Le mythe de l’Atlantide et la réalité

La légende de l’Atlantide stimule notre imagination depuis plus de 2000 ans. Dans cette vidéo je vous propose de redécouvrir les seuls sources textuels de cette histoire : Le Timée et le Critias du philosophe Platon. L’Atlantide est une légende mais sur quels éléments historiques s’appuie-t-elle? juste un fantasme ou une histoire antique revisité par Platon. Pour faire la lumière sur cette affaire je vous invite à découvrir l’histoire de la civilisation de Tartessos au sud de l’Espagne ainsi que de nombreuses constructions des temps antiques sur les iles de Corse et de Sardaigne. La mythologie, l’archéologie et l’histoire seront nos outils afin de proposer une théorie sur l’histoire qui se cache derrière la légende. Pas de civilisation antédiluvienne ni d’extraterrestre mais une civilisation de la haute antiquité que l’on nomme les Tyrrhéniens.

3 commentaires

  • Avatar gnafron

    intéressant, mais assimiler Tartessos et Tarsis sur une simple homophonie est un peu hasardeux…

  • C’en est du meme acabit pour les religions. Des mythes. et pas dans la caverne

  • Avatar Silouane

    Pour ce qui est du déluge , je vous conseille les lumineux travaux du catholique Fernand Crombette.
    L’arche se trouve toujours en haut de l’Ararat et la dérive des continents s’est faite lors du déluge vers – 2400 ( de mémoire ). Quand Science et Foi se font écho… tout devient limpide. Jetez au moins un coup d’oeil sur la pangée reconstituée avec Jérusalem au centre du monde…

    http://ceshe.chez.com/

    Il a également déduit la place de l’Atlantide lors de la reconstitution de la la pangée : dans l’Atlantique. l’Atlantide s’est effondrée lors du passage de la mer Rouge.

    http://ceshe.chez.com/travaux/index.htm

    Notre Créateur est très grand…