La marque de sucre Daddy ciblée par une campagne de boycott

Mépriser les salariés à ce point.. Partagez ! Volti

******

Par BastaMag

Qui en veut au sucre Daddy, et ses reconnaissables paquets roses (sucre blanc), oranges (sucre canne) ou verts (bio) ? La « première marque de sucre consommée en France » appartient à la coopérative sucrière Cristal Union. Or, le groupe agro-alimentaire et l’un de ses prestataires ont été condamnés le 1er mars dernier à 100 000 euros d’amendes suite à la mort de deux cordistes qui travaillaient dans l’un des silos du site de Cristal Union à Bazancourt (Marne).

Lors d’une opération de nettoyage, Arthur Bertelli et Vincent Dequin sont morts ensevelis en mars 2012 sous 3000 tonnes de sucre. La responsabilité de l’employeur a été reconnue par le tribunal en première instance, mais Cristal Union a décidé de faire appel de sa condamnation (lire notre article).

Un autre procès pour le décès d’un troisième cordiste, Quentin Zaraoui-Bruat, également mort enseveli dans un silo de Bazancourt en juin 2017, se tiendra en avril. Pour mettre la pression sur l’entreprise, le Collectif des cordistes en colère a lancé un appel au boycott de sa marque emblématique, Daddy. « Le mépris semble être l’axe central de la politique sociale de Cristal Union. Que le boycott soit l’axe central de notre protestation », justifie le collectif. …/….

Lire l’article complet

Source BastaMag

Voir :

Comment une nouvelle « loi travail » pourrait bientôt s’attaquer à la santé et à la sécurité des salariés

7 commentaires

  • je boycotte tout sucre qui ne vient pas de La Martinique ou La Réunion, et ce depuis des années.

    • Avatar Jook97180

      Et c’est bien dommage de faire cela quand on connaît l’histoire des plantations outre-mer. Des scandales sanitaires(Chlordécone) aux problèmes d’emplois(grâce à la main mise sur l’industrie de certaines communautés) grâce à la canne et à la banane, rendent la vie bien complexe.

      Le sucre est un aliment horrible, addictif et proinflammatoire. Il devrait être boycotter par tous quelque soit la marque.
      Ceci n’est que mon simple avis en tant que personne ayant vécu en Guadeloupe et s’informant des aliments nocifs.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Moi itou Thierry, bienvenue au Club !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif Je ne prends pas celui de la Martinique car je ne le connais pas, mais de la Réunion si et complet en plus.
      Mais comme tout sucre il faut y aller mollo, même si étant complet il est bourré d’excellents principes nutritifs.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Non Jook97180, il faut savoir d’où il vient et comment est traitée la canne à sucre. D’origine réunionnaise par mon grand-père je sais que ce sucre, complet en plus, est excellent.
    D’ailleurs, je ne connais pas donc je ne peux rien dire.

  • Avatar Jook97180

    Pour ce qui est du Chlordécone à la Réunion, je ne suis pas au courant.
    Mais pour ce qui est des effets nocifs liés au sucre, il n’y pas d’équivoque.

    Le sucre est un aliment chimique, j’entends par là qu’il n’existe pas naturellement, à part le fructose.

    Dans ce optique, sa consommation récente (quelques centaines d’années) chez l’être humain fait qu’il faut un temps d’adaption à ce nouvel aliment auquel nous ne sommes pas ataviquement habitués.

    De ce fait le sucre provoque de graves problèmes, de par son action inflammatoire sévère sur nos organismes récemment influencés.

    Que ce soit le scandale récent des statines ou l’influence des industriels pour rajouter leur saloperie partout, le mal véhiculé par cet aliment est très connu. Pour peu qu’on s’y intéresse.

    Bref je tiens à ce que je dis, le sucre c’est le MAL. Maintenant chacun fait ce qu’il veut, mais roux ou marron ou blanc ou même vert fluo ça change pas la nature nocive du produit.

    Ps : je ne parle que de sucre rapide, évidemment.
    aliments pro inflammatoires = chances accrues de cancer, par exemple

  • Avatar osdeseiche

    le sucre ajouté, quel qu’il soit, est un poison pour le cerveau, et est reconnu comme une drogue plus puissante que la cocaïne; renseignez-vous, il y a plein de documents là-dessus, et les services de psychiatrie commencent à en tenir compte dans l’alimentation; ce sucre participe largement à l’agressivité, la violence même, des dépressions, l’hyperactivité, et j’en passe!
    le meilleur sucre est celui qui est dans les fruits, même les légumes, pas celui qui est extrait.