Flicage à tous les étages !..

Radars, vidéos de surveillance routière, caméras partout, contrôles, sommes nous tous fliqués ? Vaste sujet si on y inclus, les « preuves à fournir » à l’administration pour une simple demande d’aide, la surveillance des réseaux sociaux, les Tracfin et autres outils « anodins », qui s’attachent à mettre tous les individus, sous l’œil inquisiteur de l’État, des administrations et de la justice. Tout cela pour le bien de tous, ça va de soi. Ce monde orwellien doit-il devenir l’option incontournable pour bien vivre ? Quand on sacrifie la liberté au nom de la sécurité, la pente est savonneuse. Déjà les voitures sont équipées de bien des gadgets pour : que le véhicule ne démarre pas en cas d’ivresse, qu’il ne dépasse pas une certaine vitesse, les GPS très utiles mais qui dévoilent tous les déplacements, pour les entreprises des mouchards dans les véhicules de livraisons pour surveiller que le chauffeur ne « s’égare » pas, etc… Il paraît que ce n’est qu’un début.. Partagez ! Volti

*******

Sylvain Devaux pour Robolution

Flicage à tous les étages ! Oui, il faut bien se rendre à l’évidence, nous sommes « fliqués » en permanence, et ce n’est qu’un début. Et à ce petit jeu, il y a ceux qui considèrent cela comme liberticide, comme une atteinte fondamentale de la vie privée et ceux qui trouvent que c’est indispensable pour la vie en société. Et surtout, tout dépend de l’angle ! Un cambrioleur n’a pas envie que l’on installe des caméras de surveillance, pardon, de vidéo protection !

Toutefois ce flicage à outrance, sous couvert de « bienpensance » n’a pas que des vertus. Lorsque l’on trace des internautes pour des propos racistes, xénophobes, haineux et bien pires, pas de doute, ça « fait le job ». Mais lorsque l’on s’attaque aux fakenews…c’est déjà plus délicat. En sont-elles vraiment ? Cela ne devient-il pas liberticide ? Considère-t-on nos gentils concitoyens comme des gros bêtas incapables de trier le bon grain de l’ivraie ?

C’est un député européen PS Belge (je ne savais pas que cela existait encore, le PS pas les belges) qui a présenté une proposition de loi visant à brider la vitesse des véhicules en fonction des limitations via les GPS. Tout cela part d’une bonne intention, celle de sauver des vies, et il n’y pas plus élevé comme intention d’ailleurs. Selon son estimation cela sauverait environ 25 000 vies en quinze ans. Possible, même si prendre un camion en pleine face à 80 km/h, parce que l’on pianote sur son smartphone, restera mortel alors. Et encore faudrait-il que les systèmes soient assez fiables pour cela, ce qui est loin d’être le cas. Secteurs sans panneaux, changements permanents, zones de travaux…

J’aurais bien vu une surveillance de l’état des routes par satellites par exemple ! Au regard de l’état de dégradation avancé de notre réseau routier et de celui de nos amis belges, cela permettrait aussi de protéger des vies. Pour Marc Tarabella, l’aspect flicage ne l’arrête en rien : « Qu’après on soit effectivement, probablement, suivi à la trace – et si vous faites un accident, on saura à quelle vitesse vous rouliez -, eh bien oui. Ceux qui ne font pas attention seront effectivement, probablement, punissables. Je ne vois pas où est le problème ». Désolé, je le vois le problème…C’est plutôt un choix de société qui est imposé, même si l’intention reste hautement louable, et pas forcément accepté. Le « deux poids, deux mesures » de l’injustice sociale risque encore d’être abondé… jusqu’à la révolte ?

Volvo veut déjà limiter à 180 km/h tous ses futurs modèles dès 2020. Une limite qui pourrait s’étendre trois ans après à tous les véhicules. Quant à les indexer aux limitations de vitesses, le débat est donc ouvert. Pas certain que Porsche ou Ferrari, pour ne citer qu’eux, signent demain matin en bas de la page.

Sylvain DEVAUX pour Robolution

Voir :

La robotique entre fantasme et réalités
Tesla dévoile un Model 4 amphibie !
Stan, le roi du rangement, débarque à Lyon !
Voitures électriques, l’enfer vert !

5 commentaires

  • JBL1960 JBL1960

    Oui, concernant la voiture, effectivement le Gros Brother est avec nous depuis un moment : Bientôt dans votre bagnole. Pour votre plus grand bien !

    Même dans la voiture à Macron ?

    Non, faut pas rêver non plus !

    Juste dans la tienne, parce que moi j’ai pas les moyens d’acheter une voiture neuve…

    En lisant H16free on découvre avec effarement que les gonzes de l’Assemblée Nationale, qui ne sont pas sous la menace du 49.3 parce ce que finalement la Loi Travail ne les concerne pas, eux.

    Tricotent, bien serré, les mailles du filet qui nous enserrera la tronche et le plus vite sera le mieux, vu qu’on est de plus en plus nombreux à s’éveiller quand même ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/08/demain-est-en-nous/

    Oui, ça date de juin 2016, et on savait pas que Macron serait la prochaine taupe placé à l’Élysée par les psychopathes aux manettes, qui sont principalement zuniennes, la preuve ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/03/30/macron-lache-par-ses-soutiens-et-loligarchie-mondiale-par-algarath-du-comite-valmy-et-je-rajoute-mon-grain-de-sel/

    Car avec Macron Zident, c’est flicage à tous les étages, comme dans Brazil, le chef d’œuvre de Terry Gillian qui repasse à la téloche le 8 avril prochain, je crois… Tititi♫ti-ti-titi♪

  • kalon kalon

    A mon avis, ce besoin de vouloir tout contrôler provient de l’inconscient des politiciens.
    Leur conscient ne s’ inventant des motifs que pour justifier ce besoin !
    Une des raisons pourrait être que se sentant inconsciemment inutiles à la société, ils s’inventent leur utilité en « contrôlant » !
    Ce syndrome se retrouve fréquemment chez les fonctionnaires et chez tous ceux qui reçoivent une parcelle d’autorité également !
    Hors, les nouvelles technologies leurs ont ouvert un champ immense pour satisfaire ce besoin inconscient ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • M.G. M.G.

      La peur, uniquement la peur. La « haute » bourgeoisie, les grandes familles qui monopolisent le monde depuis toujours ont une peur bleu de perdre le contrôle de la planète face à des gueux qui sortent petit à petit de plusieurs siècles de léthargie. Ils voient les couches populaires comme des zombies prêts leur faire la peau, donc ils verrouillent tout pour se protéger, peu importe les moyens mis en oeuvre, la panique oblitérant la raison …

      M.G.

  • Avatar SANTE

    Brider les moteurs en usine ne serait pas idiot étant donné que la vitesse est limitée à 130. Cela éviterait les 250000€ par radar mais rapporterait beaucoup moins. Il n’est quand même pas rare de voir une voiture à 100km/h en plein village!
    En voiture, on conduit sans écouteur ni téléphone ou télé.
    La voiture ou le camion sur le train réduirait le nombre d’accident.
    Les automobilistes qui font régulièrement 100 km/j ou plus pour aller travailler sont-ils toujours en état de conduire.
    un bon réseau de transport en commun réduirait aussi le nombre d’accidents.

    • Avatar engel

      Autre solution,
      …Vive la vive, vive la liberté.

      Revenir sur la loi Pompidou de 73, plus de limitation de vitesse hors agglomération.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif