Les déchets plastiques qui prolifèrent dans nos rivières

Avec les déchets plastiques, les pesticides, les rejets polluants volontaires ou accidentels, le manque d’entretien, nos cours d’eau sont bien mal en point. Quant aux Océans, on sait mais, l’éducation n’étant pas au rendez vous, on se contente de constater. Partagez ! Volti


Illustration

Étant donné qu’environ 80 % des déchets plastiques qui finissent leur course dans l’océan y sont transportés par les cours d’eau, de nombreux experts estiment que concentrer les actions de lutte contre la pollution plastique sur les fleuves et rivières est l’une des solutions les plus efficaces.

Un nouveau rapport publié par Earthwatch Europe révèle ainsi que 37,5 % des déchets retrouvés dans les cours d’eau européens sont des déchets plastiques directement liés aux produits de consommation courante. Parmi ces déchets plastiques, les plus répandus sont les bouteilles en plastique (14 %) et les emballages alimentaires (12 %). On retrouve ensuite les mégots de cigarette, les boîtes alimentaires à emporter, les cotons-tiges et les gobelets.
Le Parlement européen a confirmé fin mars l’interdiction les objets plastiques à usage unique comme les pailles, couverts plastiques et cotons-tiges à l’horizon 2021. La législation validée par le Parlement européen fixe par ailleurs un objectif de collecte de 90 % pour les bouteilles en plastique d’ici 2029.

Tristan Gaudiaut Junior Data Journalist tristan.gaudiaut@statista.com

Infographie: Les déchets plastiques qui prolifèrent dans nos rivières | Statista

Source STATISTA

Url: https://fr.statista.com/infographie/17656/dechets-plastiques-dans-les-rivieres-et-fleuves-d-europe/

Citarum

Volti

2 Commentaires

  1. Je trouve lamentable de faire la guerre contre les plastiques alors qu’il s’agit en effet, essentiellement d’éducation. Ensuite, il y a la question du recyclage. On sait faire ? Ou on ne sait pas faire ?
    Si on ne sait pas recycler, il faut éviter la fabrication.
    Si on sait recycler – et que c’est intéressant au plan écologique – il faut les conserver.
    Car acheter des sacs poubelle en lieu et place des sacs de caisse qui pouvaient finir leur vie ainsi, c’est stupide. Et mettre des déchets humides dans des sacs en papier, c’est impensable aussi…

  2. on pourrait surement trouver un moyen pour empêcher les poissons de fumer , ils nous salopent toute notre eau ……https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Les commentaires sont clos.