Que faire sachant que Google vous écoute ? Par LeMatin.ch

Nous le savions déjà, en avons parlé ICI et ICI. Pour les sceptiques, la vidéo vous le démontre. Laura Juliano journaliste pour Le Matin.ch, nous donne la “solution” sous réserve que Google efface tout comme il le prétend. C’est assez flippant et potentiellement dangereux si ça tombe dans de vilaines mains. Partagez ! Volti

******

Par Laura Juliano pour LeMatin.ch

Pixabay

Après avoir discuté avec votre collègue de votre envie de visiter Berlin, vous ouvrez votre smartphone et vous n’en croyez pas vos yeux. Vous êtes assailli de publicités pour des voyages et des hôtels dans la capitale allemande. Pourtant, vous en êtes certain, vous n’avez jamais tapé ce mot-clé dans la barre de recherche. À en croire que Google lit dans vos pensées.

L’explication est simple. Le géant américain vous a mis sous écoute. Et il ne s’en cache pas. Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout est clairement est indiqué dans les conditions d’utilisation. Ces centaines de lignes en petits caractères, sans illustrations, qu’on jurerait conçues pour que personne ne fasse l’effort de lire.

Son argument? Mieux vous connaître pour rendre ses produits plus adaptés à vos besoins. Résultat, les publicités se calent sur vos conversations privées. Certains Youtubeurs se sont amusés à tester l’intelligence artificielle du moteur de recherche en répétant plusieurs fois le même mot à voix haute avant de naviguer sur le web. Le résultat est frappant.

Agentgb

Découvrez vos propres enregistrements

Google a peut-être capté certaines séquences vocales à votre insu. Pour autant que vous n’ayez pas désactivé l’option vocale. Si tel est le cas, ces enregistrements sont stockés sur le serveur. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Et les supprimer. Mais, rien n’indique que Google ne va pas les conserver malgré tout. Pour désactiver l’option, c’est ici.

Au delà des nombreux problèmes éthiques que pose cette pratique au détriment de la sphère privée, elle comprend des risques. Non négligeables. Par exemple, en cas de piratage de votre ordinateur, des malfaiteurs pourraient utiliser ces enregistrements contre vous. Et si vous en veniez à avoir des problèmes avec les autorités, songez-y à deux fois. La balance pourrait bien être Google!

MINO

Source Le Matin.ch (Avec nos remerciements pour la piqûre de rappel)

Volti

56 Commentaires

  1. La Stasi en a rêvé, Google l’a fait …

  2. La solution est pourtant simple pour ne plus être fliqué dans sa vie privée (en public ça devient de plus en plus difficile).

    – Virer tous les produits connectés de notre vie. Quant aux PC il suffit de neutraliser micros et caméras et utiliser systématiquement des services alternatifs aux GAFAM (logiciels et applications libres), sans oublier de se déconnecter d’internet quand on ne l’utilise pas (filaire, wifi, bluetooth)

    – Pour les smartphones c’est moins évident, car pour un non initié il est impossible de mettre les mains sous le capot pour neutraliser la ribambelle d’espions qui œuvrent à notre insu. Le mieux est d’opter pour un téléphone “classique” qui ne sert qu’à téléphoner (sans applications ni internet). Encore faut-il être prêt à renoncer à un gros maillon de ses chaînes 🙂 …

    M.G

    • J’ai contrôlé et aucune donnée disponible, ni audio, ni vidéo, et encore moins les sites visités. Donc, peut-être que mes protections ne sont pas si mauvaises, parce que mon PC il est super sollicité et je vais partout!!

    • C’est exactement ça, tu peux aussi mettre un scotch noir sur la caméra du PC

      • C’est ce que j’ai fait, surtout qu’à une époque la miss allait sur skype, et il était inutile de la mater (rires). Je l’ai fait sur les deux portable, sur le fixe, suffit de retirer la fiche.

        Sinon ils existent des solutions pour retirer sois même les mouchards, surtout présent en nombre sur Windows 10, mon pote qui s’occupe de mes pc, l’a fait et son travail est proche de ceci :
        >> Comment désactiver les mouchards de Windows 7, 8 et 10

        Un sujet plutôt étoffé qui permet de le faire sois-même avec un minimum de connaissances en info.

        Orné

        • Sur linux il y a bleachbit, qui fait du nettoyage et c’est impressionnant ce qu’il supprime sur firefox et le reste …

          Pas sur qu’il soit dispo sur W10 ?

        • Encore plus efficace pour contourner les mouchards : passer à Linux !
          Les systèmes d’exploitations Linux (Ubuntu, Mint, etc …) sont légers, exempts de mouchards et vaccinés à la naissance contre les virus 🙂 De plus, ils sont totalement gratuit, livrés/compatibles avec une multitude de logiciels pré-installés tout aussi gratuits, et leur prise en main est aujourd’hui extrêmement facile …

          M.G.

          Edit: comme vous je suis fan de musique et je fais même un peu de MAO. J’ai donc installé “Ubuntu Studio” sur mon PC. Il est livré avec l’équivalent gratuit de logiciels propriétaires à plusieurs centaines d’euros !

          • J’ajoute:
            Téléchargez directement à la source les logiciels 100% libres

            Parce-qu’il fut un temps ou des sites comme 01net et d’autres dont je ne me souviens plus le nom, ils ajoutaient un petit espion, ce qui a été constaté par le fait que par rapport au logiciel source il pesait quelques kilo-octets de plus.

          • Ah oui, des logiciels comme Ableton Live, Cubase ou Pro Tool ?

            J’ai des potes aussi qui chipotent avec ça, c’est super passionnant et les possibilités à l’infini dans tout les styles de musiques possible et inimaginable.

            Orné

            • Oui c’est exactement ça. Perso j’ai opté pour “Ardour”, logiciel libre équivalent de “Pro Tools”. D’ailleurs, il fonctionne également sous MacOS, Windows et Oracle Solaris …

              M.G.

          • C’est géniale la MAO, je l’ai sur un autre PC spécial musique, avec carte son spécifique 5.1 XFI modifiée, j’ai retrouvé la chaleur et la douceur ainsi que les harmoniques des vinyles le tout sur deux DD dont un de sauvegarde, facilité d’utilisation qualité musical en WMA ou FLAC.

            Je ne suis vraiment pas déçu !

            • De plus, à l’ère du numérique et du virtuel on peut se monter un petit home-studio qualité pro pour quelques centaines d’euros seulement …

              M.G.

              • Je suis sur du matériel classique des années 80, ampli avec de vrais Watts et de vrais HPS JBL de 30kgs en noyer.
                Matériel increvable, acheté sur leboncoin .

                http://forum.vintage-audio-laser.com/hifi-moderne/musique-dematerialisee-t11279-420.html

                • Je suis aussi un inconditionnel du matos en éléments séparé en haute fidélité. les midi chaines ce n’est pas pour moi.

                  Feu mon père qui était un mélomane averti et guitariste a toujours eut du très bon matos, il était fan des amplis Marantz, je me souviens aussi d’un Teac, très bon aussi, les enceintes Denon, platine Dual, etc…

                  Personnellement j’ai opté dernièrement pour un ampli NAD, 2 paires de Denon, et une platine Audio-Technica.

                  Orné

                  • L’intérêt de choisir du matériel vintage en éléments séparés: il était étudié à l’époque pour durer, et aujourd’hui encore ce matériel qui utilise des pièces standards est toujours réparable, et le rendu sonore et très bon si ce n’est meilleurs que les appareils actuels, c’est pour cette raison qu’il est super coté à la revente, alors que matériel actuel ne vaut plus un clou après deux ans et irréparable de par sa complexité, d’autre-part, ces caisses à savons surtout avec les boîtiers plastiques que ce soit les Hps, les chaînes compacts, etc. qui de plus émettent des vibrations, des sons parasites quant on monte le volume,

                    ERA fabrication Française (Étude Recherche Acoustique) top platine vinyle avec axes fictifs, Thorens un petit bijou Suisse etc…

                • Je précise juste que les enceintes JBL = chépamoi…

                  • Ben ! si c’est l’année 1960 c’est une des meilleurs années pour ce fabricant, le top jusqu’aux années 80, ils valent une petite fortune aujourd’hui, ils sont très recherchés par les collectionneurs, et les fans de cette marque, surtout les Hps Alnico, si c’est des 3 voies ou plus sûrement plus de 1000 euros la paire .

                    Il y a plus de 10 modèles pour cette période 1960, tu a une plaque signalétique au dos vers les connecteurs
                    type ou modèle ???

                    • Tu penses que JBL1960 a une plaque signalétique au dos, vers les connecteurs ? Meuh non, celle-ci est un modèle unique, elle a les connecteurs à l’avant, une seule voix et une valeur inestimable https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

                      M.G.

                    • Ouaih bon, un peu confus mon truc !

                      Je dis ça, mais je n’en sais pas plus, juste une supposition !

                      Quoi-que ?

                      😅

            • J’ai un pote qui mixe avec Ableton Live, c’est dingue les possibilités que cela offre. Il fut un temps où les meilleurs dj’s mixaient avec 3 ou 4 platines, comme Jeff Mills, Derrick May, Luke Slater, etc… Mais avec Ableton c’est comme si tu pouvais mixer sur 10 platines à la fois !

              Orné

        • Ta oublier beaucoup de service-registre à désactiver; du style en premier lieu les services de Télémétrie…Il y a des petit logiciels pas mal aussi qui font une petite parti du taf du style “DoNotSpy10″( pour Windows 10) et même avec ça c’est pas gagner…suffit de créer des règles prédéfini via un firewall pour toute connexions sur ton Windows et tu comprendra

          Voici une liste des mises à jour Windows 7 à désinstaller, liées à la télémétrie
          KB971033
          KB3044374
          KB3075853
          KB3065987
          KB3050265
          KB2902907
          KB2976987
          KB2505438
          KB2670838
          KB2952664
          KB2976978
          KB2977759
          KB2990214
          KB3021917
          KB3022345
          KB3035583
          KB3068708
          KB3075249
          KB3080149

          Pour ce qui est de Linux et ceux qui pensent être en sécurité, on a confiance parce que s’il y a une faille, quelqu’un l’aurait repérée et on lis des articles mais quelque soit votre version de Linux, si celui-ci est connecté à un réseau, il est attaquable. Aucun système d’exploitation n’est totalement sécurisé, le problème avec Linux actuellement est sa popularité croissante, les programmes malveillant sous Linux monte en flèche et ce n’est que le début

          En 2014, Ubuntu a livré à Amazon des données utilisateurs pour afficher des publicités personnalisées dans le volet de recherche de l’environnement desktop de Unity.

          • « les programmes malveillant sous Linux monte en flèche »

            Ce n’est pas d’aujourd’hui, que ça se dit ! mais bon, les linuxiens veillent, le temps de réaction étant très rapide, contrairement à Wxx, ce qui fait que le virus n’a pas le temps de se propager.

            Unity, c’était un logiciel raté, ça arrive des fois, il a été beaucoup critiqué, je ne l’ai jamais utilisé car trop de bugs, et problématique d’utilisation .

            • Multiples vulnérabilités dans le noyau Linux d’Ubuntu
              18 mars 2019
              https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2019-AVI-115/

              • Ils parlent de la 14/04 et 16/04

                Les dernières versions qui me convenaient bien c’est la 10/04 puis la 12/04, je suis resté sur Ubuntu pendant des années, sans aucun probléme, depuis J’utilise une autre distribution 100% libre auquel j’ai dû rajouter une dizaine de log. non libres, moins de 0,1% surtout à cause de la carte graphique,

                L’avantage de Ubuntu, c’est une distri solide et très bien pour celui qui veut démarrer sur Linux, elle reconnaît tous les périphériques, c’est la meilleurs, de plus on trouve beaucoup de doc sur leur site, ou en version XFCE (idem en version allégée) pour les anciens PC qui rament, avec 250k octects de RAM elle turbine.

                Quoi qu’il en soit , je ne retournerai jamais sur windows, pour l’avoir utilisé au début (XP), et en avoir constaté la différence de qualité entre ces distributions.

                D’autant plus qu’il y a du choix dans les distributions Linux, ce n’est pas ce qui manque !

            • Ce que je veux dire c’est que penser être en sécurité, anonyme ou en confidentialité (en demeurant en marge du flicage généralisé ? lol ) avec Linux c’est complétement du Bullshit. Avec Tails Linux et une connexion public voir un hack, en ne rentrant jamais aucune données personnelles, avec un disque dur vierge crypté (sans données personnelles dessus) et sans téléphone à coté (antennes relais) etc… c’est déjà un premier pas et encore…

              Dés que tu es connectez à Internet, tu laisse des traces. Et pour les téléphones avec des cartes prépayer j’ai un doute, quand tu vois des dealers avec 10 téléphones avec cartes prépayer qui ont été sur écoute, je me pose la question…

  3. question: Si je n’ai pas de compte “google” ce programme peut’il, malgré tout m’enregistrer ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • si tu passes par gougueule pour tes recherches oui….

    • Mais il ne sait pas qui tu es tant que tu n’es pas connecté à facedebouc et autres partenaires de cette pieuvre. Il n’a que ton adresse IP , pour te renvoyer le résultat de la recherche. Cette adresse IP est changée par ton fournisseur d’accès internet toutes les 24h en général, et à chaque fois que tu éteins ta box (ou ton modem selon le cas). Tu peut la voir dans le pare feu de ta box.

      Aussi Il faut régler ton navigateur pour qu’il supprime l’historique de navigation à chaque fois que tu le fermes. Sinon c’est possible d’avoir des infos sur toi si tu t’es connecté un jour ou un autre à cette bande d’espions en liens avec la NSA et ses petits.

      • La gendarmerie peut te retrouver en moins de temps qu’il te faut pour prendre une douche, que l’IP change ou pas, si eux le peuvent pourquoi google ne pourrait pas te tracer?

  4. Solutions de facilité => pièges à rats !

    Soyez rassurés, nous nous occupons de tout, …. pour votre bien et votre confort !

  5. J’ai essayé avec 3 mots clé, chaque fois pendant une bonne minute à haute voix en réitérant mon désirs intense d’acheter [éponge], [arrosoirs] – et en évoquant le fait que j’avais la [diarrhée] et que j’aimerais m’en débarrasser.

    J’ai utilisé chrome (que je n’utilise pas d’habitude) et je me suis donc mis à parler à haute voix sur la page de Google. Pas de bloqueur de pub installé. Pas de cookies enregistré. Puis, comme dans la vidéo, je me suis rendu sur le site ” le monde “.

    J’ai essayé 2x sans être connecté à mon compte Google. 1 fois en l’étant.

    Seulement, je m’étais déjà rendu par le passé sur : https://myactivity.google.com/
    Et je m’étais débrouillé pour rendre google le moins intrusif possible.
    (D’ailleurs ça ma fait rigoler, jaune, quand je suis retombé récemment sur mon historique de position. J’utilise google map comme GPS en voiture et je suis tombé nez à nez avec le compte rendu de mes déplacement depuis 5 ans. Et c’était la même déconvenue lorsque j’ai entendu l’enregistrement de ma voix évoquant des destinations où je souhaiter me rendre en voiture – pourquoi enregistrer ça , sérieux ?? -)

    Bref,
    Je n’ai pas eu de publicités en rapport avec ces 3 mots clés.
    J’ai la flemme d’essayer en réactivant tout ce que j’ai désactivé, mais libre à vous d’essayé pour voir ce qu’il en est !

  6. Situation pourrie => solution pourrie.

    Utiliser un logiciel de recherche aléatoire sur le net basée sur des mots pris au hasard dans un très long texte. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    Résultat, saturation des stockages et pub inadaptée. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  7. ah ?????parce qu il y a des gens qui vous expionnent ?????https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    seriez vous le centre du monde , des terroristes, un contre pouvoir à la solde du contre espionnage …..????

    • Non, juste des personnes conscientes du fonctionnement du monde dans lequel elles vivent et qui refusent que leurs habitudes de vie soient systématiquement analysées, classifiées pour être ensuite commercialisées auprès des industriels.

      Et toi, tu en penses quoi des méthodes employées par les GAFAM ?

      M.G.

      • m en fous …..tu crois que ça les interesse de savoir que je viens sur le blog de la bergère ?????
        si j étais le seul à avoir des données analysées ,je m inquiéterais, mais noyé dans les informations de plus de 60 millions de français c est déjà moins stressant …..
        ce qui est plus troublant ,ceux sont les voisins parfois les proches ,qui te photographient ou prennent des vidéo de ton cadre de vie,à ton insu , et les passent, entre autres ,sur les réseaux sociaux ….
        il y a quelques années une voisine avait pris des couvreurs qui intervenaient sur le toit d un habitant de la rue …..au cas ou …comme elle disait
        je ne parle là que d un cas connu ,faudrait voir tout ce qui ne se divulgue pas ….
        d ailleurs il parait que je suis en photo sur face de book ,cite où je ne vais jamais ….https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Pourquoi ironiser sur quelque chose d’assez grave ? Comme le dis M.G, cette traque au méta-données , devenant de plus en plus intrusive, et bien que légal (puisque vous l’acceptez dans les CGU … que personne ne lis) , peut ne pas être au gout de tout le monde.
      Des informations PERSONNELLES sont analysés puis COMMERCIALISÉES : ce n’est pas mon trip.
      Et ça dépasse de loin ce qui est habituel, c’est à dire se balader sur un site, récolter des putains de cookies publicitaires sur son ordi, et se faire ” éjaculer ” sur son écran des publicités en lien avec nos visites.
      Dans le cas de l’article, cela se produit sans avoir visitez quoi que ce soit.

      Bref, Google permet de désactivez tout ça (a quel point est-ce désactivé ?) … mais combien de personne ne sauront pas qu’on peut le faire ? Et est-ce que la possibilité de désactivé le restera à l’avenir ?
      En attendant, c’est le jackpot pour eux (qui sont en situation de quasi-monopole en France) en ESPIONNANT – puisque espionner c’est surveiller en secret, et que c’est un secret pour la majorité des gens – les utilisateurs.

      • quand tu ne veux pas être trop pisté ,tu ne possèdes pas de portable …..mais tout le monde râle ,et tout le monde ou presque en a un ….pourtant est ce bien indispensable ????

        • Bien sur que non, ce n’est pas indispensable … mais à ce compte, hormis les besoins vitaux, rien n’est indispensable.

          Ce n’est pas le portable en sois le problème, si je veux reprendre ton exemple, c’est ce qui s’y greffe dessus (contrôle/monétisation etc…) et qui déplait à la majorité des gens.

          Pourquoi choisir entre abandonné son portable, ou le conserver et accepter de se faire pister ?
          Ce choix binaire ne me convient pas : Ont peut vouloir le conserver tout en étant libre de ne pas être espionner, et donc comprendre ceux qui râle … dans l’intérêt communs, dans l’intérêt du plus grand nombre.

  8. m’en fout c’est loin google. sauf pour translate quand je mets un lien avec la traduction pour ceux qui sont trop feignants

Les commentaires sont clos.