Automobile, un Carlos peut en cacher un autre !..

Donc, pas rentable pour la vente à monsieur tout le monde ces “merveilles”. Reste le leasing que d’aucun s’empresseront de proposer. Partagez ! Volti

******

Nono le Robot pour Robolution

Carlos Tavarès

Automobile, un Carlos peut en cacher un autre ! Non pas de panique, Carlos Tavares, le patron de PSA, n’est pas en prison ! Loin des trahisons et manipulations qui ont plongé son homonyme de chez Renault dans les geôles japonaises, Carlos Tavares a lâché une information capitale en matière de Robolution en marge du salon automobile de Genève. Sur un sujet que j’aborde souvent mais je vais vous expliquer pourquoi. Dans la révolution des modes de transport qui se profile, Carlos Tavares était interrogé sur le véhicule autonome et à la question posée par Auto Infos, croyez vous en l’automobile autonome, il a lâché :

 « Il faut faire la différence entre le véhicule individuel et la navette autonome. Nous remarquons désormais qu’à partir du niveau 3 il y a une divergence entre le coût de la technologie et la valeur client. Il y a un point central à ce niveau pour les aides à la conduite. Au niveau du véhicule particulier, il n’y a pas de sens économique à commercialiser au-delà du niveau 3. En revanche, la navette autonome peut prendre tout son sens et intéresser une communauté. C’est un autre business model. Il n’est pas impossible que nous prenions des accords stratégiques pour aller encore plus loin »

Et c’est un point clé ! Si je suis pour vous tous les développements de cette révolution robotique c’est pour mieux vous en faire profiter. Si les concepteurs et fabricants de ces systèmes font autant d’effets d’annonces, c’est aussi parce qu’ils ne sont pas tous encore prêts. Et le point de rupture est maintenant bien visible. Quand vous commercialisez une Tesla à pas moins de 60 000 euros ou une Audi à 100 000 euros, le coût technologique d’une voiture autonome de niveau 4 ou 5 peut s’envisager. Mais pour PSA (Peugeot Citroën et DS), avec un haut de gamme de moins de 50 000 euros qui ne fera pas de volumes de ventes, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Pour les constructeurs dits « généralistes », les coûts de développement s’avèrent trop élevés pour espérer les amortir dans leur production. C’est un simple calcul mathématique mais qui change la donne de ceux qui pensaient que l’investissement dans ce secteur allait donner des débouchés immenses… eh bien marche arrière toute ! En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite et il faudra attendre un peu pour que cela se démocratise. Ce sera facile pour des navettes sur un parcours prédéfini et dont toutes les composantes sont connues, mais pas pour des voitures qui font chaque jour face à l’inconnu ! Un Carlos en cache bien un autre, devenu prudent celui-là !

Sylvain DEVAUX

Voir :

L’OCDE sonne l’alarme, les classes moyennes sont dans le rouge !

Volti

12 Commentaires

  1. La clim et la direction assistée aussi étaient à une certaine époque réservées au très haut de gamme. Aujourd’hui n’importe quel véhicule en est équipé.
    Donc tout n’est qu’une question de temps.

  2. Hé hé, en tout cas, une raison de plus, d’envisager la rentabilité des transports collectifs “propres” dans les futurs SMART CITIES de demain, non ?

    Et après on va dire qu’on psychotte ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/04/11/preuves-supplementaires-pour-refuser-tous-compteurs-communicants-la-5g-les-smart-cities/

    Raison de plus pour résister, et refuser tout cette me*de, comme disait Jaque Fresco qui a fini par DCD en mai 2017 à 101 ans et qui laisse (même si on est pas d’accord à 100% avec son propos) un film documentaire très intéressant à étudier ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/23/lesprit-du-moment/

    Au même âge que Rocke feller et la même année ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/03/les-morts-ne-sont-vraiment-morts/

  3. Quand je je vois le nombre de personnes qui ne savent plus faire une manœuvre sans direction assistée je rigole…
    Ou est le progrès?

    • Même chose pour les gens qui sont obligés de prendre leur calculette pour une opération toute simple… plus facile et plus rapide que de prendre un papier et de poser ses divisions (ou autres). De plus au fil du temps on ne sait plus compter de tête !

  4. Tant mieux, perso, je ne suis pas pressée du tout de voir du tout connecté dans les voitures pour les rendre autonomes.
    Pour moi, c’est même déjà trop tard. J’ai demandé à un concessionnaire s’il était encore possible de trouver des voitures non connectées. Il m’a répondu négativement. On ne peut même pas désactiver un GPS ni aucune autre fonction du genre Bluetooth ou autre. Bref, encore un bain d’ondes EM faramineux.
    Bien sûr, on n’imagine même pas un véhicule moderne sans une ouverture des portes avec une clé, des vitres avec une manivelle… Quel vieux jeu je fais ! Quelle honte ! Elle ne peut même pas vivre avec son temps celle-là ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Donc, ma voiture étant bien vieille, devra encore servir, à moins qu’un jour, on ne me la refuse au contrôle technique.. Espérons qu’elle ait encore des beaux jours devant elle car sinon il me faudra revenir au cheval. Et pour garer un cheval dans un village… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Garer un cheval dans un village ? Rien de plus facile. Dans le mien (de village) une connaissance fait ses courses au petit carrefour … à cheval, elle l’attache à côté des caddies 🙂

      Sinon, il est encore possible d’acheter une voiture neuve sans les merdes options connectées qui nous grillent le cerveau, il suffit de demander le modèle de base …

      M.G.

  5. Tu pourrais toujours le mettre dans ton garage, car si je me souviens bien, au temps des “anciens” c’était une écurie !
    Si tu entretiens bien ta voiture, en faisant en temps utile les petites réparations que son âge rend nécessaires il n’y a pas de raison pour qu’elle ne dure pas encore bien longtemps. Amortisseurs, freins, embrayage, carrosserie entretenue, etc… c’est une surveillance mais qui finit bien par payer. Mais il faut penser à lever le capot de temps à autre non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    quant à ma voiture, j’ai supprimé la fermeture automatique des portes simplement en enlevant le fusible, simple comme bonjour, t je la surveille comme le lait sur le feu…

Les commentaires sont clos.