LE SCANDALE ARJOWIGGINS – Les Reportages de Vincent Lapierre..

Le dépeçage de la France avec la vente de ses fleurons et, la preuve que l’UE empêche la France de sauver ses usines. Proposé par X’yd. Partagez ! Volti

******

Source Le Média Pour Tous – Officiel

ArjoWiggins est une usine française de fabrication de papier qui a deux siècles d’existence. Leader mondial dans le papier recyclé de haute qualité, elle ferme ses portes au début de l’année 2019 suite à un redressement judiciaire alors que l’usine ne donnait aucun signe de mauvaise santé. Que s’est-il passé pour que ce fleuron de l’industrie française, employant 550 personnes et faisant vivre toute une commune, mette si brutalement la clé sous la porte ?

C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe du Média pour Tous ont cherché à savoir en se rendant sur place… (Note Volti: C’est aussi l’usine qui imprimait les billets de banque et les documents officiels)

Le Média Pour Tous (Officiel)

Volti

16 Commentaires

  1. Cela me rappelle l’usine des environs de Caen qui, il y a une douzaine d’années, fabriquait des aciers spéciaux réputés , avec des carnets de commandes pleins à craquer, qui venait juste de s’équiper d’un four dernier cri et qui reçut l’ordre de fermer parce que Bruxelles avait décidé que la sidérurgie devait être en Allemagne, pas en France . Les employés étaient désespérés et le directeur, désolé, ne savait pas où adresser ses fidèles clients, asiatiques pour la plupart d’entre eux . Ce ne fut certainement pas la seule usine française dans ce cas . On pense à la Lorraine etc …
    Ce gâchis sur l’ordre des dirigeants non élus de l’Union Européenne (placés par qui ?) a fait le bonheur de l’Allemagne à nos dépens .

  2. Mis à part l’UPR, visiblement tout le monde s’en fiche.

    • Oui, Gérard51, car quelles listes parmi la vingtaine présentées aux élections européennes vont proposer le FREXIT IMMEDIAT ? Hier, j’ai entendu à la radio qu’il était question de supprimer les bulletins de certaines listes . Je crains le pire .

    • Hier un “expert européîste” disait sur une chaîne d’infos en continu “Les gilets jaunes ne proposent RIEN, et pensez donc ! ILS VEULENT LE FREXIT”.
      À partir de là si l’on n’accepte pas ces revendications (jugées débiles”, il est évident que se coucher devant la commission européenne ne fera qu’amplifier le pillage et la casse de notre pays. C’est affligeant pour tous ce genre d’analyse, il ne reste plus qu’à faire confiance au peuple et à sa capacité à comprendre ce piège à rats dans lequel on nous a mis et, qu’il vote en conséquence, ce qui est encore à voir. 🙁

  3. En 1945, lors de la “libération”, les Américains ont bombardé l’Europe afin de détruire ses industries et lui prêter de la fausse monnaie à un taux usuraire pour les reconstruire.
    Le fameux “plan Marshall”.
    Aujourd’hui, ils veulent, à nouveau, détruire l’industrie européenne, beaucoup trop concurrentielle à la leur, mais ils emploient un autre moyen !
    Ils mettent des gens à leur solde à la tête de la commission européenne et des différents pays de l’union chargés de détruire et/ou vendre nôtre industrie.

  4. Et le bon peuple s’en fout comme de sa première chemise, du moment qu’il y a le foot à la tv ou au stade, des jeux crétins à ladite tv, et quelque chose dans son assiette. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Si une comète ne nous tombe pas sur la tête on ne s’en sortira jamais …. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  5. Soutenons le Frexit… mais n’oublions pas de soutenir aussi le Brexit.

    Il n’a pas encore eu lieu, malgré le vote des Anglais.
    E on utilise toutes les instances pour faire plier les Anglais: comme Erasmus le mois dernier (pour que les parents d’élèves fassent pression) ou encore un groupe de moniteurs savyoards (pour que les professionnels du tourisme fassent pression).

    Ce premier Brexit est une marche importante, il faut aussi laisser des commentaires dans tous les forums ou médias qui en parlent.

  6. Pour ceux qui n’ont as vu le film “En Guerre” avec l’excellent Vincent Lindon, je laisse ici la bande annonce, c’est à voir absolument.
    Un film qui montre bien la violence que représente la fermeture d’une entreprise pour augmenter la rentabilité d’une boite en délocalisant. Film basé sur l’histoire vrai de la fermeture l’usine Perrin Industrie. Le film suit le combat des syndicalistes de l’entreprise qui tentent d’établir un dialogue avec la direction afin de trouver une solution pour ne pas se retrouver à pôle emploi.

    A voir aussi le film “La loi du marché” toujours avec Vincent Lindon pour bien se rendre compte de la brutalité du monde du travail. À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

    En guerre. Bande Annonce.

    https://www.youtube.com/watch?v=DUAcj2xYe4cEN GUERRE Bande Annonce

    La loi du marché. Bande Annonce.

    https://www.youtube.com/watch?v=tEa1J_iqnZk

  7. l avocat des salariés thomas hollande le fils de ségolène et françois ……..
    Des coûts en hausse
    Pour justifier la mise en redressement judiciaire d’Arjowiggins, début janvier, sa maison mère, Sequana, avait invoqué les effets de la hausse des prix de la pâte à papier. Son cours a atteint un niveau historiquement haut l’an dernier, à plus de 1 200 dollars la tonne, alors qu’il oscillait entre 600 et 1 000 dollars auparavant. « Contrairement à ses principaux concurrents étrangers, l’entreprise ne fabrique pas sa pâte à papier », souligne-t-on à Bercy.

    « Les Chinois ont un rôle déterminant dans cette hausse, car la croissance de leur consommation de papier est exponentielle en raison du développement des classes moyennes », explique Paul-Antoine Lacour, délégué général de Copacel (Confédération française de l’industrie des papiers cartons et celluloses).

    Une consommation en berne
    « Le marché du papier graphique, destiné à l’impression, qui représente l’essentiel des produits d’Arjowiggins, est en recul constant, souligne l’économiste. C’est dû aux changements des modes de consommation, le passage du papier à l’écran. » La production de papiers graphiques a été divisée par deux en France depuis 2004. Elle a encore baissé de 5 % en 2018. En quinze ans, sa part dans la production globale de papier dans le pays est passée de 44 % à 27 %.

    Les sites de production de papier ont enfin été pénalisés par la hausse du coût de l’énergie, avec une augmentation annuelle de 31 % pour le gaz, et 11 % pour l’électricité l’an dernier. Ces multiples facteurs ont pesé sur la rentabilité des usines, qui ont vu leurs marges se réduire. Ce qui rend d’autant plus difficile le financement de leur transformation en usines de production de cartons, dont la consommation est en plein boom, en raison du développement de l’e-commerce.

    • Lorsque les couts augmentent, un vrai patron innove et/ou investi !
      Lorsque ce sont les actionnaires qui sont aux manettes, c’est différent, si les couts augmentent, ils désinvestissent, prennent le pognon et se barrent avec le pognon pour acheter des actions chez les concurrents ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  8. Quand on veut se débarrasser (ou brader, ou détruire – rayer la case inutile), on trouvera toujours une bonne raison.

    Envoyer toute une technologie et un savoir-faire par dessus bord, est-ce vraiment la meilleur solution ?

    Pour ma part, je vous invite plutôt à envoyer toute la “République en Marche” par dessus bord.

    Allez voter, et votez de sorte qu’on fasse échec à Macron et qu’on lui impose le camouflet le plus mémorable de toutes les élections.

    Que son parti ne fasse pas plus de 3 membres élus aux européennes !
    Visons cela.

Les commentaires sont clos.