Histoire et origine de la chevalerie

Les chevaliers, ces guerriers du moyen sont l’emblème de la civilisation occidentale, archétype du courage et de l’honneur et protecteur de la vertu, ils sont dirigés par un code moral et dédient leur vie à la protection des plus faibles.

Il nous faudra néanmoins quitter la vision d’Épinal afin de retracer l’histoire et les origines de la chevalerie. Nous commencerons notre aventure lors des 3ème et 4ème siècles de l’Empire romain, pendant les invasions et l’installation des peuples communément appelée barbare. Il nous faudra ensuite parler des relations de l’église avec la conception militaire des institutions romaines.

L’histoire de la chevalerie ne commence qu’à partir du 11ème siècle après une lente gestation pendant l’époque carolingienne, il s’agit d’un syncrétisme entre l’idéologie romaine, la société franque et le dogme de l’Église. La fusion de ces trois concepts va donner naissance à la chevalerie du Moyen Âge. Nous parlerons ensuite de la vie des chevaliers, de leurs équipements ainsi que les activités qui leur sont dévolues, ensuite pour finir nous parlerons du code de la chevalerie et de l’imaginaire véhiculer autour de ces guerriers d’élite populariser par les romans de la table ronde.

Arcana Mystère du Monde