’avortement. Le Sénat de l’Etat de l’Alabama a adopté ce mardi le projet de loi le plus restrictif des Etats-Unis sur l’avortement, même en cas de viol.

SANTÉ

Une épicerie bio en ligne vend tous ses produits sans marge. Tout le monde aimerait bien consommer plus de bio, désormais chacun sait que ce mode de production a des bénéfices pour la planète et notre santé puisque sans pesticides ni intrants. Mais voilà, tout le monde n’a pas les moyens…

Tous les bienfaits de la micronutrition pour la santé. Quand elle est maîtrisée, cette discipline récente agit puissamment en préventif comme en curatif. Pourtant la micronutrition reste sujette aux a priori. On fait le point.

«Nous recherchons un Emmanuel pour mettre fin au sida» : l’appel d’Aides à Macron. L’ONG qui lutte contre le sida lance ce mercredi une campagne où elle interpelle le président de la République afin d’obtenir suffisamment de fonds au niveau mondial pour éradiquer la maladie.

PLANÈTE

Ain : près de 1 100 habitations fissurées par la sécheresse. Plusieurs villes sont en restriction d’eau en raison de la sécheresse. Elle a fait de gros dégâts et l’Ain fait partie des départements touchés.

Avec le réchauffement, les arbres meurent plus vite. Une étude démontre que la hausse des températures réduit la durée de vie des arbres, les rendant moins efficaces pour lutter contre les émissions de CO2.

La sécheresse menace une partie de l’Europe. Alors que l’été n’est pas encore là, une bonne partie du nord et de l’est de l’Europe souffrent d’un manque d’eau. La sécheresse pourrait être pire que celle de 2018.

Les lignes électriques à la source du feu à Paradise. L’incendie meurtrier de novembre à Paradise a bien été déclenché par des lignes électriques, selon les pompiers.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » May fait ce qu’il lui plaît ! » Normal, puisque La City de Londres est le cœur de l’Empire !

ZombieLoad, la nouvelle méga-faille touchant les puces Intel. Selon les chercheurs, la vulnérabilité touche presque tous les processeurs Intel conçus depuis 2011, et les correctifs en cours de déploiement vont affecter la performance

Du jamais vu : un fossile de mollusque conservé dans de l’ambre. Comment une ammonite, un organisme vivant en pleine mer, a-t-elle pu se retrouver piégée dans de la résine d’arbre fossilisée ? Ce cas très rare offre de nouvelles perspectives aux scientifiques pour étudier la faune du Crétacé.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

92 commentaires