Le lobbying contre les fake news ?..

C’est la préoccupation du moment, et tout le monde devrait y prêter attention. Il s’agit des véhicules autonomes, bien que ce ne soit pas au point, beaucoup d’accros aux technologies embarquées vont se ruer dessus. D’où le lobbying intense des constructeurs. Quant à la sécurité, on verra plus tard. À force de requérir à des aides tout azimut, on va faire des assistés permanents qui sans ces “aides”, (ici à la conduite) vont se trouver bien démunis. Que devient le libre arbitre dans tout ça, la capacité à réagir devant une situation imprévue ? Ça ne va pas contribuer à éduquer les gens pour l’acquisition de bons réflexes, dus seulement à l’expérience de la conduite. Vous êtes usager de la route, c’est votre métier, donnez nous votre avis. Partagez ! Volti

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Par Nono le robot pour Robolution

Le lobbying contre les fake news ? C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Le sujet est évidemment éternel. Parce que nous sommes tous de gentils décérébrés, il faut impérativement nous « éduquer ». Je reviens une nouvelle fois sur le sujet de la conduite autonome. J’avais, à ce propos, fait un point de situation ICI qui est toujours d’actualité. Mais il reste la question de la fiabilité des systèmes et comme nous sommes tous des quiches, il y a pour cela le PAVE (Partnership for Automated Vehicle Education), notre sauveur. Ni plus ni moins qu’un groupe d’influence qui a été fomenté par des concepteurs de voitures autonomes, de groupes de pression et d’industriels et fournisseurs. Leur objectif ? Nous informer (déformer ?) et aussi « informer tous les décideurs politiques sur les limites des véhicules automatisés et sur leurs principaux avantages ».

Alors que quelques autocollants sur la route ou un peu de peinture peuvent venir à bout de ces systèmes et que certains accidents, certes très médiatisés, donnent à réfléchir il serait donc temps de nous donner la bonne parole. Ce lobbying des fabricants est vieux comme le monde et on l’attendait un peu dans ce secteur. Je préfère aujourd’hui parler « d’assistance à la conduite » pour des systèmes qui réclament présence et intervention humaine, la conduite totalement autonome en « milieu hostile » (la route !) réclame encore quelques progrès et des preuves de fiabilité.

Les constructeurs et équipementiers voient là un marché prometteur parce que nous sommes tous des geeks en puissance. Plus grand monde ne s’intéresse aux qualités d’un moteur où à l’efficacité d’un châssis ou d’un système de freinage si le modèle convoité possède des systèmes embarqués dernier cri qui vont épater…votre beau-frère lors du prochain repas dominical. Un procès un peu sévère ? Non un constat dont veut profiter l’industrie automobile plutôt mise à mal par les réglementations liées à la fameuse « transition écologique ».

Sylvain DEVAUX pour Robolution

Voir :

GAFA, la France attaque !
L’intelligence est naturelle !
Ne lâchez pas le volant !
Reconnaissance faciale, la fin de la liberté ?

Volti

7 Commentaires

  1. L’I.A est également présente, dans une certaine mesure, dans les vols commerciaux. Ont peut lire quelques informations ici par exemple :
    https://www.dataero.fr/avion-sans-pilotes-est-il-possible/

    Le domaine de la santé va lui aussi être profondément changer, avec le super-ordinateur Watson d’IBM par exemple qui est déjà fonctionnel , et pas besoin d’avoir ce superordinateur dans son cabinet médical un simple accès à distance à ce dernier via internet sera suffisant pour ” une aide au choix médical “.

    Divers domaines d’application listé sur wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle#Domaines_d%E2%80%99application


    Quoi rajouter ? je n’en veux clairement pas dans ma voiture, mais je ne suis pas contre l’idée que le diagnostique de mon médecin sois assisté par une I.A qui piochera dans une base de donnée de milliers d’études scientifiques , symptôme médicaux & résolution de cas.

    J’ai clairement pas envie que ma maison soit ” connecté “, je me sens déjà suffisamment assisté par les machines au quotidien, ni spécialement le désir d’en utilisé généralement.
    Sauf que, visiblement, ça va devenir quelque chose de très commun dans le futur et que le combo machine / I.A sera peut être indispensable ou plutôt … inévitable.

    J’étais téléconseiller pour orange en 2014, c’était un métier ” de merde ” et j’ironisais déjà à l’époque en affirmant que c’était un boulot pour une machine … sauf que je pensais pas que moins de 5 ans plus tard, quand on appelle l’assistance Orange, on tombe sur une I.A. qui dépanne la majorité des pannes, ne renvoyant vers un technicien humain que dans les cas les plus complexe. J’imagine pas le nombre de télé-conseiller qui se sont retrouvé à la porte.

    J’espère qu’on changera de système politique avant l’omniprésence de l’I.A & des machines, car ça promet une crise social sans précédent dans l’histoire humaine. Un article en lien,l’interview d’un spécialiste des nouvelles technologies :
    https://www.20minutes.fr/high-tech/2146311-20171007-intelligence-artificielle-futur-seuls-gens-tres-intelligents-tres-doues-trouveront-travail

    • Et en cas de grosse panne électrique, on fait comment ? Pour les I.A, on peut toujours leur dire : “Souviens-toi que tu es née métal et que tu redeviendras métal”, mais pour les humains ça risque de se compliquer un chouia (cf. Venezuela)

      Non, rien d’indispensable, rien d’inévitable en matière de technologie. Il est urgent de se reconnecter à son bon sens et de remettre les pieds sur terre pour prendre ses distances avec un monde où l’assistance à pris le dessus sur l’humain. Si demain le courant venait à être coupé, seuls ceux qui l’auront anticipé s’en sortiront … vivant.

      M.G.

  2. J’ai acheté d’occasion il y a 7 années un Nissan Patrol GR, aucune assistance à la conduite et pas d’électronique, résultat ; je ne suis pas allé une seule fois chez le garagiste pour panne en 7 ans ! (en dehors de l’entretien courant, vidanges, plaquettes de freins etc.)
    Pas un seul accident en 7 ans et sans assistances à la conduite !
    Malheureusement c’est difficile de trouver un véhicule neuf sans tous ces gadgets, chez Dacia peut être.
    Nota : ma prochaine étape maintenant que je suis en retraite me débarrasser de la voiture et utiliser les transports en commun.

    • En 1997 j’ai acheté d’occasion aussi une Toyota Tercel de 1986 (180000km). Cala fait donc 22 ans que je l’ai, elle a 350000km. Elle ne passera plus le contrôle à cause de la carrosserie, mais je n’ai JAMAIS été en rade, pas une seule panne. Juste changer des pièces de carrosserie ou des silent blocks usés (pour le CT).
      La seule chose électrique, c’est le toit ouvrant, et ça marche toujours…)
      Du coup j’ai acheté la même exactement, du même âge, l’année dernière. Avec seulement 78000km. J’ai fait les démarches pour la mettre en collection, mais les salauds me demandent de repasser un C.T. pour qu’il ait moins de 6 mois si je veux refaire la carte grise collection (230 euros pour un coup de tampon…) (la réponse a mis 6 mois, donc le C.T. n’est plus bon… )

      Je suis prête pour une éruption solaire massive…

  3. Outre la déresponsabilisation, outre la question de la santé – gravissime -, je vois aussi un risque de prise de contrôle des véhicules connectés. On arrive bien à prendre le contrôle d’un avion !

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