L’appel à la croisade par Urbain II en 1095

L’âge des croisades commence à la fin du 11ème siècle lorsque le pape Urbain II lance un appel à tout l’Occident chrétiens dans le but de libérer les lieux saints de la domination musulmane. Le premier épisode de cette série vidéo, présente la situation politique de l’orient et la mise en marche de la première croisade, mais aussi le passage difficile par Constantinople et la tragique histoire de la croisade populaire de Pierre l’Ermite. La vidéo se termine avec la première grande bataille des croisés à Dorylée avant de prendre la direction d’Antioche et Jérusalem dans le prochain épisode.

3 commentaires

  • Points négatifs: rythme trop rapide, trop de gestuelle, cartes non animées (pour montrer justement ce dont il est question).
    Points positifs: très bien documenté, belles illustrations, sujet passionnant.
    Bref, bravo !

    On y voit que les musulmans massacraient déjà les « mécréants » de chrétiens et de juifs. Rien n’a changé. Maintenant, personne ne viendrait à notre secours, le ver est dans le fruit (je parle des méchants, bien entendu). Comme personne ne vient au secours des chrétiens d’Orient qui sont dans la même situation que ceux de l’époque des croisades. Et le Pape, que fait-il ? Serions-nous prêts aux mêmes sacrifices ? Que nenni !

    • kalon kalon

      Le but des croisades était tout différent de ce que l’on nous a expliquer !
      ce but était d’éloigner « l’oligarchie » moyenne ageuse » de ses bases et de la dépouiller au profit de l’église.
      Il fallait unifier les territoires européens sous la coupe du Vatican !
      Chose impossible à faire vu le nombre de potentats locaux qui se guerroyaient en permanence !
      En les envoyant guerroyer en Orient, le Vatican avait les mains libres pour modifier le système social du haut moyen age pendant leur absence ;-)

Laisser un commentaire