Vos infos, liens, news ( et autres ) du 21 avril 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

La satisfaction des Français envers l’action d’Emmanuel Macron au plus bas, selon un sondage. Dans le détail, 5% des sondés se disent très satisfaits d’Emmanuel Macron, 22% assez satisfaits, 30% mécontents et 40% très mécontents. (**Hier il gagnait 3 point de popularité**)

Pour Nicolas Hulot, Emmanuel Macron « se contente d’acheter la paix sociale ». Nicolas Hulot fait part de ses craintes au sujet de l’ambition écologique de l’exécutif. (**Tous les samedi, les G.J « fêtent » la paix sociale**)

«Gilets jaunes» acte 23. 227 interpellations à Paris… 27.900 manifestants en France, dont 9.000 dans la capitale… 60.000 policiers et gendarmes mobilisés. (**Participation à 16h 90.000 selon France-Police**)

« Gilets jaunes » : Christophe Castaner condamne « une ignominie » après les insultes à Paris. Samedi lors de l’acte 23 des « gilets-jaunes », des manifestants à Paris ont crié « Suicidez-vous » aux forces de l’ordre.

Un député LaREM insulte le « gilet jaune » Jérôme Rodrigue en direct à la télé. Débile profond ». C’est par ces mots que Jacques Marilossian a qualifié Jérôme Rodriguez samedi 20 avril en direct sur un plateau télé. Le député des Hauts-de-Seine n’a pas aimé que cette figure des « gilets jaunes » assure qu’Emmanuel Macron aurait décalé son intervention télévisée de lundi non pas à cause de l’incendie de Notre-Dame mais « par stratégie ».

A Yalta, en Crimée, la Russie réunit ses soutiens de tout bord. Le Forum international organisé en Crimée, cinq ans après l’annexion de la péninsule, a notamment invité Marion Maréchal et Thierry Mariani.

Facebook supprime le compte de Boris Le Lay, blogueur ultranationaliste et multi-condamné pour racisme. Un mandat d’arrêt avait été lancé contre lui, mais il réside à l’étranger, vraisemblablement au Japon, un pays avec lequel la France n’a pas de convention d’extradition.

« Tu arrives au village et tu pues le fennec » : sans route depuis un an, deux hameaux des Alpes-Maritimes à marche forcée. Un glissement de terrain le 14 avril 2018 a coupé la route menant aux hameaux de Béroulf et Sainte-Sabine. Depuis, les 40 habitants doivent rejoindre – à pied – leur domicile sur les hauteurs de la vallée de la Bévéra.

La France classée 32ème au rang mondial pour la liberté de la presse. Une haine croissante envers les journalistes. RSF.

ÉCONOMIE

Les banques européennes ne luttent pas assez contre l’argent sale. Selon un rapport de Standard & Poor’s Global Ratings, les banques européennes ne sont pas assez efficaces quand il s’agit de lutter contre la criminalité financière, ce qui irrite les clients, les investisseurs et les régulateurs.

C&A s’impose de nouvelles fermetures en France. La direction de l’enseigne d’habillement envisagerait de tirer le rideau sur quatorze magasins dans l’Hexagone.

Rupture conventionnelle collective : le blues des salariés chez Dunlop. La mise en place de cette procédure dans l’usine de Montluçon s’est traduite par 88 départs, mais aussi par des difficultés accrues pour ceux qui sont restés.

La crise du sucre secoue la filière betteravière française. Après la décision de l’allemand Südzucker de réduire la voilure en France, Cristal Union a annoncé la fermeture de 2 de ses 10 usines.

INTERNATIONAL

Les végans australiens entrent en guerre contre les abattoirs. Début avril, l’île-continent a connu une série d’opérations spectaculaires menées par des défenseurs de la cause animale.

En Chine, une mosquée démolie par les autorités : “L’ordre est de détruire tous les minarets et les dômes ». C’est la dernière atteinte en date des autorités chinoises aux musulmans dans le pays, lesquels sont l’objet d’une vaste campagne hostile de Pékin.

Des militaires français envoyés vers la frontière russe. Une unité de 300 soldats français sera déployée non loin de la frontière russe, en Estonie, dans le cadre du renforcement de la présence de l’Otan dans les Pays baltes et en Pologne. Qu’en disent les Russes 

SANTÉ

Lessives hypoallergéniques, peaux sensibles ou testées dermatologiquement : des arguments souvent trompeurs (quelles marques ?). « Les consommateurs ne peuvent pas toujours se fier aux promesses rassurantes des fabricants », montre un nouveau test de lessives d’UFC-Que Choisir.

La pollution de l’air est plus mortelle que le tabagisme. Pollution de l’air : 790 000 morts, par an, en Europe

L’E171 dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires dès 2020. Le dioxyde de titane, aussi appelé E171, va être interdit, en France, en 2020, dans tous les produits alimentaires. Il est, en effet, considéré comme inutile et potentiellement dangereux pour la santé.

PLANÈTE

La France interdit à nouveau l’importation de cerises traitées au diméthoate, un pesticide aux effets toxiques. Son bannissement avait suscité la colère d’agriculteurs qui le considérait comme le seul rempart efficace contre le moucheron asiatique.

VIDEO. L’Amazonie connaît un pic de déforestation, le pire depuis 10 ans. Depuis l’élection du Président Jair Bolsonaro, les organisations s’inquiètent de l’avenir de la plus grande forêt tropicale du monde.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose : L’Éducation comme pratique de la Liberté, de Paulo Freire, 1965 (Version PDF). Gilets Jaunes / Yellow Vests pédagogie et éducation critiques pour sortir du Système

Ne manquez pas le maximum de la pluie d’étoiles filantes des Lyrides ce week-end. L’essaim météoritique des Lyrides nous fait à nouveau la grâce de traverser notre ciel en cette seconde moitié d’avril. En activité depuis le 16 jusqu’au 25 du mois, la pluie d’étoiles filantes devrait cette année atteindre son maximum dans la nuit de dimanche à lundi (21 au 22 avril),

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

112 commentaires

Laisser un commentaire