Complément d’enquête. Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy – 7 février 2019 (France 2)..

Ça fait des années que ça dure, une caste qui se paye en toute opacité c’est choquant, quand il s’agit de personnes chargées de collecter l’impôt des français. On sait que le fisc est sans égard pour le contribuable lambda. Nous en parlions l’an passé avec cet article « Bercy, l’Empire du mal et la citadelle de tous les abus ! » Pour les courageux, une série d’articles et témoignages à consulter. Reportage proposé par Biquette. Partagez ! Volti

******

Source Complément d’enquête

C’est une liste mystérieuse, que tous les gouvernements successifs ont essayé d’obtenir : la liste des hauts fonctionnaires les mieux payés de France, jalousement gardée comme un secret d’Etat à Bercy. Qui sont ces cadres de la fonction publique qui gagnent plus que les ministres en exercice, et même plus que le Président ?

Il y a aujourd’hui en France 600 personnes dans la fonction publique qui sont mieux rémunérées que le président de la République (15 140 euros brut par mois). Et parmi elles, il existe une fameuse « liste des 150 » : 150 hauts fonctionnaires qui dépendent du ministère de l’Economie. Des salaires en or, ultra confidentiels. Certains peuvent atteindre 21 000 euros net mensuels. Un secret bien gardé par la forteresse de Bercy…

Un obscur système de primes

Aucune grille de la fonction publique ne permet d’atteindre ces niveaux de salaire. Alors Bercy joue sur un système de primes si obscur que même la Cour des comptes ne s’y retrouve pas. Dans une note de décembre 2017 adressée au ministère des Finances, elle estime que « le niveau élevé de la rémunération des administrateurs généraux des finances publiques est difficile à justifier ».

Irène Bénéfice est partie à la rencontre d’anciens ministres. Ils ont tous eu bien du mal à consulter cette liste. Christian Eckert, Jean Arthuis, Marylise Lebranchu, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet… témoignent dans ce reportage, ainsi que le journaliste à l’Obs Vincent Jauvert, qui a révélé ces montants au grand jour. Ne faudrait-il pas, comme en Grande-Bretagne, rendre ces salaires publics ?

Un reportage d’Irène Bénéfice, Mathieu Dreujou et Karim Anette Invitée : Sophie Taillé-Paulian, sénatrice apparentée PS du Val-de-Marne.

Sur le sujet :

UN BERCYPAPER’S ? L’EMPIRE DU MAL.

BERCY EMPLOIE ENTRE 50 000 ET 70 000 FONCTIONNAIRES EN TROP. par Nicolas Lecaussin

RETOUR SUR UN SCANDALE D’ÉTAT AU CŒUR DE BERCY.

LISTE DES IMPÔTS ET TAXES EN FRANCE. Prenez votre souffle et votre temps ! calez-vous bien sur votre fauteuil

CES 500 HAUTS FONCTIONNAIRES QUI SE SUCRENT UN MAX.

2 commentaires

  • Je ne sais pas si ces salaires honteux servent aussi au calcul du salaire moyen des fonctionnaires, cela expliquerait pourquoi on dit les fonctionnaires si bien payés.
    En tout cas, on voit à quel point notre malheureux pays est pourri !
    Après, c’est facile de sortir ça: BERCY EMPLOIE ENTRE 50 000 ET 70 000 FONCTIONNAIRES EN TROP !

  • BERCY EMPLOIE ENTRE 50 000 ET 70 000 FONCTIONNAIRES EN TROP: à ce sujet, cet article est incomplet et réducteur au possible. Comparer le nombre de fonctionnaires à la population des différents pays est stupide, si on ne prend pas en compte le nombre de taxes de ces pays, les différents modes de recouvrement, l’organisation hiérarchique, les codes fiscaux et annexes… tous les critères sont à retenir pour être objectif.
    Alors les campagnes anti-fonctionnaires, y en a marre… d’autant plus quand on voit l’article de cette page, avec ces hauts bonnets qui se sucrent sans que personne n’interviennent. Ah il est bon le gâteau !!